Question ouverte, comment améliorer son niveau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question ouverte, comment améliorer son niveau.



  1. #1
    invite31928449
    Invité

    Question ouverte, comment améliorer son niveau.


    ------

    Hello world.

    Ma question ne concerne pas un chapitre particulier ni même un exercie. En fait je vous pose une question ouverte: "Comment améliorer son niveau en maths ?"

    La pierre gigantesque qu'il est condamné à hisser figurerait l'Année entre le solstice d'hiver et celui d'été qui retomberait aussitôt vers le solstice d'hiver. Sisyphe est voué à mimer éternellement le cycle annuel dont il voulait sortir.
    Quand j'apprends et comprends une leçon, j'oublie l'essentielle en quelques semaines. Quand je réussi parfaitement desie exercices à la maisons, je me plante à l'intérogation en cours.

    Néanmoins, sachant que je suis capable faire des choses relativement complexes (comme coder en C, C++, Php, CSS, Bash et que j'ai aucun soucis à me souvenir des règles syntaxiques de ces langages ainsi que des principales fonctions et des paradigmes.) j'estime ne pas être un abruti qui s'ignore.

    J'en conclus donc que ma méthode pour réviser les mathématiques est mauvaise. Relire la leçon et revoir les exercice réalisés en classe ne suffit pas.

    Je souhaite améliorer mon niveau en maths pour deux choses, la première est que ça me permettrait sans aucun doute d'améliorer mes algorithmes (donc mes codes) et la seconde est que je voudrais tout de même avoir mon baccalauréat.

    Cordialement, Hika.

    -----

  2. #2
    theophrastusbombastus

    Re : Question ouverte, comment améliorer son niveau.

    Bonsoir,
    j'avais déjà répondu a une question similaire ici

    Apres de manière plus "scolaire" améliorer son niveau en math ca passe par une compréhension profonde de celles ci. J'aurais envie de dire "apprendre son cour" c'est stupide, ça ne sers a rien (mais je ne le dirai pas). Non, ce qui compte en math c'est s'approprié le sujet, il n'y a pas longtemps je réexpliquais a une amie ce qu’était les nombres complexes, elle avait beau connaitre toutes ses formules le fait que les complexes soit "a la fois" un plan, un corps, des nombres avec des propriétés bizarres et pleins d'autre chose ça ne lui "parlait" pas...

    Mais surtout pour ce qui touche au "codes" (algorithme) y a souvent plusieurs manière de faire, la "très scolaire" sans originalité, elle marche (bien souvent) mais il lui manque ce petit truc, cette petite astuce en somme de "l’innovation", de l'imagination. Sur ce domaine on peut pencher pour l’acquis ou l’innée, pour ma part je dirai que ca tiens des deux. Les Grands que l'ont a eu, eux, avaient les deux, mais nous, rien ne limite notre capacité a imaginer et là il ne tiens qu'a toi de la développer, pour ca il ne faut pas apprendre "par cœur" son cour, mais le comprendre. C'est a dire voire toutes les subtilités sous entendu, les applications de tel ou tel théorème. Si tu veux dis moi ce que tu fais en ce moment en math et je te donnerai un exemple de ce que j'entend par "comprendre" le cour (sauf si c'est des stats et des probas, j'aime pas ca).

    Voila, j’espère avoir pu t'aider un peu

  3. #3
    invite31928449
    Invité

    Re : Question ouverte, comment améliorer son niveau.

    Merci pour cette réponse constructive et fort intéressante.
    Là je suis dans les primitives et on a rush (fait rapidement) le cours sur les limites de fonctions. Les primitives sont un peu spéciales mais je pense me débrouiller à force. Le problème avec les mathématiques "scolaires" est que bien souvent, je suis confronté à des DS qui ne réflètent pas les exercices fait à la maison. Les exercices d'un DS demande d'utiliser toutes les connaissances et les élements de la leçon afin de faire un exercice qui n'a jamais été vu en classe. Du coup j'ai beau apprendre mon cours, si je n'arrive pas à me l'approprier comme tu le dis, j'échoue.

    Sinon désolé, je n'avais pas vu ce lien lui aussi très intéressant. http://forums.futura-sciences.com/ma...ematiques.html

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question ouverte, comment améliorer son niveau.

    Bonsoir Hikaru_lix.

