2n-1=4 PROBLEME!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

2n-1=4 PROBLEME!!



  1. #1
    EquinoxEla

    2n-1=4 PROBLEME!!


    ------

    Bonjour je faisais un exercice et je me suis rendu compte d'une chose (j'ai certainement fait une erreur mais je ne la trouve pas):
    En effet, j'essayais de résoudre 2n-1=4
    Or il y a deux manières d'y arriver:
    2n=4+1
    n=5/2

    La seconde

    n-1=4/2
    n=2+1=3

    On trouve deux résultats différents ce qui n'est pas normal, et en remplaçant n par les résultats, Je sais que le deuxième calcul ne donne pas 4mais 5 au final, mais je ne comprends pas je suis perdu ^^. Est-ce l'ordre des priorités?
    Merci

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : 2n-1=4 PROBLEME!!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    n-1=4/2
    Non, ... si tu divises par les deux membres de l'équation, tu obtiens comme équation :

    ... et tu retombes bien sur :

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2015 à 19h18.

  3. #3
    EquinoxEla

    Re : 2n-1=4 PROBLEME!!

    Oui, d'accord mais je n'ai jamais procédé comme ça auparavant sur toutes les équations que j'ai dû faire (où alors j'ai jamais fait attention). J'ai toujours diviser (dans le cas d'avoir un inconnu multiple) seulement l'autre côté du égal... ^^'

  4. #4
    PlaneteF

    Re : 2n-1=4 PROBLEME!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Oui, d'accord mais je n'ai jamais procédé comme ça auparavant sur toutes les équations que j'ai dû faire (où alors j'ai jamais fait attention). J'ai toujours diviser (dans le cas d'avoir un inconnu multiple) seulement l'autre côté du égal... ^^'
    Si je puis me permettre, je trouve ton message quelque peu "inquiétant", pour toi ... A t'entendre tu appliques des méthodes mécaniquement sans trop savoir ce qu'il y a derrière, alors qu'en fait peu importe la manière dont on veut résoudre une équation, tu appliques les règles d'algèbre normalement assimilées au Collège, ce que te permet de manipuler à souhait toutes équations.

    Dit autrement, ce n'est pas la méthode qui fait les règles, mais ce sont les règles qui permettent telle ou telle méthode.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EquinoxEla

    Re : 2n-1=4 PROBLEME!!

    Ca m'a inquiété aussi ^^. Mais je veux dire par là que je n'avais jamais fait attention et que je viens de remarquer ce genre de "problème" depuis maintenant plus de 7 ans que je fais des maths ^^

Discussions similaires

  1. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26