Bonjour,
Aujourd'hui je me suis posé la question suivante: comment couper une pizza en tiers facilement ?
Ducoup je me suis dis :" si je divise la pizza en deux plusieurs fois, combien fois dois-je couper la pizza pour qu'il y ai un nombre de parts multiple de 3?"
On coupera a chaque fois chaque part en 2 pour avoir des parts équitables facilement.
Ensuite j'ai réfléchis, si on appel n le nombre d'etapes pour couper la pizza, le nombre de part est de 2^(n), il suffis alors de trouver la premiere puissance de 2 multiple de 3.
C'est impossible, mon probleme est maintenant de le prouver rigoureusement.
On veut prouver que 2^(n) n'est pas egale a 3*k et ce quelque soit n et k appartenant a l'enssemble des entiers strictements positif.
J'ai essayé avec un melange de recurence et d'absurde :
2^(1)=2 n'est pas multiple de 3
Hypothèse: on suppose qu'il existe un n tel que 2^(n) n'est pas egale a 3* k
Montrons que : 2^(n+1) n'est pas egale a 3*k'
2^(n+1)=2*2^(n)
Supposons que 2*2^(n) = 3*k'
Cela implique que 2^(n)=3*k'/2
Si k' est paire on pose k=k'/2 donc 2^n=3*k or c'est impossible car 2^n n'est pas multiple de 3 (absurdité)
Mon probleme est la, pour que cette methode fonctionne, il faudrait prouver que si k' est impaire c'est absurde aussi. je solicite donc votre aide pour m'aider, soit pour trouver une facon de faire fonctionner ma methode, soit pour trouver une autre methode qui fonctionnerais
Merci d'avance, et pardon pour les fautes d'orthographe
-----