    "Quand j'apprends et comprends une leçon, j'oublie l'essentiel[le] en quelques semaines."
    cela veut dire que tu as appris superficiellement, donc pas vraiment compris. Seulement de quoi faire quelques exercices.
    Un vrai apprentissage laisse des traces bien plus longtemps que quelques semaines, et surtout des moyens de reconstruire ce qu'on a un peu oublié. Bien évidemment, c'est cumulatif : Si tu as appris superficiellement depuis la sixième, à chaque leçon tu dois réapprendre localement ce qui est des applications particulières de règles générales mal maîtrisée. C'est très coûteux en temps et en apprentissage.
    Par exemple tu apprends les primitives. Si tu connais bien la dérivation, à fond, tu sais intégrer toutes les fonctions simples (ou presque). Il ne reste qu'à apprendre la définition de "primitive" (en la comprenant). Le reste, c'est de la dérivation "à l'envers".
    mais si tu as fait des exercices de dérivation sans bien regarder ce qui se passait, comment s'appliquent le formules de dérivation, pire, si tu as dérivé sans appliquer les règles par simple imitation, alors c'est effroyable : Il y a bien trop à apprendre d'un seul coup !!!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Question ouverte, comment améliorer son niveau.

    1) Savoir reconnaitre et faire un raisonnement mathématique est le premier point fondamental

    2) Connaitre à fond les définitions et les théorème du cours est ensuite indispensable pour pouvoir raisonner dessus.

    A partir de là, on sait ce que l'on cherche, et quand on trouve, on est sur que l'on a trouvé.

    Reste alors à entrainer son cerveau à résoudre des problèmes, mais je dirai que c'est secondaire (avec les points 1&2, tu as ton bac avec 20 moins les fautes d'étourderie). Le point 1) est crucial, et malheureusement, 99.9% des élèves n'en sont pas là.

  7. #6
    invite31928449
    Invité

    Re : Question ouverte, comment améliorer son niveau.

    Et bien j'ai pris en compte vos réponses et afin de réviser pour un DS de rattrapage, je me suis "amusé" (parce qu'à force on y prend goût ^^) à refaire un DS que j'avais planté. (avec 8/20)

    J'ai été un peu plus loin que la correction afin de comprendre et j'ai tout capté Absolument tout. À moins de faire des erreurs d'étourderies, je vise le 20. (sauf si le DS est différent, que les exercices font appels aux primitives et aux dérivées et que je n'arrive pas à raisonner avec mes connaissances mathématiques)

    @Tryss2

    Le premier point est dérangeant chez moi. Si on me dit de dériver une fonction, je le fais. Si on me pose en problème une situation qui fait appel (sans le dire) aux dérivées, je ne verrai sans doute pas le rapport. :/ Je confirme que c'est très dérangeant.

    @gg0

    Effectivement c'est cumulatif dans le sens ou l'on a besoin d'un chapitre pour pouvoir aborder le chapitre suivant en générale. Notre prof nous a parlé des intégrales (qui semble être un truc que les mathémaciens adorent d'ailleurs) et qu'on aurait besoin des dérivées et des primitives. (ainsi que des limites de fonctions il me semble non ?)

    Pendant mes années collège, je n'étais pas passionné par la programmation informatique et donc je n'avais pas vu l'intérêt de cette matière. (alors que les maths servent dans tous les domaines ou presque) De ce fait j'ai eu quelques lacunes et j'ai taffé dur pour claquer 17 de moyenne en seconde. Mais bon, là je suis plus proche de 11 que de 17 :P

  8. #7
    Tryss2

    Re : Question ouverte, comment améliorer son niveau.

    Le premier point est dérangeant chez moi. Si on me dit de dériver une fonction, je le fais. Si on me pose en problème une situation qui fait appel (sans le dire) aux dérivées, je ne verrai sans doute pas le rapport. :/ Je confirme que c'est très dérangeant.
    Dans ce cas, la question à se poser c'est "à quoi ça sert" (en mathématiques, pas en tant qu'application). On ne dérive pas pour le plaisir de dériver, mais parce que c'est un outil qui nous permet de résoudre certains problèmes (mathématiques).

    Quand on est face à un problème mathématique, il faut :
    1) bien le formuler, c'est à dire bien comprendre le point de départ (hypothèses) et le point d'arrivée (résultat) de la démonstration
    2) regarder tout les outils (= théorèmes, concepts, etc...) qu'on a a disposition : ce sont eux qui vont nous permettre de relier le point de départ et le point d'arrivée


    La notion de dérivée par exemple, c'est quoi essentiellement? C'est une notion qui va regrouper toutes les informations sur les variations de la fonction (si elle est assez régulière), et donc si tu as besoin d'étudier les variations d'une fonctions, elle va naturellement apparaitre.

    Les variations d'une fonction, ça peut être si elle est croissante, mais aussi ou sont ses maximums, minimums, ça peut donner des informations sur son comportement à l'infini, pour faire des majorations, etc...

    On a maitrisé une notion quand on sait à peu près tout ce à quoi elle peut servir (et qu'on peut utiliser la notion sur des exemples un peu avancés)

Discussions similaires

  1. Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?
    Par Violette888 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2015, 10h40
  2. question ouverte
    Par xxxxxxxx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2015, 15h14
  3. Améliorer son niveau d'anglais !
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 13h21
  4. Question ouverte
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/08/2010, 18h03