[Suite] Méthode suite géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Suite] Méthode suite géométrique



  1. #1
    Spartan_117DI

    [Suite] Méthode suite géométrique


    ------

    Bonjours à tous, je suis en terminal S spécialité mathématique je suis en semaine de bac blanc et demain c'est les mathématiques , j'aime particulièrement les mathématiques et l'informatique et j'aimerais en faire mon métier, par ailleurs je vais probablement poser quelques questions sur les études mais ce n'est pas le sujet actuel.

    Je vais essayer d'être claire, dans un exercice de maths lorsqu'on nous demande de montrer que (Un) est une suite géométrique, je connais deux méthodes :
    - Ecrire sous la forme
    - Faire le quotient

    Cependant mon professeur ne veut pas qu'on fasse la deuxième méthode avec le quotient et je ne comprend pas très bien pourquoi puisque tous le monde, sur internet, dans les livres annabac, autorisent et donnent même le plus souvent cette méthode, mais mon professeur ne veut pas car on ne sait pas si est différent de 0. Ou alors il faut le prouver peut-être ?

    Merci d'avance de votre aide
    Cordialement !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Suite] Méthode suite géométrique

    Ben ... soit tu as compris les raisons de ton prof, et tu n'as pas besoin de conseil, soit il va falloir les comprendre. En général, la première méthode n'est pas plus difficile que la seconde : Trouver les facteurs communs est le plus délicat dans les deux cas. Dans les cas délicats, tu peux chercher au brouillon en divisant.
    A noter : les livres annabac, ou Internet ne sont pas nécessairement des références; "tout le monde le fait" n'est pas une excuse pour se tromper.

    Cordialement.

  3. #3
    Spartan_117DI

    Re : [Suite] Méthode suite géométrique

    En réalité je comprend pourquoi il nous dit ça mais je ne comprend pas pourquoi il interdit la méthode de ce faite, car moi ce que je comprend c'est que cette méthode est donc mathématiquement incorrecte, c'est comme ça que je l'interprète après ce n'est peut-être pas la bonne façon de voir les choses.
    En première c'était LA méthode commune à tous et ma prof(de ce faite pas la même personne que mon prof actuel) acceptait totalement cette méthode, j'ai l'impression que certains professeurs de maths ne sont pas d'accord entre eux sur certains points et c'est pour ça qu'ils font des rédactions différentes ou utilisent d'autres méthodes, ça ne serait pas pour ça que mon professeur interdit cette méthode par hasard ?

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Suite] Méthode suite géométrique

    Tu l'as dit toi-même, la méthode que tu dis "commune" suppose tous les termes non nuls. Si tu as des raisons d'affirmer que un est non nul pour tout n, tu peux l'employer sans problème, en justifiant, et ton prof ne te dira rien (sauf s'il est idiot, ce qui est rare). Mais si tu n'as pas cette preuve de non nullité, diviser n'a aucun sens. et ça arrive dans de nombreux cas de suites récurrentes, où c'est justement la démonstration que la suite est géométrique qui permettra d'être sûr qu'elle n'est jamais nulle.

    Il est vrai que parfois, certains profs ne sont pas d'accord sur des rédactions "délicates", mais pas sur des situations aussi claires.
    Mon conseil : Va en discuter avec ton prof, il sera intéressé par ta réflexion.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : [Suite] Méthode suite géométrique

    Bonjour,

    Fondamentalement je ne vois pas où il y aurait 2 méthodes différentes. Si l'on se place d'un point de vue purement syntaxique, que l'on factorise par dans le 1er cas ou bien que l'on divise par dans le 2e cas, cela revient au même, c'est juste une question de présentation. Donc au finish, tant qu'à faire, autant choisir la première présentation qui est la définition standard d'une suite géométrique ... Et de surcroit je ne vois pas trop la valeur ajoutée de la 2e présentation qui demande de se poser une question dont on peut se faire l'économie.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/02/2016 à 13h41.

Discussions similaires

  1. Convertir suite géométrique en suite arithmétique
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2015, 12h18
  2. suite arithmétique et suite géométrique
    Par invite16c69cc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 14h06
  3. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  4. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  5. problème suite géométrique (suite)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 17h55