Équation niveau 1ere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Équation niveau 1ere

invite55e69662

Équation niveau 1ere

------

Bonjour mon professeur m'a donné un exercice à faire mais ne nous a pas expliquer comment faire donc je suis perdue je voudrais que vous m'expliquer comment arriver à résoudre ses deux équation
    Merci d'avance

Exercice :
    Résoudre dans |R les systèmes suivants :

a)
    {x-y=-2
    {xy=-3

b)
    {2x+3y=2
    {xy=1/6

Voilà merci de m'aider bonne journée

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Équation niveau 1ere

Bonjour.

Tu as déjà résolu des systèmes d'équations à deux inconnues, en troisième et en seconde. Pour un système très général, on peut souvent utiliser la substitution : Dans une équation, on calcule une inconnue (en fonction de l'autre); puis on remplace (substitue) dans l'autre équation.

Bon travail !

NB : Il est possible que ce soit aussi une application d'une partie d'un cours (trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit)

invite55e69662

Houla cela me parait très difficile est ce que vous pourriez me donner un exemple car je n'ai pas compris ...
    Merci

Duke Alchemist

Bonjour.

Avec le premier système, par substitution, tu exprimes y en fonction de x grâce à la première équation, puis tu remplaces (= substitues) y par cette expression dans la deuxième équation.
    Tu obtiendras alors une équation (ici du second degré) en fonction x qu'il te faut résoudre.
    Pour chaque valeur de x (si elles existent) correspond une valeur de y. Tu auras ainsi les couples de solutions répondant à ton système.

Duke.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite55e69662

Merci Duke je comprends un peu mieux les etapes a suivre par contre je ne comprends pas comment on va faire pour calculer x et y vu que c'est pas des nombre donc comment on fait pour faire x-y et je ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a pas de signe entre xy dans la deuxième ligne du calcul a

Merci d'avance

Duke Alchemist

Re-

Quelle idée saugrenue de vouloir absolument associer des valeurs numériques à x et y...

A partir de x-y=-2, on veut y=... Rassure-moi, tu sais faire...

xy=-3 peut s'écrire x.y=-3 ou ... Vois-tu mieux ce que c'est ?

Duke.

invite55e69662

Alors
    y= -2-x je ne suis pas sur
    Et oui merci je vois maintenant ce que c'est

Merci de prendre de votre temps pour m'aider

Duke Alchemist

Re-

y= -2-x je ne suis pas sûr
    Rhaaa ! Try again !
    Au pire des cas, remplace temporairement par des chiffres.

Duke.

EDIT : Es-tu sûr de tes équations ? Les résultats finaux me surprennent un peu...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 05/09/2015 à 11h52.

invite55e69662

Je vais être honnête en math je suis nul je fais tout pour comprendre mais je n'y arrive pas ... Je suis perdu
    Et oui c'est les bon calcul qui dont pour ma par bien trop compliqué ....

Merci d'avance

Duke Alchemist

Re-

Le procédé doit être correctement maîtrisé.
    On n'est pas nul en maths : on manque soit de méthode soit d'entraînement (ou les deux). Dans ce cas-là, il faut s'exercer afin de trouver les bonnes parades face aux situations proposées.

Pour ton expression, les étapes sont :
     Cliquez pour afficher

Duke.

invite55e69662

d'accord merci pour vos conseil je vais donc m’entraîner 2 fois plus pour progresser !!

merci de m'avoir expliquer le début de la méthode maintenant je dois faire quoi ?

encore infiniment merci de m'aider

gg0
    Animateur Mathématiques

Je conseille à Larousse38 de prendre des livres de maths de quatrième et troisième, et d'apprendre enfin ce qu'il devait apprendre il y a des années. "je suis nul en maths" est l'excuse favorite des fainéants, y compris quand il veulent se mettre au travail. On devient nul en maths à force de n'en point faire, mais comme on a été présent pendant des heurs en classe, on peut apprendre vite ce qu'on a négligé auparavant.

Duke Alchemist

Re-
    Citation Envoyé par larousse38 Voir le message
    d'accord merci pour vos conseil je vais donc m’entraîner 2 fois plus pour progresser !!
    C'est parti !

merci de m'avoir expliquer le début de la méthode maintenant je dois faire quoi ?
    Commence par reprendre le message #4 et attaque-toi à la suite de la méthode (fais des propositions après avoir réfléchi, bien entendu). Courage !

Duke.

invite55e69662

Ggo le texte que vous venez d'écrire fait le même effet sur moi d'une grande giffle
    Sauf que je suis de loin une flemarde comme vous dites je suis justement une bonne eleves dans toute les autres matières c'est juste en math ou j'ai des difficultés !!
    Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai le droit à un texte aussi méchant .... :'(

invite55e69662

Merci Duke je vais essayer de trouver des solution et je vous fait par de les résultats

invite29cafaf3

Ggo le texte que vous venez d'écrire fait le même effet sur moi d'une grande giffle
    Sauf que je suis de loin une flemarde comme vous dites je suis justement une bonne eleves dans toute les autres matières c'est juste en math ou j'ai des difficultés !!
    Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai le droit à un texte aussi méchant .... :'(
    T'inquiètes pas, c'est ggo, il a souvent les boules, il est bon en math mais ne tolère pas que les autres ne le soient pas. Quand à sa pédagogie, cela s'apparente à "massacre à la tronçonneuse" ... mais tu peux suivre ses pistes et conseils, c'est du bon (simplement faut trier l'info).

