Limites d'une suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Limites d'une suite



  1. #1
    Zegatz

    Limites d'une suite


    ------

    Je suis en terminale S, et ma prof nous demande tous les jours de démontrer quelque chose. En ce moment, nous travaillons sur les limites des suites, et je bloque sur la démonstration de ce soir.
    Je suis censée démontrer que si (un) est une suite non majorée et croissante alors elle tend vers +infini. Voilà je ne comprends pas comment je peux le démontrer, selon moi c'est dans l'énoncé, si une suite n'est pas majorée, cela signifie OBLIGATOIREMENT qu'elle tend vers +infini... peut-être que je me trompe mais je ne comprends pas comment je peux démontrer cette évidence...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Limites d'une suite

    Les "évidences" sont parfois trompeuses en mathématiques, et le but de l'exercice est de s'entraîner à écrire mathématiquement une démonstration rigoureuse.

    Il faut donc écrire ce que veut dire qu'il n'existe pas de majorant (avec des quantificateurs comme "il existe", ou "pour tout", etc, et les inégalités qui vont bien),, et transformer de manière adéquate pour trouver la formulation équivalente à Un tend vers l'infini.

    On peut aussi procéder à l'envers "par l'absurde", en supposant que la serie ne tend pas vers l'infini, et en déduire qu'il existe un majorant.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites d'une suite

    bonsoir Zegtaz,
    tu peux prendre en exemple une suite simple comme
    xsin(x)
    cette fonction oscille régulièrement ( croissante puis décroissante ) avec des amplitudes croissantes ( x en multiplicateur )
    elle n'est ni majorée ni minorée, et ne tend pas vers +l'inf.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Limites d'une suite

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Zegatz Voir le message