oral bac s suggestions..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oral bac s suggestions..



  1. #1
    lartiste092

    oral bac s suggestions..


    ------

    Bonjour,

    je suis candidat libre(CNED) cette année seulement mais c'est la deuxième fois que je rate le bac, la premiere fois javais eu 4 en maths et 8 en physique !

    Donc je suis une nouvelle fois au rattrapage...

    FRANCAIS écrit 6 / oral 9
    HISTOIRE 15
    MATHS 5
    PHYSIQUE6
    spécialité SVT 11
    LV1 12
    LV2 10
    PHILOSOPHIE 6
    EPS13
    cela me fait 8,71 et 49points à rattraper.

    PS : (contre 9,26 et 28points la première fois !) et j'avais pris maths et physique ils ne m'ont pas donnés de points en plus il suffisait d'avoir un 7 en maths et je l'avais au lieu d'un 4...


    Que me conseillerez vous de prendre?
    je pensais à maths physique une nouvelle fois...
    Mais aussi tenter maths/philo car 10 aux deux je l'ai pile poil.. Mais si j'ai 9 en maths je l'ai pas pour 3points...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : oral bac s suggestions..

    C'est surtout en fonction de vos capacités qu'il faut réfléchir.
    Quelles sont les matières où vous avez la plus grande marge de progression ?

  3. #3
    lartiste092

    Re : oral bac s suggestions..

    finalement je ne peux pas prendre philosophie car je n'ai pas les textes (car il faut ramener une liste d'oeuvres).. donc en candidat libre je passe mon tour !

    Alors je suis assez bon en mathématiques normalement mais quand il y a un exercice que je n'ai jamais fais, je fais tout mais la moitié sera bon!


    en physique chimie , je suis bon en chimie(j'avais eu 8 à la première session) mais la c'est un oral et si l'examinateur voit que je pompe tout dans la calculette car oui je ne retiens pas tout du coup je vais en oublier la moitié comme à la première session.. donc reprendre physique ça m'apportera pas de points je pense...

    il me faudrait 10 et 10 en maths/physique ce que je pense impossible surtout à l'oral on tombe sur 2 exercices en physiques et je vais arriver à faire le début mais pas la fin et l'oral avec l'examinateur ca sera pas top, en maths ca sera un qcm la je ferrais pleins de trucs mais je dépasserais pas les 10 en tout cas...


    je vais tenter de faire tout mon possible et de pas "supplier" l'examinateur mais juste lui dire que je suis candidat libre et que je vais en plus en deuxieme année de bts ! ce bac ne me sert pas(sauf si je continuais après le bts ce qui n'est pas le cas).

    je suis dans une impasse une nouvelle fois

  4. #4
    Dizord

    Re : oral bac s suggestions..

    Simple question HS, pourquoi avoir fait un bac S sachant que tu n'es ni bon en maths ni en physique, et pas forcément brillant en SVT ? Alors que tu sembles plus à l'aise avec les matières littéraires.
    49 points à rattraper : je ne vois pas comment prendre autre chose que physique et maths au vu de tes notes. Après si tu pars défaitiste comme ça, forcément tout devient compliqué puisque tout est "impossible", selon toi.
    Bosse la méthode en maths, c'est pas comme s'il y en avait 36000. Connais parfaitement ton cours (propriété de exp, log, formules de proba...), c'est absolument nécessaire. Tu dois savoir étudier une fonction, te servir du TVI, faire des récurrences simples, étudier le sens de variation d'une suite, calculer des limites... Le genre de choses basiques mais qui rapportent des points. Avec 10 en maths (ce qui est vraiment viser bas), tu n'as plus que 14 points à rattraper, si tu es sérieux, cela peut le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lartiste092

    Re : oral bac s suggestions..

