Terminale S sur les limites de fonctions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Terminale S sur les limites de fonctions



  1. #1
    lion-bleu

    Terminale S sur les limites de fonctions


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens d'arriver sur ce forum et comme beaucoup d'étudiants j’imagine, je viens demander de l'aide pour un DM en maths sur les limites de fonctions que je dois rendre à la rentrée. C'est un devoir de Terminale S. Je l'ai bien avancé (j'ai fait tout l'exo 1 j'ai juste des doutes sur la dernière question) mais je bloque beaucoup sur l'exercice 2 en particulier qui est plus important. J'aime pas les racines carré. lol Si quelqu'un peut m'aider ça serait cool vraiment. Je vous mets l'exo. Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
    Ex2: Soit f la fonction définie par f(x)=x+(racine carrée de x au carré -1)
    1) Trouver l'ensemble de définition (ça c'est bon normalement)
    2) Montrer que pour tout x de D on a f(x) x f(-x)=-1 ( c'est là qu'entre les fameux calculs de racine je crois..)
    3) a) Determiner la limite de f en + infini puis en déduire en utilisant le 2) la limite de f en - infini (toujours ses racines qui me bloquent)
    b) Retrouvez ces derniers par le calcul direct
    4) Montrez que la droite (d) d'équation y=2x est asymptote oblique à Cf en + infini ( ça je sais faire et je l'ai réussi normalement mais il me manque juste de savoir les résultats des questions précédentes pour compléter la rédaction)
    5) Etudier la position relative de (d) et de Cf pour x supérieur à 1. ( Je vois la méthode mais j'aurais besoin d'aide pour me confirmer le résultat du calcul d(x) = f(x) - (2x) et les tableaux de signe histoire d'être tranquille)

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths terminale S sur les limites de fonctions

    Pour savoir ce qui te bloque vraiment, il faudrait que tu nous montres ce que tu as fait et où tu bloques vraiment.
    Si tu as un vrai problème avec les racines (et visiblement c'est le cas...), toute l'aide qu'on t'apportera sera inutile si on ne traite pas le problème avant.

    NB : la question 3 me surprend, moi j'aurais calculé directement la limite en + infini et j'en aurais dédui celle en - infini grace à 2. Perso je ne vois pas trop comment trouver la limite en + infini ET - infini suelement avec la question 2)
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 30/10/2014 à 20h08.

  3. #3
    BBR56

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths terminale S sur les limites de fonctions

    Bonjour,

    il n'est pas demandé dans la 3)a) de déduire de 2 la limite en +infini. On demande de calculer la limite en +infini puis d'en déduire celle en -infini grace à 2.

    cordialement
    "moi je, moi je, moi je, ..... et toi ?=)" "hum.... oui tu disais ?"

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths terminale S sur les limites de fonctions

    Oui mais dans la b il demande de retrouver CES résultats... Enfin bref, peu importe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Bonjour me revoilà,
    oui BBR56 a raison c'est comme ça que je voyais la question aussi.
    Au niveau de mes débuts de réponses..
    1) ensemble de définition= R
    2) f(x) x f(-x)= (x+ racine carré de x au carré -1) x ( -x + racine carré de (-x)au carré -1)
    Je pense qu'il faut continuer avec l'expression conjuguée pour faire disparaître les racines?
    = (x + racine carré de x au carré - 1) x ((-x) - racine carré de x au carré -1) / ((-x) - racine carré de x au carré -1)
    je bloque parce que je crois que mon expression conjuguée n'est pas bonne..
    3) lim qd x --> + infini de x = + infini et lim qd x tend vers + infini de racine carré de x^2 -1= + infini
    donc lim qd x tend vers + infini de f(x) = + infini
    Pour - infini, n'ayant pas la rep du 2, je pense quand même que ca doit etre - infini mais je sais pas l'expliquer.
    4) Lim qd x tend vers + infini de f(x) = + infini
    Donc il peut y avoir une asymptote oblique d'équation y=2x à Cf en + infini
    Pour cela, il faut vérifier : lim qd x tend vers + infini de (f(x) - (2x))=0
    Donc lim qd x tend vers + infini de (f(x) - (2x))= Lim qd x tend vers + infini de f(x) = ... (0) mais je sais pas le prouver.
    Donc la droite (d) d'équation y=2x est asymptote oblique à Cf en + infini.
    5) Soit d(x)= f(x) - (2x) = x + racine carré de x^2 - 1 - 2x = -x + racine carré de x^2 -1 (Je pense que je peux pas aller plus loin au niveau du calcul et qu'il faut passer au tableau de signe.
    La c'est galère parce que je vois pas trop comment expliquer sur le forum un tableau de signe.
    je vais essayer : donc j'ai mis que -x est positif sur ]-infini;0[ et négatif sur ]0;+ infini[
    pour la racine ( les valeurs qui annulent sont 1 et -1) Racine carré de x^2 - 1 est positif sur ]-infini;-1[ et ] 1; + infini[ et négatif sur ]-1; 1[
    d(x) est positif sur ]-infini; -1[ et ]0;1[ et négatif sur ]-1;0[ et ]1; + infini[
    Comme on ns demande pour x supérieur à 1, d(x) est inférieur à 0 donc Cf est au dessous de (d).
    voilà dites moi ce que vs en pensez.