Amicalement

invite55e69662

Merci pelkin

gg0
    Animateur Mathématiques

Dans l'enseignement de collège actuel, tout élève voit 30 fois les règles de calcul dont il a besoin. S'il ne les connaît pas en arrivant en première, c'est qu'il a vu mais jamais regardé, jamais accepté de réfléchir à comment on applique les règles en mathématiques. Malgré le gros travail du prof pour expliquer. C'est ça la fainéantise ! Je sais ce que c'est, j'ai fainéanté dans certaines matières qui ne me plaisaient pas en collège ou lycée, et j'y suis devenu "nul" (au point par exemple d'abandonner ma première langue au profit de la deuxième en terminale, pour éviter une "bâche").

Larousse38, il vaut mieux prendre une baffe maintenant qu'arriver péniblement à un bac S de littéraire (pas besoin d'être même moyen en maths, même avec 2 en maths on peut avoir le bac S) et être obligé de tout réapprendre ensuite parce qu'on a envie de faire des études qu'on ne peut plus entreprendre car trop faible ...
    On peut réussir sans maths en physique et biologie au lycée; ça devient impossible ensuite. Donc nul en maths, ça bloque toutes les études scientifiques , économiques et techniques, ça rend les études de psycho, socio et parfois philo difficiles à un moment. Mais c'est un choix !

Cordialement.

Nb : A un jeune qui veut jouer au foot, mais qui refuse de courir en eps depuis des années, que diras-tu ? De courir ! C'est la base.

invite55e69662

Oui je suis d'accord avec vous ggo mais il faut que vous sachiez que j'essaye de m'améliorer en math je demande à mon professeur de me donner des exercices en plus etc ... Donc je veux réussir et je reconnais que pour avancer il me manque des bases ...

Cordialement

invite29cafaf3

Ben tu vois, j'te l'ai dit qu'il était pas méchant, simplement un peu brut de décoffrage, faut simplement faire avec ... mais il est de bon conseil (faut juste trier).

invite55e69662

Oui et du coup pelkin tu peux me donner un peu d'aide pour mon exos ?

invite55e69662

Duke alors voilà l'équation de départ
    {x-y=-2
    {xy=-3
    Et maintenant voilà se que j'ai fais est ce que c'est juste ?
    {y=2+x
    {y=3+x

Merci

gg0
    Animateur Mathématiques

xy, ce n'est pas x+y.

Sérieusement, si tu te contentes d'écrire, sans penser, sans faire la différence entre x+y et xy, tu peux continuer à "travailler" 107 ans, ça sera toujours n'importe quoi.
    De plus tu as eu des conseils dès le début, tu ne les suis pas ...On pourrait croire que tes affirmations de volonté de progresser sont seulement du baratin pour qu'on fasse le travail à ta place.
    Tu es intelligente, utilise ton cerveau pour comprendre ce qui est écrit (par exemple, xy c'est ....), arrête d'imiter sans comprendre (comment obtient-on avec certitude y=2+x quand on sait que x-y=2 ? c'est très évident !! Rappel a=b veut dire que a et b, c'est la même chose, le même nombre par exemple).
    En gros, fais en maths ce que tu fais dans la vie : agir intelligemment.

Cordialement.

invite55e69662

xy = x×y sa je sais

Duke Alchemist

Bonjour.
    Duke alors voilà l'équation de départ
    {x-y=-2
    {xy=-3
    Et maintenant voilà se que j'ai fais est ce que c'est juste ?
    {y=2+x
    {y=3+x
    Ce qui est écrit en gras est faux (c'est plutôt y=-3/x) mais c'est inutile pour une substitution.

De
    {x-y=-2
    {xy=-3
    tu peux écrire
    {y=2+x (ça c'est OK)
    {... (La deuxième équation est xy=-3 mais en remplaçant le y (et seulement lui) par 2+x... ce qui donne...)

Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 06/09/2015 à 13h37.

invite29cafaf3

Bonjour larousse38,

ggo à raison, ne pas faire la distinction entre une addition et une multiplication, c'est un peu (et même beaucoup) rédhibitoire.

Duke te donne la solution. Tu as deux inconnues, x et y. Le mieux est de passer à UNE inconnue. A partir du moment où tu peux exprimer une inconnue par l'autre (et tu l'a fait) c'est à dire y=2+x, il te suffit de remplacer l'inconnue substituée (y ... dont on sait qu'elle est égale à 2+x) dans la seconde équation, xy=-3.

Donc xy=-3 devient x(la valeur de y connue en fonction de x)=-3, autrement dit : x(2+x)=-3 ... et il n'y a plus qu'une inconnue.

A toi de jouer.

invite29cafaf3

Sans objet, erreur d'interprétation d'un message.

Discussions similaires

1. IMPORTANT: DM niveau 1ère S
    Par invite54ae9c79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2009, 22h51
  2. électrodynamique niveau 1ère
    Par invite9f9fb9cf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 15h22
  3. Aide à la résolution d'équation (niveau 2nde/1ERE)
    Par invite9046ed56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 23h50
  4. fonction niveau 1ère S
    Par invitebcb05a60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2006, 22h51
  5. amplitude: niveau 1ère S/ TS
    Par invite761b42cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2004, 18h18