Trigonométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Trigonométrie



  1. #1
    larousse38

    Trigonométrie


    ------

    Bonjour je dois faire une activitée mais je n'ai pas bien compris comment il faut faire car nous venons de commencer le chapitre
    J'espère que vous pourrez m'aider

    Exercice
    À) un réel de ]π÷2 ; 3π÷2[ vérifier sin(x) = -3÷7. Déterminer le cos(x)

    B) dans un même repère orthogonal tracer pour t appartient ]-4π ;4π[ les fonctions f(t)=sin(t) et g(t)=2+cos(t)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    J'ai trouvé que cos = 40÷49 est-ce que j'ai juste ?
    Par contre je bloque toujours sur la deuxième question

    Merci d'avance

  3. #3
    Seirios

    Re : Trigonométrie

    Bonjour,

    Non, la valeur du cosinus n'est pas correcte. Le mieux serait que tu montres ce que tu as fait pour que l'on t'indique où est ton erreur. Pour la deuxième question, où est la difficulté ? En principe, tu dois savoir tracer la graphe de fonction sinus, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Merci de m'avoir répondu
    Alors pour le calcul de la première question j'ai fait :

    Cos^2(x) = 1-sin^2(x) = 1-(-3/7)^2 = 1-9/49 = 40÷49

    Pour la deuxième question même si sa parait simple comment est ce que je dois faire pour tracer car la je bloque totalement ...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Il reste à trouver cos(x) ...

    Pour les tracés de courbes, tout dépend de ce qui est déjà connu, mais en général on voit ça rapidement en trigonométrie. Tu peux aussi utiliser les propriétés de sin pour te ramener à faire l'étude sur [0,π] en utilisant le cercle trigonométrique, puis en déduire la courbe. Tu fais de même pour le cos, et la courbe de x-->cos(x)+2 se déduit très facilement de celle de cos.

    Bon travail !

  7. #6
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    D'accord merci beaucoup de votre aide

  8. #7
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Est ce que vous pourriez m'aider pour un autre exercice qui est dans le même thème ? Car je bloque aussi pour lui ....
    Est ce que je peux le mettre ici ?

    Merci d'avance

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Oui, en disant ce que tu as fait, évidemment.

  10. #9
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    D'accord merci alors voilà mon exercice

    1) résoudre l'équation : sin x =√3/2 ou x appartient [-π/4 ; 3π/4]
    Jje n'arrive pas à savoir quelle formule faire ou même quel calcul appliquer
    2) si x est un réel de ]-π ; π [ dans quel intervalle se trouve le réel-1/2x +π/4 ? Justifier
    Pour cette question je pense qu'il faut s'aider d'un cercle trigonométriques
    3) en posant x= -1/2x+π/4 résoudre l'équation sin(-1/2x+π/4)=√3/2 avec x appartient ]-π ;π[
    Lje ne sais pas par ou commencer pour cette question ..

    Merci d'avance

  11. #10
    M.Mathieu

    Re : Trigonométrie

    Bonjour, je suis Mathieu élève de Terminale S.

    Je bloque depuis un bon moment sur 2 dérivées de 2 exercices différents:

    Premièrement: f(x) = 1/3(sin^3)x + 1/2(sin^2)x

    Puis: f(x) = (cos^3)x - (sin^3)x

    En fait les dérivées nous sont données dans la question suivante puisque on doit aboutir à respectivement:
    f'(x) = (sinx)(cosx)(sinx+1)

    f'(x) = -3racine de2(sinx)(cosx)cos(x-pi/4)


    Pour la première je pensais faire:
    f'(x) = 1/3*3cosx(sin^2)x +1/2*2cosx(sinx) j'utilise (u)^n mais après je bloque...

    la deuxième: f'(x) = -3sinx(cos^2)x -3cosx(sin^2)x j'utilise ici aussi (u)^n mais je bloque aussi...

    Merci d'avance de m'aider car la je commence à perdre espoir d'y arriver et cela me bloque pour la suite !
    Mathieu.

