Tableau de variation sur domaine de définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tableau de variation sur domaine de définition



  1. #1
    Mailyssa

    Tableau de variation sur domaine de définition


    ------

    Bonjour, j'ai un DM à rendre pour lundi.

    Voici l'énoncé :
    Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère la courbe représentative Cf de la fonction f définie sur [-1.5;+ infini[ par f(x)= raciné carré de 2x+3 et le point A est un point de l'axe des abcisses. X est un nombre réel positif et M est le point de Cf d'abcisse x.
    On souhaite trouver les coordonnées du point M tel que AM soit minimal. On admet que AM est minimale si AM² l'est aussi. g est la fonction qui au nombre x associe le reél AM². Donc g(x)=AM².


    Je dois trouver le domaine de définition de f(x) et de g(x). Pour f j'ai trouvé Df = R - -3/2 et pareil pour g mais je n'en suis pas sûre du tout.
    J'ai ensuite dû démontrer que g(x) = x²-8x+28.
    Et maintenant d'après le tableau de variation de g sur son domaine de définition je dois en déduire les coordonées exactes du point M le plus proche de A.
    Je ne comprends pas comment je peux faire, j'ai fait le tableau de variation mais c'est tout.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    Je dois aussi calculer la distance AM correspondante mais je n'ai aucune idée de quelle formule utiliser ( je n'ai pas fait ça en seconde)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Domaine de définition faux ! Revois la définition d'une racine carrée ...

  3. #3
    Mailyssa

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Oui, je viens de tout refaire et j'ai trouvé Df = [-3/2 ; + inifini[

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Ok, c'est bon; celui de g s'en déduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailyssa

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Merci beaucoup de m'avoir indiqué cette erreur ! Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour déduire les coordonnées exactes du point M le plus proche de A avec le tableau de variation ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Ben ... n'est-ce pas évident ? Pour le point le plus proche, la distance est ...

  8. #7
    Mailyssa

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Pour les coordonnées j'ai trouvé M ( 4 ; racine de 11 ) mais je ne suis pas sûre du résultat, je suis partie de M ( x ; racine de 2x + 3 ).
    Mais si c'est le bon résultat, je ne comprends pas comment calculer la distance AM..

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Bon, je crois que le mieux est que tu ailles dormir, car tout est dit dans l'énoncé, mais tu n'as plus les yeux en face des trous, manifestement.

    Si tu relis, demain, l'énoncé tranquillement, tu verras que tout est clair.

  10. #9
    Mailyssa

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Merci, j'ai ressayé ce matin et tout va un peu mieux. La méthode à employer est bien de prendre AM = (x²-8x+28) et de remplacer x par 4 ?

  11. #10
    Mailyssa

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Enfin plutôt AM² = (x²-8x+28). Car g(x) = AM² et g (x) = x²-8x+28. Je remplace le x par 4 car j'ai calculé que x= -b/2a =8/2 =4 .

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Et si tu expliquais pourquoi tu fais ces calculs ? Car tu as une question précise.

    Dit autrement : Si je te dis : "Je ne te crois pas !", comment feras-tu pour me convaincre que c'est bien ça ?

    NB : Presque tout est dit dans l'énoncé. Le reste est d'abord une question d'intelligence (comprendre, choisir une méthode) et tu n'en manque pas, puis d'utilisation de résultats du cours.

  13. #12
    Mailyssa

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Selon moi :
    g(x) = AM² ( dit dans l'énoncé).
    g(x) = x²-8x+28 ( démontré dans la question 2 )
    Donc AM² = x²-8x+28
    Et donc finalement pour avoir AM : AM= racine de x²-8x+28 ( puisque j'enlève le ², je mets une racine)

    Au final je remplace les x par 4 et je trouve racine de 12

    Y'a-t-il une erreur de raisonnement ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation sur domaine de définition

    Il n'y a toujours aucun rapport avec la question ...
    Et le "Au final je remplace les x par 4 et je trouve racine de 12" se remplace très facilement par "Au final je remplace les x par 0 et je trouve racine de 28" ou "Au final je remplace les x par 8 et je trouve racine de 28" qui ont la même valeur explicative.

    Sérieusement, tu fais du remplissage, ou tu fais un devoir ? Si c'est un devoir, lis la question et répond à la question ...

    Il n'y a pas d'erreur de raisonnement, il y a 4 lignes d'un raisonnement évident (qui peut s'écrire en une seule) puis plus de raisonnement.

Discussions similaires

  1. Tableau variation TES
    Par ladodo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2013, 10h12
  2. tableau de variation
    Par saoca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 20h28
  3. Fontion( domaine de définition,variation)
    Par invitea488716a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2012, 21h06
  4. Tableau de variation
    Par inviteb0fe0d02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 21h03
  5. tableau de variation
    Par invitec55ae5a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 19h30