Je me pose une question bête mais bon pourquoi le coefficient directeur d'une droite c'est (yB-yA)/(xB-xA) et pas (xB-xA)/(yB-yA).
Merci
-----
06/11/2014, 10h16
invite7c2548ec
Re : Coefficient directeur
Bonjour à tous :
Envoyé par robertneville
Bonjour à tous.
Je me pose une question bête mais bon pourquoi le coefficient directeur d'une droite c'est (yB-yA)/(xB-xA) et pas (xB-xA)/(yB-yA).
Merci
Tous simplement le coefficient directeur d'une droite est la tangente de l'angle alpha former entre les segment de droites xB-xA et yB-yA donc on ne peut utiliser une autre formule autre que le coté opposé sur le coté adjacent .
Cordialement
06/11/2014, 10h29
inviteb08f2e6d
En fait je voulais plus savoir en terme d'accroissement de la fonction pourquoi (xB-xA)/(yB-yA) ne représente pas l'accroissement de la fonction.
PS : j'ai compris que tan(alpha)= coefficient directeur mais ce que je vois c'est que c'est juste parce qu'on a dit que coef directeur = (yB-yA)/(xB-xA) et que tan(alpha)= coté opposé/coté adjacent et que dans ce cas ça marche. Ce que je veux dire par là c'est que c'est un peu du hasard (enfin c'est juste ce que moi je vois ^^).
06/11/2014, 10h40
invite7c2548ec
Bonjour :
C'est pas du hasard surtout en mathématique , regarder l'inverse du tangente alpha on l'utilise plus tard dans les études de fonction comme le coefficient directeur de la normale en ce points appartenant à cette courbe bref , chaque chose a un sens et utilité en mathématiques .
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/11/2014, 10h42
inviteb08f2e6d
D'accord, merci
06/11/2014, 10h45
gg0
Animateur Mathématiques
Bonjour.
le taux d'accroissement de a quand b varie, c'est la façon dont a a augmenté, relativisée par la variation de b pour pouvoir faire des comparaisons. D'où le quotient de la variation de a par celle de b.
Donc le taux d’accroissement de la fonction f quand x varie de xA à xB est .
Quant au coefficient directeur d'une droite dans un repère donné, c'est le coefficient a de son équation écrite sous la forme y=ax+b. En traduisant que la droite passe par A et B, donc remplaçant x et y par les coordonnées de A, puis de B, on obtient un système qui donne .
Donc le coefficient directeur est le taux d'accroissement de f(x)=ax+b de A à B.
Cordialement.
06/11/2014, 10h46
gg0
Animateur Mathématiques
J'oubliais.
Pourquoi le quotient avec y en haut et pas x ? Simplement parce que c'est de l'accroissement de y que l'on parle.
06/11/2014, 10h58
inviteb08f2e6d
Merci pour cette réponse !
06/11/2014, 11h03
invite7c2548ec
Bonjour :
Envoyé par topmath
Bonjour :
C'est pas du hasard surtout en mathématique , regarder l'inverse du tangente alpha on l'utilise plus tard dans les études de fonction comme le coefficient directeur de la normale en ce points appartenant à cette courbe bref , chaque chose a un sens et utilité en mathématiques .
Cordialement
J'ai oublier de signaler que le le coefficient directeur de la normale est l'inverse du tangente alpha précéder d'un signe moin (-) (en rouge) , si haut sinon vous avez aussi une bonne explication de la part de gg0.
Cordialement
06/11/2014, 22h50
invite2b0650e6
Envoyé par topmath
Bonjour :
J'ai oublier de signaler que le le coefficient directeur de la normale est l'inverse du tangente alpha précéder d'un signe moin (-) (en rouge) , si haut sinon vous avez aussi une bonne explication de la part de gg0.
Cordialement
J'ai oublié de te signaler que tu as fait 5 fautes
08/11/2014, 18h32
invite7c2548ec
Merci Gandhi33 de me corriger je suis étranger à cette langue mais je fait de mon mieux pour s'adapter correctement .