Nombre premier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nombre premier



  1. #1
    invite85d09bae

    Nombre premier


    ------

    Bonjour à tous!

    Je n'arrive pas à résoudre un problème en arithmétique sur les nombres premiers :
    Soit n entier et P=n^5 + n^4 +1. Pour quelles valeurs de n, P est-il premier??

    Indication : Considérer Q= n² +n +1.

    J'ai essayé au hasard n=1 et je trouve un premier, mais après je bloque pour en trouver un autre, ou une démo...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Nombre premier

    Essaie de faire la division de P par Q.

  3. #3
    invite85d09bae

    Re : Nombre premier

    Tu veux dire factoriser P par Q? j'ai essayé, mais ca ne fait que rajouter des puisssances de n que je cherche à éliminer....et j'ai oublié la technique pour diviser un polynôme par un autre

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Nombre premier

    Il serait étonnant qu'une division euclidienne fasse monter le degré

    Je pense en effet que tu as oublié la technique pour diviser deux polynômes

    En fait c'est comme pour diviser les entiers, et tu y vas terme à terme (ie puissance de n par puissance de n).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d09bae

    Re : Nombre premier

    C'est bon je le tiens merci! Tant pis pour la technique, j'ai fait par identification à l'aide des coefficients, je trouve:

    P= (n²+n+1)(n^3-n+1), qui est premier ssi : n²+n+1=1 ou n^3-n+1=1, de la première égalité, on ne peut rien tirer, et de la deuxième on a n=n^3, qui admet une solution unique en entier naturel : 1. C'est bon?

    Sinon, est-ce que l'on peut élargir au corps des complexes? parce qu'on a P premier si n = à sa racine cubique et 1 admet 2 racines cubiques complexes :
    j=1/2 - iracine3/2 et j²....si on prend n= j ou n=j² est-ce qu'on pourra considérer P premier? on aura alors P=3 à chaque fois...

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Nombre premier

    On est sur les nombres entiers ici.
    Tu remarques que P est le produit de 2 nombres entiers. N'est-ce pas gênant pour un nombre premier ?
    Sauf si ...

  8. #7
    invite43bf475e

    Re : Nombre premier

    ... le produit est P*1...

  9. #8
    invite85d09bae

    Re : Nombre premier

    C'est pas ce que j'ai fais?? :

    P= (n²+n+1)(n^3-n+1), qui est premier ssi : n²+n+1=1 ou n^3-n+1=1, de la première égalité, on ne peut rien tirer, et de la deuxième on a n=n^3, qui admet une solution unique en entier naturel : 1.
    Ah oui! il y a aussi -1 qui est égal à son cube, mais ca donne P=1 qui n'est pas premier....Aurai-je oublié quelque chose?

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Nombre premier

    n = 0 en toute rigueur et les valeurs négatives, pourquoi pas ?

  11. #10
    invite85d09bae

    Re : Nombre premier

    Si on prend n=0 et n=-1, on trouve P=1, qui n'est pas premier , no? ou jme suis trompé dans mes calculs?
    à moins que vous parlez de sa factorisation, dans ce cas, 0 et -1 sont effectivement bien des solutions, mais ne donne pas le résultat voulu pour P, donc à exclure.

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Nombre premier

    Citation Envoyé par LightVador Voir le message
    Si on prend n=0 et n=-1, on trouve P=1, qui n'est pas premier , no? ou jme suis trompé dans mes calculs?
    à moins que vous parlez de sa factorisation, dans ce cas, 0 et -1 sont effectivement bien des solutions, mais ne donne pas le résultat voulu pour P, donc à exclure.
    Exact mais il fallait le mentionner dans la solution (à mon avis !)

  13. #12
    invite85d09bae

    Re : Nombre premier

    Merci, c'est vrai, faut que je sois complet et exact dans ma réponse, je suis allé trop vite

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 18h49
  2. Nombre Premier
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 10h38
  3. Nombre premier
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 13h06
  4. pb nombre premier
    Par invite63ea2c64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2005, 19h24