Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif



  1. #1
    Pernelle

    Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour aider ma petite fille dans un devoir à la maison, je me trouve avec un problème de signe

    Il me faut résoudre:
    -10/9 : -4
    J'ai mis -4 sous forme de fraction -16/4, est-ce bon ?
    et ensuite
    est-ce -10/9 x -4/16 ou -10/9 x 4/-16?

    Mille mercis à ceux qui m'aideront...


    Pernelle

    -----
    Dernière modification par Pernelle ; 06/12/2015 à 15h04. Motif: -

  2. #2
    minushabens

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    -4 peut être écrit comme une fraction de façon plus simple -4 = -4/1

  3. #3
    Pernelle

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    -4 peut être écrit comme une fraction de façon plus simple -4 = -4/1
    Vous avez tout à fait raison mais le problème du signe se pose de la même façon et c'est cela qui m'intéresse

    est-ce -10/9 x -1/4 ou -10/9 x 1/-4

    Mille mercis
    Pernelle

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Comme tu veux !
    le plus simple est d'appliquer tout de suite la règle des signes : -10/9 : -4=10/9 : 4

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Comme tu veux !
    le plus simple est d'appliquer tout de suite la règle des signes : -10/9 : -4=10/9 : 4

    Cordialement.
    Mille mercis gg0
    Et le résultat SVP?
    je trouve 5/18, fraction irréductible
    Pernelle

  7. #6
    The_Anonymous

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Bonsoir,

    La réponse est correcte.

    Si je puis me permettre, ma façon de l'expliciter jusqu'au bout aurait été de la façon suivante :

    .

    Mais ça risque plus de vous embrouiller qu'autre chose, dans quel cas vous pouvez oublier ce que je viens de dire.

    Bonne soirée

  8. #7
    Pernelle

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Citation Envoyé par The_Anonymous Voir le message
    Bonsoir,

    La réponse est correcte.

    Si je puis me permettre, ma façon de l'expliciter jusqu'au bout aurait été de la façon suivante :

    .

    Mais ça risque plus de vous embrouiller qu'autre chose, dans quel cas vous pouvez oublier ce que je viens de dire.

    Bonne soirée
    Bonjour

    Je vous remercie.
    Sur le texte de l'exercice, c'était ce genre d'expressions plus longues et compliquées et alambiquées et pour des élèves du premier trimestre de 4ème qu'il fallait résoudre!!!!!
    Avec mon mari,nous avons acheté le livre de notre petite fille pour pouvoir aider et c'est compliqué de comprendre et pourtant nous sommes des enseignants retraités. En classe, les enfants ont des notes minables en contrôles, pour améliorer les notes, on triche en donnant des devoirs à faire à la maison pour que les adultes aident à obtenir une note meilleure pour la moyenne mais combien de parents peuvent aider les enfants avec ce genre de programmes qui n'est pas de leur niveau.J'insiste. Les faiseurs de programmes de maths ET de Français sont des gens irresponsables .On attend encore la réforme des programmes...Quel gâchis!

    Pas étonnant que des élèves qui arrivent en échec en 6ème ,et ce parce que le primaire est déficient en programmes adaptés à des enfants de cet âge et qu'on empêche le redoublement, pas étonnant, dis-je, qu'en 4ème ,les jeunes qui n'ont pas non plus redoublés et qui se trouvent face à ce genre de "maths de haut niveau", sortent du système sans diplôme ou des diplômes bradés à la fin de la 3ème...Des élèves de 4ème sont incapables, par ailleurs de faire des problèmes de la vie quotidienne comme vérifier leur monnaie.

    Comme je l'ai déjà exprimé sur un autre fil, pour élaborer des programmes, il faut avoir dans le viseur que des élèves sortiront de 3ème pour un CAP et que ce genre de calculs ne sert/ne servira à RIEN.De plus, on enfonce les enfants dans leur échec dès le primaire.Les meilleurs s'en sortiront toujours mais les "moyens" rejoindront le groupe des plus faibles. SOS

    Pernelle en désespérance

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Heu... Pernelle,

    je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais qualifier ce genre de calcul avec des fractions de "maths de haut niveau" est une franche exagération. La règle des signes est connue depuis plus d'un an quand on fait ça en quatrième.

    Ce qui peut effectivement rendre les choses difficiles pour les élèves est qu'actuellement, l'apprentissage se fait sur les "activités", les exercices, mais que l'accent n'est pas mis sur les règles. Même chose en grammaire. Dans la mesure où un élève apprend des exercices pour essayer de reproduire sans connaitre les raisons de ce qui y a été fait, il ne peut pas imiter l'application de la règle des signes sur des décimaux quand il se trouve devant une fraction : ça ne ressemble pas.

