[Latex présent] Problème équivalence entre systèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Latex présent] Problème équivalence entre systèmes



  1. #1
    Guillaume_63

    [Latex présent] Problème équivalence entre systèmes


    ------

    Bonjour / Bonsoir à chaque personne qui lira ce message.

    Je souhaiterai une confirmation ou une infirmation à ma démonstration au sujet de l’équivalence entre un système linéaire de deux équations à deux inconnues et "ce" système lorsqu'il a subit une combinaison linéaire où une inconnue a été totalement éliminée.

    Définition : Deux système linéaires sont dits équivalents s'ils admettent le même ensemble de solutions

    D'après cette définition, il est aisé de montrer que deux systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues sont équivalents si les équations qui les composent sont elles même équivalentes.

    Si E(1) <=> E'(1) et E(2) <=> E'(2) alors :




    Ici il n'y a qu'une implication entre les deux assertions et non une équivalence, en effet il faut et il suffit que l'élément solution du système appartienne aux deux équations du système pour avoir une équivalence entre deux systèmes mais si par exemple un élément est solution de E(1) mais pas de E(2) et ensuite pas non plus de E'(1) alors il y a toujours une équivalence car les systèmes ont toujours le même ensemble de solutions qui correspond à l'intersection des ensembles solutions de leurs deux équations. A partir de cela je voudrai savoir si je peux construire l’équivalence d'un système et d'un autre avec sa combinaison linéaire de cette façon :

    Soit le système A:

    Notons S son ensemble solution
    Notons k et j les deux réels non nuls tels que k*a = - l*a'

    Si le couple de réel (x;y) appartient à S, alors on a bien :



    car k*ax + k*by + l*a'x + l*b'y - k*c - l*c' = 0

    Sauf que en maths comme en amour c'est toujours la réciproque qui coince , je n'arrive pas avec la méthode a = b <=> a - b = 0 à montrer la réciproque, en effet on ne peut plus faire ré-apparaître les x.
    Mais avec ce qu'on a vu au début il y a peut-être encore une chance (très dramatique hein ? Non ? Ok...)

    Théorème : Un système linéaire de deux équations à deux inconnues admet soit aucun couple solutions, soit un unique couple solution, soit une infinité de couples solutions.

    On va donc faire une disjonction des cas
    [LIST=1]
    [*]Cas où le système admet une unique solution :

    On va finir par aboutir à un système de la forme :

    où h est un réel fixé

    Par contraposée, si y est différent de h, alors le couple de réels (x;y) choisit ne sera pas solution du système original A.
    Et si on considère que h ne fait pas partie du couple de réels solution du système (en gros que l'on a pas d'équivalence entre A et le système obtenu après combinaison linéaire) alors notre système n'admet aucun couple solution, ce qui est contradictoire avec notre hypothèse de départ.
    Le réel x solution est toujours nécessairement présent dans la seconde équation du système combiné.
    Les deux systèmes ont donc le même ensemble solution
    [*]Cas où le système n'admet aucune solution :

    Si le système n'admet aucune solution, c'est qu'il est de la forme :

    avec c et c' des réels différents.

    Après une combinaison linéaire par -1, on va donc tomber sur :

    ce qui est une contradiction.

    Ainsi donc les deux système ont le même ensemble de solution qui est l'ensemble vide et sont donc équivalents
    [*]Cas où le système admet une infinité de solutions

    Le système est alors composé de deux équations équivalentes, la combinaison linéaire est ici complètement inutile car on va obtenir une équation de la forme :

    ce qui est contradictoire avec la définition d'un système car dans chaque ligne il doit y avoir au moins un coefficient d'inconnue réelle non nul.

    (ce qui est la même chose dans le cas au dessus)

    Je vous remercie de votre patience, je ne savais pas exactement où poster ce message, je suis en train de me refaire les programme du collège et du lycée avec une approche différente, j'ai préféré le mettre ici et que ce ne soit pas approprié plutôt que de le mettre dans la section du supérieure et qu'on me dise de retourner dans le bac à sable

    Dans tous les cas je vous remercie infiniment de m'avoir lu, j'ai fait une faute ou que quelque chose n'est pas clair merci de me le dire, je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit

    Guillaume

    Ps : je n'ai pas pu supprimer mon autre sujet, je l'ai donc modifié, on y trouve des trucs merveilleux du genre "Après une quelconque combinaison linéaire par (-1)

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Latex présent] Problème équivalence entre systèmes

    Bonjour Guillaume.

    Je n'ai pas eu le courage de lire tout. Il y a tellement plus simple !

    Traitons ça très généralement :
    1) Si A=B et k est non nul,

    2)

    La démonstration de ces deux règles est facile : Pour la première le sens direct est une évidence (= veut dire que c'est le même objet); puis on utilise la règle qu'on vient de voir en remplaçant k par 1/k. Pour la deuxième, même chose pour le sens direct, puis par combinaison avec le 1, on montre qu'on peut remplacer + par - (k=-1) et enfin on applique la règle qu'on vient de voir pour prouver la réciproque.

    En utilisant ces deux règles très générales, on obtient facilement ce que tu voulais.

    Cordialement.

  3. #3
    Guillaume_63

    Re : [Latex présent] Problème équivalence entre systèmes

    Bonsoir GG.

    Je te remercie, je comprends pour l'idée générale, mais lorsqu'on a réduit le système dans le deuxième point (une fois que des coefficients ont par combinaison annulé une inconnue) je n'arrive pas à retrouver le système original.

    Par exemple :




    Mais on ne peut pas prouver :



    Car on a perdu les informations au niveau des "compensations" des coefficients en x, il est aisé de prouver une équivalence quand les termes sont "encore visibles" mais sinon je ne vois pas comment le faire à moins de se dire qu'on "laisse" les étapes, je ne sais pas si ce que je dis est clair, ce doit être agaçant mais ça me stresse de me dire qu'on ne peut pas retrouver ce qu'on veut, de ce que j'ai appris l'équivalence A <=> B signifie A => B et B=> A, or ici il arrive un moment où je ne peux pas montrer B => A quand la forme est réduite dans mon second système.

    En tout cas je te remercie.

    Cordialement,
    Guillaume

  4. #4
    Guillaume_63

    Re : [Latex présent] Problème équivalence entre systèmes

    Après je pense qu'il faut voir les choses selon l'idée que :

    Si A <=> B <=> C alors A<=> C

    C'est le seul moyen que je trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume_63

    Re : [Latex présent] Problème équivalence entre systèmes

    Ok, bien sûr que si on peut parfaitement

    Je pense que le sujet est clo, merci encore une fois de ta réponse

  7. #6
    PlaneteF

    Re : [Latex présent] Problème équivalence entre systèmes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Guillaume_63 Voir le message

    C'est :


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2015 à 22h41.

Discussions similaires

  1. Problème d'équivalence entre systèmes linéaires
    Par Guillaume_63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2015, 17h56
  2. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 09h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 00h14
  4. [Physiologie] Différence entre les systèmes circulatoire.
    Par invite81340ad3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 10h18
  5. Interface entre systèmes 0-5V et 0-3,3V
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 10h36