Problème de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de probabilité



  1. #1
    invitebdc5b4df

    Problème de probabilité


    ------

    Bonsoir, alors j'ai un petit problème de probabilité qui me trotte dans la tête depuis ce matin, mais j'ai beau cherché je ne trouve pas et ca m'énerve... Alors je vous demande de m'aider .

    Voici le problème : Sachant qu'il y a 5 classes de 1ère ( De 30 élèves ) dans un lycée quelconque et que nous sommes 3.
    Combien avont nous de chances de nous retrouver à 2 dans la même classe
    Et a 3? Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de probabilité

    Bonjour.

    Ce n'est pas une question de probabilité, les élèves ne sont pas placés dans les classes au hasard. Mais transformons en problème de choix au hasard :
    "Sachant qu'on place les élèves au hasard dans l'une des 5 classes, quelle est la probabilité que les 3 soient dans une même classe ? Que 2 seulement soient dans la même classe ?"
    Alors, pour chaque élève, la probabilité d'être dans la classe c (c=1, 2, 3, 4 ou 5) est 1/5. je te laisse continuer le calcul ..

    mais dans cette modélisation (car j'ai transformé ta question floue initiale en un modèle probabiliste), il est possible que certaines classes ne soient pas à 30. Si tu veux respecter cette règle, à toi de décider quelle modélisation est à prendre.

    Cordialement.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de probabilité

    Citation Envoyé par FredGE Voir le message
    Voici le problème : Sachant qu'il y a 5 classes de 1ère ( De 30 élèves ) dans un lycée quelconque et que nous sommes 3.
    Combien avont nous de chances de nous retrouver à 2 dans la même classe
    Et a 3? Merci beaucoup pour vos réponses !
    il te faut vraiment bien mieux expliciter ton énoncé.
    doit on comprendre 3 individus identifiés.
    quelle est la probabilité que 2 d'entre eux, ou les 3 soient dans la même classe, sachant qu'il y a 5 classes.
    en supposant par ailleurs que la répartition est aléatoire, ou alors il faut aussi une règle.
    est ce cela ?
    parce qu'il est difficile de jouer aux devinettes.
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2016 à 22h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    invited3a27037

    Re : Problème de probabilité

    bonjour

    Comme cela a été dit, il faut décrire comment s'y prend le proviseur pour constituer les 5 classes.

    Une 1 ère façon de faire:

    Il part de la liste des 150 élèves dans l'ordre alphabétique, il la mélange aléatoirement, puis place les 30 premiers (après mélange) dans la classe A, puis les 30 suivants dans la classe B etc. Pour mélanger la liste initiale, il choisit au hasard une permutation parmi les 150! disponibles et applique cette permutation à la liste initiale.

    Une 2 ème façon de faire:

    A partir de la liste initiale par ordre alphabétique, il prend le 1er de la liste et le range au hasard dans l'une des 5 classes. Puis il prend le 2 ème et le range au hasard dans l'une des 5 classes, etc. Quand une classe est pleine (30 élèves) on n'y ajoute plus d'élèves.

    3 élèves donnés n'ont pas la même probabilité de se retrouver dans la même classe selon les 2 procédés.
    En effet cette probabilité ne dépend pas de la position des 3 élèves dans la liste initiale avec la 1 ère méthode alors qu'elle en dépend avec la 2 ème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de Probabilité
    Par invite569d6ce2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 11h52
  2. Problème de probabilité
    Par invite18cff193 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 16h54
  3. Probleme probabilité
    Par invitee5651092 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 15h21
  4. probleme sur probabilité
    Par invite50740b51 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 16h25
  5. Problème probabilité
    Par invitefdfe72ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2006, 14h57