Préparation à l'année de Terminal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation à l'année de Terminal



  1. #1
    MrWhitediamond

    Post Préparation à l'année de Terminal


    ------

    Bonjour à tous ,

    L'année scolaire de 1re vient de se terminer pour moi et j'aimerai prendre de l'avance sur le programme de mathématiques de terminal.
    En effet, je souhaiterai avoir plus de temps l'année prochaine pour faire des exercices et des travaux de recherches afin de me préparer à la prépa MPSI.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Sachant que j'avais à peux près 19 moyenne en maths cette année.
    Si oui, quelle livre (ou site web) pourriez-vous me conseiller ?

    Merci d'avance !

    MrWhitediamond

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'année de Terminal

    Bonjour.

    Il vaut mieux ne pas trop te centrer sur la terminale, tu apprendras sans problème. Il vaut mieux élargir et te cultiver. Élargir, en allant voir un peu la logique; les livres de Smullyan ("le livre qui rend fou", "quel est le titre de ce livre", ..) sont accessibles. Te cultiver par exemple en lisant de l'histoire des sciences et des maths ("Mathématique, la fin de la certitude" de Morris Kline est très bon et peu cher) ou de l'épistémologie (philo de la connaissance).
    Fais aussi attention à l’orthographe (peu sans x ici, terminale), même si c'est "la science des ânes", car c'est dommage d'apparaître comme "plus bête qu'un âne). Et à la grammaire (j'aimerai, je souhaiterai sont des futurs, à priori on attend un conditionnel) qui va devenir de plus en plus importante pour la compréhension des sciences.

    Cordialement.

  3. #3
    untruc

    Re : Préparation à l'année de Terminal

    Il est possible de faire des petites choses, genre quelques problemes (construction des réels, un peu d'algèbre linéaire). Mais les conseils de gg0 sont excellent. Tu peux pas imaginer combien on se sent déséquilibré en ayant fait des maths sans s’être intéressé à l'art, la philo. Chose qui vient souvent avec peu d’intérêt porté sur de la vulgarisation ou réflexion sur le domaine en général.

    De plus, le peu d'avance sur le programme de math de MPSI que tu ferras en terminal, sera anecdotique. Il sera bien plus utiles de gratter de l'avance en Anglais par exemple, car tu as encore le temps de développer une fluidité dans l'utilisation d'un vocabulaire plus riche. C'est des points très importants, une épreuve de français dans certains concours qui compte presque comme une épreuve de math. Il y a de l'anglais dans les oraux: encore des points à gratter. Tu t'imagines en train de rattraper un 5/20 en dissertation, avec une épreuve de maths?

    Je ne connais pas les conseils de lecture de gg0. Comme tu désire étre d'ingénieur, ca serait intéressant de lire "Peter Rice: mémoires d'un ingénieur". Probablement un des ingénieurs les plus emblématique du siècle dernier. Il aborde dans chaque chapitre le processus suivit dans les projets d’ingénierie qu'il a réalisé. Le processus créatif du design te ferra comprendre que c'est pas juste une question de maths (même si tu sera principalement sélectionné dans ces concours sur les maths)

  4. #4
    L-etudiant

    Re : Préparation à l'année de Terminal

    Salut,

    pour compléter la réponse de gg0, je rajouterai Les plus belles formules mathématiques, Histoires de mathématiciens et de physiciens, Regards sur les textes fondateurs de la science 1&2. Désolé si c'est un peu centré Cassini...
    Un ouvrage original et amusant : Preuves sans mots : Exercices de mathématiques visuelles.

    @gg0 : j'ai toujours entendu dire que "la science des ânes" c'est l'écriture, pas l'aurtografe...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Année de préparation, équivalent à une L1?
    Par GotSave dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 18h02
  2. Redoublement terminal sti vers terminal bac pro
    Par invite77f857dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 17h31
  3. Refaire une année de Terminal, possible ou pas ?
    Par invite31c9eeef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 22h28