Bonjour, je suis en seconde et j'ai de très grande difficultés niveaux équations, je suis bloqué à l'exercice 2.Si quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre ce dm.
-----
27/10/2015, 17h49
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Fonction
Bonjour.
C'est une utilisation de la définition de la courbe d'une fonction.
1) revois cette définition et comprends-la (lire sans comprendre n'est pas lire).
2) k étant un nombre, l'égalité f(x)=k dit quoi de x, k et la courbe.
3) Donc c'est très facile !
Cordialement.
NB : très souvent on croit les maths difficiles simplement parce qu'on n'a pas lu et compris les définitions et les propriétés. Alors qu'il n'y a que ça (et l'utilisation d' l'intelligence qu'on a tous).
27/10/2015, 19h45
inviteebd5f393
Bonsoir, j'hésite vraiment entre 2 solutions, soit cette équation à 9 solutions ou soit il y a une infinité de solutions de l'équation f(x)=k. Il y en a t-il une exact parmi ces 2 propositions ?
27/10/2015, 21h18
gg0
Animateur Mathématiques
Non !
Je ne sais pas où tu es allé chercher ce 9..
D'abord, il faut comprendre que k est un nombre fixé, mais que tu ne connais pas. Et que suivant sa valeur, il peut y avoir différents nombres de solutions. Un exemple du même genre
"Donner, suivant les valeurs de k, le nombre de solutions de l'équation x²=k"
X² étant toujours positif, si k<0, il n'y a pas de solution; si k=0, l'équation s'écrit x²=0, et a une seule solution (0); si k>0, alors il y a deux solutions, la racine carrée de k et son opposé.
Maintenant, ton problème est de relier ça à ta courbe, donc de savoir ce que c'est la courbe d'une fonction.
* La courbe de la fonction f, qu'est-ce que c'est ?
* l'égalité f(x)=k dit quoi de x, k et la courbe ?
Si tu ne réponds pas à ces questions, tu ne peux pas faire ton exercice (tu ne comprends rien à la situation). Si tu as avancé et que tu veux d'autres conseils, réponds ici à ces questions.
Cordialement.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/10/2015, 15h57
inviteebd5f393
Bonjour, j'ai refais des recherches, peut-être que je me trompe encore...
pour k < -1 et pour k > 4 l'équation f(x)= k n'a pas de solution
pour k=4 l'équation f(x)= k a une solution
et entre -1 et 4 elle rencontre deux fois la courbe
pour -1 < k < 4 il y a deux solutions pour l'équation f(x)= k