Bon résultats mais doute pour la prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bon résultats mais doute pour la prépa



  1. #1
    Avanis

    Question Bon résultats mais doute pour la prépa


    ------

    Bonjours à tous!
    Je suis en TS-SVT spé maths et je vise une prépa MPSI pour aller à l'X.


    J'ai quand même des doutes: j'ai de très bons résultats en sciences, mais quand je regarde des sujets concours style Kangourou (les dernières questions), concours général, je me sens assez perdue parfois, et je doute d'avoir un niveau assez conséquent en maths pour prétendre aller à LLG sans finir par minorer.

    Par exemple voici quelques moyennes:
    J'avais 20 de moyenne en maths en 1S et j'ai 19,5 en TS
    18 en physique en 1S et 17 en TS

    Pour moi ça ne veut pas dire grand chose: je comprend ce qu'on m'explique, et je l'applique. Un prof de maths m'a d'ailleurs dit l'année dernière: "la TS pour toi, ce sera la promenade".
    Et justement, j'ai peur de ne réussir qu'à maîtriser le programme scolaire, et finalement délaisser la réflexion, puisqu'il me semble que l'on est constamment tenu par la main dans nos démarches mathématiques tout le lycée.

    1)Si j'ai bien compris c'est donc à partir de la prépa que nous ne sommes plus guidés dans nos résolutions?
    2)Comment faire pour travailler son intuition mathématiques?
    3) Comment travailler le concours général (Maths, SVT, Physique): réviser à fond le programme de TS, regarder des notions de sup, ou faire des annales?
    4) Est-ce que les concours de fin de prépa sont à la MP ce que le concours général est à la TS?
    (i.e. le concours général est connu pour être très difficile pour les élèves sachant que l'on y est peu préparé. Les concours de fin de spé sont-ils fait pour être trop long pour être finis, afin de retenir les élèves les plus rapides? Sont-ils basés sur des exercices qui nécessitent plus de l'intuition que la connaissance de son cours?)

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Bon résultats mais doute pour la prépa

    Vu tes notes, tu n'as pas trop d'inquiétudes à te faire.

    Si j'ai bien compris c'est donc à partir de la prépa que nous ne sommes plus guidés dans nos résolutions?
    Différente de l'Université la prépa est assez scolaire et tu seras toujours guidé, peut-être moins qu'en terminale assurément.

    Comment faire pour travailler son intuition mathématiques?
    Cherche les épreuves du concours général.


    Comment travailler le concours général
    Il faut chercher ! il est possible que si tu cherches ces épreuves aujourd'hui cela touche des domaines que tu n'as pas encore étudié, comme l'arithmétique, ou l'intégration. Mais cherche tout de même !
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 20/12/2014 à 17h07.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bon résultats mais doute pour la prépa

    A noter : Il n'est pas nécessaire d'aller à LLG pour faire polytechnique. Si on n'est pas très fort, ça peut même être contre-productif.

    Autre idée : les concours de fin de prépas n'ont rien à voir avec le concours général

    Encore une autre : les maths post bac n'ont plus grand chose à voir avec les programmes de lycée. Pourquoi ne pas les étudier, si "la TS pour toi, [ce sera] c'est la promenade" ?

    Dernière chose : Ose, pense par toi-même, intéresse-toi à tout.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Epeire sans doute mais laquelle?
    Par pimpoy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 21h13
  2. Dossier Tle ES, mais pour quelle prépa HEC ?
    Par invite97d2369f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 11h44
  3. Doute sur mes résultats et sur mon passage en L2
    Par Lamelune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2011, 10h29
  4. Produit scalaire , exo finis mais j'ai un doute
    Par Raphale dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2010, 00h01
  5. Un chevalier sans doute... mais lequel?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2010, 20h54