Bonsoir,
Je suis élève de terminale S et j'ai un soucis dans la résolution d'une question supplémentaire que le professeur nous a donné en DM.
Pour faire rapide, la formule montre que dans un plan, l'aire A de la surface sous une parabole vaut A = 2/3*B*H avec B la base (différence d'abscisse) et H la hauteur. Et il faut la démontrer dans le cadre général.
J'ai donc choisi un polynôme du second degré f(x) = ax^2+bx+c où l'on a :
B = x2 - x1 = (√discriminant)/a si l'on factorise après quelques calculs
H = -b/2a
Donc 2/3*B*H = (-b*√discriminant)/3a^2 si l'on développe.
Pour démontrer la formule, j'ai donc cherché a calculer l'aire avec une intégrale, c'est à dire F(x2) - F(X1) (en utilisant la primitive F(x) = ax^3/3 + bx^2/2 + cx) et donc retomber sur le bon résultat.
Et après une série de trois développements très fastidieux avec des méthodes différentes qui m'ont chacun prit 30 mn, je tombe sur des résultats étranges, le plus proche de la formule étant le suivant : (-discriminant*√discriminant)/6a^2.
Donc je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode ou pas ... Ce serait quoi le plus rapide ? Est-ce que je pars d'un bon début ? Car y'a tellement de calculs qu'une erreur de signe, etc, est très vite arrivée
Je vous remercie (peut-être que quelqu'un aura la foi de refaire le développement pour moi si c'est la seule méthode ).
Bonne soirée
-----