Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle



  1. #1
    moi99

    Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle


    ------

    Bonjour, pendant les vacances je dois faire un DM de math. J'ai réussi la plupart des questions assez faciles mais je bloque sur une d'entre elles: par analogie a la question 2a, écrire les deux autres relations vectorielles pour vecteur BH et vecteur AH. Que représentent les droites (BH) et (AH) dans le triangle ABC ?

    Sachant que la question 2a était :déduire de la qu. 1c et de la définition du point H tel que OH=OA+OB+OC (toujours des vecteurs) que CH=2OC'

    Sachant également que la réponse a la qu. 1c est OA+OB=2OC'
    Et enfin ABC est un triangle quelconque, avec 3 médiatrices . O est le centre du cercle circonscrit . A' milieu du segment [BC] , B' est le milieu du segment [AC] et C' est le milieu du segment [AB]

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle

    Les deux relations demandées s'écrivent immédiatement.
    Puis, comme CH est parallèle à OC donc perpendiculaire à AB, et idem pour AH/BC, BH/AC, la conclusion devrait être facile, surtout quand on baptise ce point H

  3. #3
    moi99

    Re : Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle

    Oui j'avais trouvé la réponse à la deuxième question mais je n'ai pas compris quand vous dites que les relations s'écrivent immédiatement ... parce que je pensais que les 2 vecteur étaient colineaires mais non. Alors il faut que je les écrivent comment ? J'ai déjà commencé à chercher mais je ne vois pas ce qu'on doit trouvé...j'ai pourtant utiliser la relation de Chasles. Est ce que les résultats des écriture des vecteurs BH et AH doivent être egaux ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle

    analogie veut dire qu'on a des résultats qui se ressemblent. Si tu as pu démontrer un résultat pour CH, tu peux faire une démonstration analogue pour BH ou AH, mais le résultat n'est pas le même. Imagine simplement qu'on rebaptise A en B, B en C, C en A. Que devient O? que deviennent A' , B' C'?
    Dernière modification par Resartus ; 23/10/2015 à 09h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moi99

    Re : Question de math sur les vecteurs et hauteurs de triangle

    Oui mais je n'arrive pas à comprendre... pour la question 2a il fallait seulement que je démontre que CH=2OC' alors que pour cette question là je ne vois pas à quoi arriver comme résultat... Si on rebaptise les points O ne bouge pas et A' B' C' non plus je crois...

Discussions similaires

  1. Exercice vecteurs, triangle et ratio
    Par cyp888 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2014, 09h29
  2. question sur les hauteurs
    Par invite025cb579 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 12h22
  3. vecteurs, triangle isocèle
    Par cpalperou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 12h37
  4. vecteurs dans un triangle et produit scalaire ???
    Par inviteb1da18cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2010, 18h07
  5. Triangle rectangle et vecteurs
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 20h07