Méthode par dichotomie (algorithme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méthode par dichotomie (algorithme)



  1. #1
    Shiba_inu

    Méthode par dichotomie (algorithme)


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, je vous expose mon problème; pour la rentrée j'ai un devoir à rendre (niveau 1ereS) mais nous n'avons jamais eu de cours à ce sujet. Impossible donc pour moi de comprendre.
    Le sujet est: on souhaite résoudre l'équation x2+2x-1=1/(x+1) (soit f(x)=g(x) ) dans l'intervalle fermé 0;1 de manière approchée.
    La suite de l'énoncé est en pièce jointe.

    Comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de remplir le tableau, mais je ne comprend pas et même en ayant tapé l'algorithme sur ma calculatrice... Est ce que quelqu'un pourrez m'expliquer plus en détails?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode par dichotomie (algorithme)

    Bonjour.

    la méthode par dichotomie s'applique lorsqu'une fonction continue (sa courbe est d'un seul tenant) passe de négatif à positif (ou inversement) pour trouver une valeur où elle s'annule.
    Par exemple on sait que f(a)<0 et f(b)>0. Dans ce cas, on coupe l'intervalle [a,b] en deux (sens du mot "dichotomie" : dicho pour 2, tomie pour couper), et on sait que f s'annule sur [a,(a+b)/2] ou sur[(a+b)/2, b] ou même les deux. Si f((a+b)/2)>=0, on sait que f s'annule sur [a,(a+b)/2], et on remplace [a,b] par [a,(a+b)/2], donc on recommence avec (a+b)/2 à la place de b. Si f((a+b)/2)<0, on sait que c'est sur l'autre intervalle que f s'annule, et de même on recommence avec (a+b)/2 à la place de a.
    Dans ton cas, la même méthode est appliquée en comparant f((a+b)/2) et g((a+b)/2), pour savoir quand les deux fonctions sont égales, partant du fait que f(a)<g(a) et f(b)>g(b). Ce qui revient aussi à appliquer la méthode à la fonction f(x)-g(x).

    Bonne réflexion

Discussions similaires

  1. Algorithme de dichotomie
    Par VEROTIL dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2015, 16h56
  2. Dichotomie, méthode des sécantes parallèles, algorithme
    Par Shantorian dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2015, 16h10
  3. la méthode de dichotomie
    Par saadmaxell dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2014, 22h22
  4. Méthode de la dichotomie
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 21h02
  5. Méthode de Newton et dichotomie
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 13h21