Blocage dm maths 1ereS
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Blocage dm maths 1ereS



  1. #1
    anonyma

    Lightbulb Blocage dm maths 1ereS


    ------

    Bonsoir
    Je bloque sur une question dans mon dm de maths je demande donc votre aide
    F(x)=x^2-4x^4
    .montrer que f(x)=x^2(1-2x)(1+2x)
    .en deduire le signe de f(x) sur [-2;2]
    Au debut j'ai fais une reduction mais sa ma mener a rien apres j'ai penser utiliser delta ect mais je nai egalement pas pu , aider moi svvvvp

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Bonjour,

    Tu devrais t'en sortir facilement si tu connais les identités remarquables.
    Dernière modification par gerald_83 ; 01/11/2014 à 17h45.

  3. #3
    anonyma

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Vraiment j'ai un gros blacage je ne vois pas du tout !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Bonsoir.

    Au pire des cas, pars de x²(1+2x)(1-2x) et développe, tu verras alors la réponse se profiler...
    Mais par factorisation, c'est vraiment jouable dans l'autre sens aussi.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Au pire des cas, pars de x²(1+2x)(1-2x) et développe, tu verras alors la réponse se profiler...
    Mais par factorisation, c'est vraiment jouable dans l'autre sens aussi.
    Salut Duke !

    anonyma est en 1èreS, ... donc instantanément ou au pire en 1/1000 ème de seconde , il/elle doit voir que est de la forme ...

    ... Et si ce n'est pas le cas, ne surtout rien développer, mais il/elle doit se convaincre d'une lacune flagrante à laquelle il faut remédier.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2014 à 18h17.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Bonsoir PlaneteF.

    Je suis d'accord avec toi mais... quand on voit ce sur quoi les élèves (de 1S ou autre) bloquent, il y a de quoi s'inquiéter quand même.
    Je proposais un "pneu de secours" juste pour éviter de rester bloquer sur le bord de la route... Bon, maintenant, c'est vrai, s'ils n'ont pas de cric, cela ne sert pas à grand chose


    De plus, quand on voit le "(très mauvais*) réflexe du delta" pour ce genre de question...
    * car très souvent utilisé n'importe comment...

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 01/11/2014 à 19h12.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message

    Je proposais un "pneu de secours" juste pour éviter de rester bloquer sur le bord de la route... Bon, maintenant, c'est vrai, s'ils n'ont pas de cric, cela ne sert pas à grand chose
    T'es garagiste dans le civil ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2014 à 21h25.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Il me semble qu'en première S on connaît le lien entre x² et x4, donc qu'on voit immédiatement la factorisation par x² suggérée par l'énoncé.

  10. #9
    gerald_83

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    Re

    Sans rajouter de l'huile sur le feu il me semble qu'en 1S tu devrais connaître et utiliser les identités remarquables.

    En voici une qui devrait t'aider je te laisse (re) découvrir les autres

    (a² - b²) = (a+b)(a-b)

    Ca te parle ?

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Blocage dm maths 1ereS

    @anonyma :

    Je pense qu'il ne faut pas sur-interpréter les différents messages qui te sont adressés : Il n'y a rien de ciblé sur ta personne, il y a juste une observation d'un réflexe de factorisation qui n'est pas acquis et dont on cherche à te faire prendre conscience.

    Un conseil : Quand tu es face à une expression, essaye de développer le réflexe de penser d'abord factorisation puis ensuite développement. Pourquoi ? Parce que dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de cas c'est la factorisation qui est la plus utile (des fois ça peut-être l'inverse, des fois on a besoin d'un mix des deux).

    Donc ici quand tu as une expression comme il y a 2 factorisations qui sont manifestes, l'une par et l'autre par l'identité remarquable mentionnée précédemment.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2014 à 22h29.

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