  7. #6
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    je me suis plantée je viens de voir que pour la 3b) c'est juste ce dernier résultat par un calcul direct qu'il faut retrouver. Excusez moi.

  8. #7
    Victzz

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Salut ,

    Pour la 1) c'est faux : regarde par exemple ce qui se passe en 0

  9. #8
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise pour le signe de la racine à la 5) vu quelle est définie sur [1; + infini[ donc elle est positive sur cet ensemble de définitions et n'existe pas sur le reste. Je ferais mon tableau qu'à partir de [1;+ infini[.

  10. #9
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Ah oui t'as raison en effet. Du coup est que ça serait [1;+ infini[ ?

  11. #10
    Victzz

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Résous l'équation x²-1>=0 et tu vas trouver il te manque un bout

  12. #11
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Bonjour me revoilà,
    oui BBR56 a raison c'est comme ça que je voyais la question aussi.
    Au niveau de mes débuts de réponses..
    1) ensemble de définition= R
    2) f(x) x f(-x)= (x+ racine carré de x au carré -1) x ( -x + racine carré de (-x)au carré -1)
    Je pense qu'il faut continuer avec l'expression conjuguée pour faire disparaître les racines?
    = (x + racine carré de x au carré - 1) x ((-x) - racine carré de x au carré -1) / ((-x) - racine carré de x au carré -1)
    je bloque parce que je crois que mon expression conjuguée n'est pas bonne..
    3) lim qd x --> + infini de x = + infini et lim qd x tend vers + infini de racine carré de x^2 -1= + infini
    donc lim qd x tend vers + infini de f(x) = + infini
    Pour - infini, n'ayant pas la rep du 2, je pense quand même que ca doit etre - infini mais je sais pas l'expliquer.
    4) Lim qd x tend vers + infini de f(x) = + infini
    Donc il peut y avoir une asymptote oblique d'équation y=2x à Cf en + infini
    Pour cela, il faut vérifier : lim qd x tend vers + infini de (f(x) - (2x))=0
    Donc lim qd x tend vers + infini de (f(x) - (2x))= Lim qd x tend vers + infini de f(x) = ... (0) mais je sais pas le prouver.
    Donc la droite (d) d'équation y=2x est asymptote oblique à Cf en + infini.
    5) Soit d(x)= f(x) - (2x) = x + racine carré de x^2 - 1 - 2x = -x + racine carré de x^2 -1 (Je pense que je peux pas aller plus loin au niveau du calcul et qu'il faut passer au tableau de signe.
    La c'est galère parce que je vois pas trop comment expliquer sur le forum un tableau de signe.
    je vais essayer : donc j'ai mis que -x est positif sur ]-infini;0[ et négatif sur ]0;+ infini[
    pour la racine ( les valeurs qui annulent sont 1 et -1) Racine carré de x^2 - 1 est positif sur ]-infini;-1[ et ] 1; + infini[ et négatif sur ]-1; 1[
    d(x) est positif sur ]-infini; -1[ et ]0;1[ et négatif sur ]-1;0[ et ]1; + infini[
    Comme on ns demande pour x supérieur à 1, d(x) est inférieur à 0 donc Cf est au dessous de (d).
    voilà dites moi ce que vs en pensez.

  13. #12
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    c'est ca cette fois ]1; +infini[ ?

  14. #13
    Victzz

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Non toujours pas . Pour t'aider trace le graphe de la fonction carré (f(x) = x²) et la droite d'équation y=1 et regarde pour quelle valeur de x ta courbe est dessus de la droite
    (x²-1>=0 est équivalent à x²>=1)

  15. #14
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    cette fois c'est bon normalement lol fin j'espère. d=]-infini; -1[ U ]1;+infini[

  16. #15
    Victzz

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Presque ça l'égalité est large donc tu peux inclure -1 et 1

  17. #16
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    ok merci enfin! est ce que vous pourriez m'aider pour la suite ou pas?

  18. #17
    Samuel9-14

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Pour la deux, tu as écrit f(x)*f(-x), très bien, maintenant développe le tout !

  19. #18
    lion-bleu

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    ça y est j'ai réussi la 2. Merci beaucoup!!