    Donc si tu veux aider ta petite fille, apprends-lui les règles et explique-lui qu'elles sont valables dans les situations nouvelles, donc qu'il lui suffit de les appliquer. Comme ici. Et puisqu'elle travaille avec des fractions, vérifie qu'elle connaît les tables de multiplication, essentielles pour simplifier.

    Cordialement.

  10. #9
    Pernelle

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu... Pernelle,

    je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais qualifier ce genre de calcul avec des fractions de "maths de haut niveau" est une franche exagération. La règle des signes est connue depuis plus d'un an quand on fait ça en quatrième.

    Ce qui peut effectivement rendre les choses difficiles pour les élèves est qu'actuellement, l'apprentissage se fait sur les "activités", les exercices, mais que l'accent n'est pas mis sur les règles. Même chose en grammaire. Dans la mesure où un élève apprend des exercices pour essayer de reproduire sans connaitre les raisons de ce qui y a été fait, il ne peut pas imiter l'application de la règle des signes sur des décimaux quand il se trouve devant une fraction : ça ne ressemble pas.

    Donc si tu veux aider ta petite fille, apprends-lui les règles et explique-lui qu'elles sont valables dans les situations nouvelles, donc qu'il lui suffit de les appliquer. Comme ici. Et puisqu'elle travaille avec des fractions, vérifie qu'elle connaît les tables de multiplication, essentielles pour simplifier.

    Cordialement.
    ggo

    Ce sont des maths qui échappent à une majorité d'élèves.La règle des signes est très difficile avec des expressions si compliquées et,même vue en 5ème, en arrivant en 4ème, elle n'est pas suffisamment acquise.
    J'ai passé ma journée à rédiger une fiche compréhensible sur les fractions et la règle des signes, avec des exemples simples à l'appui...
    Évidemment, les profs se plaignent que les tables de multiplications ne sont pas sues, la faute à qui? A une mauvaise étude en primaire où on ne fait pas suffisamment réviser les tables et où on utilise la calculatrice trop tôt.
    Une des ficelles de l'apprentissage et de l'acquisition ,c'est la répétition!
    Quand j'avais ma classe de CE, tous les soirs il y avait des tables à revoir pour le lendemain et interro chaque matin ,en désordre , et quand on avait fini la liste, on recommençait!

    Là, dans ledit livre de 4ème, il est écrit ,comme exercice:

    On considère l'expression
    A=2x +(3y-5)
    Avec la calculatrice, calcule A pour x=2 et y=6

    C'est encourager la flemme et nuire au calcul mental donc contre l'intérêt de l'élève.

    Je clos le sujet en ce qui me concerne , merci pour les aides et commentaires

    Pernelle

  11. #10
    Pernelle

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu... Pernelle,

    je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais qualifier ce genre de calcul avec des fractions de "maths de haut niveau" est une franche exagération.
    Cordialement.
    Bonjour,
    Je reviens pour une précision ggo, la question posée était sur une partie seulement d'une expression bien plus longue et compliquée d'où ma "tirade"

    Il y avait une collection d'expressions à résoudre sous forme d'une fraction irréductible, des expressions avec des barres de fractions partout en étages et truffées de signes + -x : avec et sans parenthèses et des nombres relatifs.Un casse-tête chinois pour des jeunes en échec.

    Merci encore
    Pernelle

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Problème de signes pour diviser une fraction par un nombre négatif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    La règle des signes est très difficile avec des expressions si compliquées (...)
    La règle des signes (concernant la multiplication et la division) est vraiment très simple dans tous les cas de figure, il suffit de compter le nombre de signe "-", et si ce nombre est pair le résultat est positif, sinon il est négatif. Difficile de faire plus simple, et l'éventuelle difficulté que pourrait rencontrer un élève là-dessus ne serait pas liée à la complexité de l'expression à calculer (ce n'est quand même pas plus difficile de compter jusqu'à 10 que jusqu'à 5 !). Bref je ne vois pas trop où est le sujet sur cette histoire de règle des signes ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/12/2015 à 16h16.

Discussions similaires

  1. Diviser un rectangle en un nombre connu de carrés
    Par Tafou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2013, 12h45
  2. Diviser un nombre par zero
    Par tolan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 14h16
  3. ln( nombre negatif ) = complexe ?
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 10h55
  4. Diviser par une fraction
    Par invite4c8bdbcd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 17h23
  5. ln d'un nombre négatif
    Par Simontheb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 06h27