  12. #11
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Mathieu tu n'as pas le doit de faire sa pour poster un exercice tu dois faire comme tout le monde c'est à dire OUVRIR UNE NOUVELLE DISCUTION !!!!!!

  13. #12
    M.Mathieu

    Re : Trigonométrie

    Excusez-moi

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Bonne réaction Larousse38. Il y a trop de malappris.

    Pour ton exercice :
    1) le second membre est un sinus connu. et tu as vu en cours quoi faire des équations de la forme sin(A)=sin(B).
    2) rien à voir avec la trigo, c'est de la manipulation d'inégalité.
    3) conséquence des deux questions précédentes (c'est évident, non ?)

    Bon travail !

  15. #14
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Merci
    Alors pour la première question quand je regarde sur mon cercle trigonométrique j'arrive à repère toute ces donné mais je ne vois pas comment résoudre grâce au cercle ... J'aimerais comprendre comment faire car j'ai un contrôle dans pas longtemps

  16. #15
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Je pense avoir trouvé pour la première question est ce que c'est π/3 et 2π/3 ?

    Merci d'avance ensuite j'ai juste lu le cercle j'ai pas fais de calcul alors est ce que on peut faire comme sa ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Si A et B ont le même sinus, ils sont soit représentés au même point du cercle, soit en des points qui ont la même ordonnée. Ce qui donne 2 cas :
    A=B+ k.2π
    A=π-B+ k.2π

    Ok pour tes valeurs.

  18. #17
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    D'accord merci par contre tre pour la deuxième et la troisième je ne comprends pas du tout comment faire

    Merci d'avance

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    C'est une question du programme de seconde ! Sachant -pi<x<pi, encadrer -1/2 x+pi/4. Applique les règles sur les inégalités ...

  20. #19
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Est pour trouver je peux m'aider d'un cercle trigonométrique ? Car le cours sur les inégalité je vois plus trop ...

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Citation Envoyé par larousse38 Voir le message
    Est pour trouver je peux m'aider d'un cercle trigonométrique ? Car le cours sur les inégalité je vois plus trop ...
    le cercle ne sert à rien !

    Voyons ! si tu sais que 2<x<3 tu es quand même capable de savoir où se trouve 2x+5 !! C'est la même chose.
    Utilise un peu ton cerveau pour comprendre de quoi ça parle. Ce n'est pas de la trigo, cette question 2.

  22. #21
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Heu ba je pense que l'intervalle et [-π/4 ; 3π/4] j'ai juste ? Si j'ai juste comment est ce que je peux formuler ma phrase pour justifier ?

    Merci d'avance

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Tu n'as besoin de personne pour savoir si c'est juste. Simplement avoir utilisé des règles de maths (et seulement des règles de maths) pour ontenir le résultat. Et dans ce cas, plus besoin de phrase pour justifier, puisque ce sont les règles qui justifient (et rien d'autre).

    Rappel : Pour passer de x à -1/2 x+pi/4, il suffit de multiplier par 1/ puis d'ajouter pi/4.

  24. #23
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    D'accord merci mais du coup mon résultats tiens la route car si on multiplie par 1 et si on ajoute π/4 on trouve bien -π/2 et 3π/4

    Est ce que vous trouver la même chose que moi ?

    Merci d'avance

  25. #24
    larousse38

    Re : Trigonométrie

    Pardon faute de frappe c'est -π/4

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Ton prof fera la correction. Mais si tu n'es pas capable de faire une démonstration (très simple ici quand on a appris les règles sur les inégalités en fin de troisième, revues en seconde), tu ne fais pas des maths mais de la divination. Donc soit tu as prouvé, et tu sais, soit tu n'as pas prouvé et je te laisse tes inventions.

Discussions similaires

  1. La trigonométrie
    Par invite7c3ae90c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 19h13
  2. Trigonométrie
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 07h57
  3. Trigonométrie
    Par invite247f1730 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2010, 19h35
  4. Trigonométrie
    Par invite99269d86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 14h37
  5. Trigonométrie
    Par Nikko22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2010, 15h13