La production d'oeufs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La production d'oeufs !



  1. #1
    invitefde79401

    La production d'oeufs !


    ------

    Bonjour,
    Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème.

    Mon entreprise produit des oeufs de poules élevées en plein air.
    Voilà deux ans que je comptabilise les données de productions d'oeufs.

    Pour la troisième année, je décide de prendre une poule en plus.

    Comment puis je, statistiquement démontrer l'impact de cette poule supplémentaire sur ma production d'oeufs?

    Par une analyse de moyenne? Si oui quel test le permet?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La production d'oeufs !

    Bonjour.

    Une remarque préalable : "Comment puis je, statistiquement démontrer que l'impact de cette poule supplémentaire sur ma production d'oeufs?"
    Cette phrase est mal construite, le "que" précède une subordonnées, c'est à dire un morceau de phrase avec un verbe.

    Ensuite, si c'est un exercice à faire, étudie ton cours, la réponse y est. Si ce n'est pas un exercice, parlons sérieusement. Une poule de plus dans un poulailler industriel, bof !

  3. #3
    invitefde79401

    Re : La production d'oeufs !

    Merci pour ta réponse,

    Quelle formule mathematique permet de faire une comparaison de la sorte?

    merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La production d'oeufs !

    Bonsoir.

    Il existe des méthodes statistiques qui permettent de faire apparaître de nettes variations. Plus exactement de faire le choix entre "il y a eu une variation réelle" et "les variations ne sont pas décisives", avec toujours un risque de se tromper.
    Mais ces méthodes nécessitent de savoir exactement de quoi il retourne, et ne fonctionnent, je le répète qu'avec des variations nettes.

    Comme tu ne précises rien sur la situation on peut difficilement te conseiller. Tel que tu l'expliques, c'est même plus proche du troll que de la question sérieuse ...

    Nb : Pour une simple comparaison, pas besoin de formule. Pour une démonstration, pas de formule ni de méthode.
    Dernière modification par gg0 ; 06/12/2015 à 18h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde79401

    Re : La production d'oeufs !

    Ah merci pour une réponse serieuse !

    Ce n'est pas du troll, c'est un simple exemple pour comprendre justement le test d'hypothèse dont tu parle.

    Comment puis je dès lors, analyser la variation dont tu parles en sachant que j'ai les données de productions d'oeufs disponibles pour la période t précèdent la poule supplémentaire et la période avec la poule.
    merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La production d'oeufs !

    Bon,

    soit tu veux étudier les tests d'hypothèse, et tu regardes un bouquin de statistiques sur le sujet, ou un cours en pdf. Il faut évidemment un temps sérieux de lecture et compréhension de la notion de test d'hypothèse, puis voir la diversité des test classiques (suivant l'approfondissement, de une dizaine à quelques centaines). On sait alors de quoi l'on parle.
    Soit tu veux juste une idée sur les tests d'hypothèse, et tu choisis un exemple moins caricatural : Une entreprise de production d’œufs (un poulailler industriel) contient quelques milliers de volatiles, comment veux-tu qu'on puisse s'apercevoir de la présence d'une poule en plus ? On a bien du mal à savoir exactement combien d’œufs ont été produits, les poules ne produisent pas toutes le même nombre d’œufs, on ne sait pas à qui est un œuf qu'on choisit, etc. Les statistiques ne font pas de la magie.

    Quant au test à utiliser, il dépend de ce qu'on veut mettre en évidence. par exemple, si, d'une campagne de ponte à une autre, on change la variété de poules, on peut s'interroger pour savoir si la nouvelle variété est plus prolifique que la précédente, par exemple en comparant les productions journalières sur la campagne de ponte. Vu le nombre de poules, on utilisera une comparaison de moyenne pour variables gaussiennes.

    mais si tu veux vraiment comprendre, tu commences par lire un bouquin de statistiques (pas un article de vulgarisation, en général trop simplificateur pour être sérieux) ou un cours comme celui-ci (clique); si tu t'y connais bien en probas, tu peux laisser de côté le 1 et le 2, par contre le 3 (estimation) est très utilisé dans les tests d'hypothèse.

    Cordialement.

  8. #7
    invitefde79401

    Re : La production d'oeufs !

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Dès lors une question de compréhenssion me vient à l'esprit.

    Est ce que pour comparer ces deux moyennes je dois utiliser un test T qui s'applique sur des données appariées ou le fait est qu'on rajoute une poule rend les moyennes comme indépendantes?

    Mille merci !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La production d'oeufs !

    Tu es un petit rigolo !

    Tu as des connaissances en statistiques, que tu dissimulais.

    Comme je ne sais toujours pas dans quelles conditions tu travailles (combien de poules au départ) et que, dit comme tu l'as dit, c'est une idée de comparaison idiote, crois bien que je ne vais pas me ridiculiser à donner une réponse ...

    Pourquoi reviens-tu toujours à "rajouter une poule" ? C'est maladif ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La production d'oeufs !

    Suite à ton MP :
    Je ne comprends pas pourquoi tu as caché le vrai problème. Tu as honte ? De quoi ?

Discussions similaires

  1. Production Primaire nette, Production primaire brute et respiration
    Par invite32b2a62a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h27
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par invitefc504c0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. Les oeufs.
    Par invite4160a399 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 14h02
  4. [Identification] Des oeufs??
    Par invite4dd9cec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h40
  5. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11