  20. #19
    Victzz

    Re : terminale S sur les limites de fonctions

    Pour la 3) la limite en +00 est bonne . Maintenant pour celle en -00 tu dois utiliser l'expression de la question 2) mais il faut l'écrire d'une autre manière

  21. #20
    lion-bleu

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    je suis désolée mais je vois pas trop comment faire, où démarrer. je suppose que la limite doit être -1 mais j'arrive pas à voir comment je peux utiliser la 2). Il faut que je trouve la limite de f(-x)?

  22. #21
    lion-bleu

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    j'ai essayé aussi de mettre en facteur racine carré de x^2-1 (x-x) mais du coup ca fait 0 je pense pas que ca soit ca.

  23. #22
    Victzz

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    On te demande de calculer la limite en -00 de f , donc tu cherches la limite de f(x) quand x tend vers -00. Si tu arrives à isoler ce terme dans ton expression tu devrais trouver . Sinon ta factorisation est fausse (je comprends pas comment tu arrives à ce resultat) . Après on te demande de retrouver les limites avec le calcul direct : pour la limite en +00 tu l'as deja fait , pour celle en -00 il faut factoriser ou alors utiliser la partie conjugué .

  24. #23
    lion-bleu

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    pour la limite de f(x) qd x tend vers - infini j'ai 0. f(x) = -1/ (-x) + racine carré de x^2-1 donc lim qd x tend vers - infini de f(x) = -1/-x=0
    Pour la factorisation, ça me donne ça : (x+racine carré de x^2-1) x ((-x)+ racine carré de x^2-1)= (racine carré de x^2-1)x(x-x)=0
    Mais je pense pas que ca soit ca.

  25. #24
    Victzz

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    C'est bon pour la limite en -00 . Attention relis toi tu viens d'écrire que (a-b)*(a+b)=a*(b-b)=0 ...En plus tu as montré à la question 2) que cette égalité valait -1. La factorisation ici est pas forcément évidente surtout si tu n'es pas à l'aise avec les racines ( je te rapelle quand même que racine(a*b) = racine(a)*racine(b) si tu veux essayer) . Le plus simple reste de prendre la partie conjugué . Ensuite la question 4) est immédiate avec les resultats de la 3)

  26. #25
    lion-bleu

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    j'ai peut être trouvé la factorisation: (x+racine carré de x^2-1) x ((-x) +racine carré de x^2-1)= x^2-(racine carré de x^2-1)^2= x^2 - x^2-1= -1
    Pour la question 4) j'avais commencé à y répondre dans un précédent message, est ce que si je complète la partie en pointillée par "lim qd x tend vers + infini de 1/x= 0 c'est tout juste?

  27. #26
    Victzz

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    Non la tu as développer (a-b)(a+b) , tu n'as pas factoriser . On te demande de retrouver la limite avec une méthode direct donc c'est l'expression f(x) qu'il faut factoriser !
    Pour la 4) tu peux pas écrire f(x)-2x =1/x ...

  28. #27
    lion-bleu

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    pour la 4) c'est toujours faux si j'écris lim qd x tend vers + infini de (f(x) - (2x)) = Lim qd x tend vers + infini de 1/x= 0 ?
    je vois effectivement elle est pas evidente la factorisation je veux bien essayer avec la partie conjuguée mais je connais pas trop est ce que c'est ca:
    (x+racine carré de x^2-1) x ((-x)+ racine carré de x^2-1) / (-x) + racine carré de x^2-1 = x + x^2-1/ (-x) + racine carré de x^2-1
    mais je crois que je pars dans la mauvaise direction.

  29. #28
    Victzz

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    Oui c'est faux puisque f(x)-2x ne vaut pas 1/x . Ensuite pour la 3)b) tu es bien parti , mais pourquoi dans le message 25 tu écris bien le numérateur et là tu écris quelque chose de complétement différent ?

  30. #29
    lion-bleu

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    pour la 3)b il fallait pas diviser pour l'expression conjuguée?
    et pour le 4) je pensais que de mettre lim..ect devant c'était possible. Je vois pas comment l'écrire alors.

  31. #30
    Victzz

    Re : Terminale S sur les limites de fonctions

    Si si tu etais bien parti pour la 3b) , seulement quand tu développes le numérateur tu trouves x+x^2 -1 et plus haut tu trouves -1 , d'ou le --> peut etre qu'une petit pause te ferait du bien pour pouvoir reprendre tout ça calmement après
    Pour la 4) je comprends pas comment tu arrives à 1/x , tu as le droit d'ecrire une egalité de limite que si les deux expressions sont égales ! . Ici tu as juste à calculer f(x) - 2x et après tu cherches la limite (pour la limite avant de te lancer dans des calculs regarde bien les resultats des questions précédentes)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Terminale S DM Limites !
    Par invite7e340507 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 15h14
  2. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  3. Limites terminale S
    Par invite9122ca05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 15h51
  4. Limites terminale S
    Par invitec3cf4c5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 20h34
  5. Limites Terminale S
    Par invitec3cf4c5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2007, 10h07