    J'ai fais bac S pour médecine et j'ai changé en cours de route car j'étais seulement en SVT et moyen en maths physique... En svt il suffisait que je grapille quelques points à la première session et je n'en serrais pas arrivé la (javais casi tout bon quand j'avais regardé le corrigé en plus..).
    Je ne pars pas défaitiste car je vais faire tout mon possible, je sais faire pas mal d'exercices mais des fois quand je bloque je peux pas continuer donc j'ai pas les points au reste de la question par exemple :s
    Et à l'oral c'est plus difficile que l'écrit car la si je dois justifier quelque chose que je ne sais démontrer qu'a la calculette l'examinateur va bien rigoler donc voila :s

    ce qui est simple je sais faire c'est après que ca se corse, les bases dans tout les chapitres je les ai un peu près mais ca ma étonné d'avoir ses notes la au bac

    on verra bien sinon encore une session en candidat libre mais cette fois après mon bts car je pense pas faire BAC+BTS l'année prochaine (avec les dates et les revisions)

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : oral bac s suggestions..

    Bonsoir,

    D'après ce que vous avez écrit, je plussoie Dizord: il faut revoir la manière dont vous étudiez les matières scientifiques. Dans celles-ci, il y est bien plus question de compréhension que de par cœur. Par exemple, il y a beaucoup de formules de math que j'oublie (surtout des formules trigonométriques), mais je sais toujours les retrouver en raisonnant logiquement à partir de ce que je n'ai pas oublié**. Concernant les exercices, ceux-ci sont souvent conçus pour tester la compréhension qu'a un étudiant de la matière et c'est ce qui va intéresser l'examinateur. J'ai récemment évalué un examen d'entrée pour une école d'ingénieurs: la plupart des étudiants ayant échoués à celui-ci se sont contentés de "recracher" des formules et de les utiliser au petit bonheur la chance. J'ai ainsi vu des réponses de trois ou quatre pages ne menant à rien alors qu'il suffisait de cinq lignes avec un peu de méthode...

    En vous lisant, j'ai l'impression que vous êtes dans ce cas. Je me trompe ?
    Un conseil donc lorsque vous étudiez: tâchez d'avoir une idée globale de la structure de vos cours (pourquoi tel théorème est vu avant tel autre, pourquoi statique est vue avant la cinématique, elle même vue avant avant la dynamique, etc.)

    Lorsque vous résolvez un exercice vous devez définir une stratégie* de résolution:

    1. Quelles sont les données.
    2. Qu'est ce qui est demandé.
    3. Étant donnés (1) et (2) quelles sont les matières du cours concernés (théorèmes et formules susceptibles d'être utiles).
    4. Découper la résolution en sous étapes: "j'utilise la formule f1 qui me permettra d'obtenir x. Connaissant x, je pourrais alors utiliser la formule f2 pour trouver y. D'un autre côté, la formule f3 avec x et la donnée d permet de trouver z. Alors j'aurais la réponse."
    5. Rédiger et répondre à l'exercice.

    * Il y en a souvent plusieurs !
    ** Par exemple, j'oublie systématiquement la formule concernant sin(2*a)=...; mais je connais celle concernant sin(a+b) = sin(a) sin(b) - cos(a) cos(b).

    Une dernière chose: si vous avez des exercices avec leurs corrections, ne regardez la correction qu'après avoir vous-même résolu l'exercice. Lire et comprendre un exercice corrigé est toujours facile. Le résoudre soit-même est beaucoup plus difficile! Si vous arrivez au stade où vous résolvez un exercice nouveau et obtenez la même réponse que le corrigé (sans le regarder et du premier coup), vous êtes parti pour avoir minimum 15/20. Si vous obtenez la même réponse que le corrigé mais en raisonnant différemment: 17/20. Si vous avez une réponse différente du corrigé et montrez que le corrigé est faux: 20/20.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 07/07/2015 à 19h42.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : oral bac s suggestions..

    Correction: lire sin(a+b) = sin(a) cos(b) + sin(b) cos(a)...

Discussions similaires

  1. Vos suggestions!!
    Par Hamza0fac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2014, 13h54
  2. [TS] Suggestions à propos de mon PPE de SI
    Par PoloN16 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2014, 15h57
  3. Suggestions DUT ou BTS?
    Par anzu16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 22h54
  4. Vos suggestions m'intéressent !!
    Par invitebe65a08e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2011, 19h25