nombre premier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

nombre premier



  1. #1
    hmz25

    nombre premier


    ------

    bonjour a vous, j'ai un probleme de nombre premier , voici l'ennoncer :

    a = n^2 + 3n + 2 , trouve n pour que a soit premier.mon prof a dit qu'il faut factoriser a pour trouver la solution mais voila ma question pour quoi on factorise ma question été pour quoi on factorise a en nombre entier évidament on factorisant a = (n+1)(n+2) ,et pour que a soit premier il faut que n+1 est égale a 1 ou n+2 est égale a 1 oui mais question été pour quoi on factorise pour répondre a cela en espérant c'est la bonne réponse je me suis dit prenons a pour un objet (un rectangle) dont les coté sont k et b donc k*b est égale à a donc pour que a la surface soit premier il faut évidement définir k et b pour que a soit premier donc l’idée de factoriser a est valable.voila tous pour mon raisonnement et j’espère votre aide sur mon raisonnement est ce que est valable ou non . et merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier

    Bonjour Hmz25.

    L'idée de factoriser est assez immédiate quand on sait que les non premiers sont ceux qui se factorisent sous la forme ab avec a et b entiers au moins égal à 2, et que les premiers sont ceux qui ne se factorisent que sous la forme p=1*p ou p=p*1.
    En fait, la notion de premier est définie par la notion de diviseur qui est en lien évident avec la notion de factorisation (a est un diviseur de n si n se factorise sous la forme n=a*b.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Nombre premier
    Par RezCray1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2014, 17h41
  3. nombre Premier
    Par johny005 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 19h49
  4. Nombre premier
    Par invite85d09bae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2008, 16h08
  5. pb nombre premier
    Par invite63ea2c64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2005, 18h24