DM mathématiques 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DM mathématiques 1ère S



  1. #1
    maxxxp

    DM mathématiques 1ère S


    ------

    Bonjour pouvez-vous m'aider à ce DM svp ?

    Citation :
    Les principaux éléments de l'Airbus A380 sont transportés sur des barges naviguant sur la Garonne jusqu'aux usines de Toulouse où ils sont assemblés. La barge "Le Breuil" passe alors sous le pont de pierre à Bordeaux.

    La barge passe à marée basse sous la 9e arche.
    La partie parabolique de cette arche possède une flèche de 6 mètres. Les piliers qui soutiennent la partie parabolique sont à découvert sur 4 mètres à marée basse.
    L'ouverture de la 9e arche est de 20 mètres.

    1. "Le Breuil" fait 14 mètres de large. Les éléments de l'avion sont entreposés dans un container de forme parallélépipédique posé au fond de la barge, fond que l'on suppose se trouver au niveau de l'eau. Leur largeur maximale ne dépasse pas celle de la barge.
    Sachant qu'on laisse une marge de sécurité de 50cm, quelle doit être la hauteur maximale du container (de largeur maximale la largeur de la barge) pour passer sous l'arche sans encombre ?
    Pour résoudre ce problème, choisir un repère dans lequel le sommet de la parabole de la voûte a pour coordonnées (0;6).

    2.Un article du journal Sud-Ouest indique que des éléments du fuselage de l'A380 mesurant 8m de haut franchissent le pont de Pierre : quelle est la largeur maximale des ces objets ? On laisse une marge de 50 cm.
    Nom : 20160917_140903.jpg.jpg
Affichages : 608
Taille : 323,9 Ko

    -----

  2. #2
    zenxbear

    Re : DM mathématiques 1ère S

    c'est dommage que tu ne veux pas lire l'énoncé. une des 8 compétences en maths et de savoir traduire un problème réel en terme d'objets mathématiques. Sinon ce qui reste c'est juste appliquer des formules et des méthodes comme une machine.

    En tout cas, le dessin donne un truc du genre:

    Nom : pont001.jpg
Affichages : 610
Taille : 54,3 Ko

    A priori, quand ils disent marge de sécurité de 50cm, je pense qu'ils veulent dire marge de sécurité verticale. Mais tu peux prendre une marge de sécurité horizontale, pour la question 2 par exemple.

  3. #3
    maxxxp

    Re : DM mathématiques 1ère S

    Merci pour ton aide, j'en ai déduit que la hauteur maximal était de 8 m et pour la question 2 la largeur est de 14 mais je ne suis pas sur

  4. #4
    zenxbear

    Re : DM mathématiques 1ère S

    non du tout. je n'ai fait que te dessiner l'enoncé de la manière la plus précise. j'aurai du te faire relire l’énoncé 100 fois et le traduire tout seul

    le breuil à une largeur de 14m, on cherche son hauteur maximale. mon dessin te dis que c'est environ 6.5m
    le conteneur de l'aile à une hauteur de 8m et on cherche sa largeur maximale. mon dessin te dis que c'est environ 10m. Tu trouvera 10,5m si la marge de sécurité est horizontale au lieu de verticale comme sur mon dessin.

    c'est à toi de calculer les valeurs précises! à ce stade c'est un vulgaire exercice de polynômes de degrés 2, d'image et d'antécédents par une fonction f!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxxxp

    Re : DM mathématiques 1ère S

    Ah oui d'accord je n'ai pas encore appris vraiment les fonctions polynôme du second degré c'est pour ça que c'est confus

  7. #6
    zenxbear

    Re : DM mathématiques 1ère S

    bein tu peux pas faire l'exo alors. dans l'exo on te dis : l'arche est une parabole! si tu sais pas ce qu'est une parabole, comment tu peux répondre à la question?

  8. #7
    maxxxp

    Re : DM mathématiques 1ère S

    si je sais ce que s'est mais je demande juste de l'aide

  9. #8
    zenxbear

    Re : DM mathématiques 1ère S

    de l'aide dans quoi? tu comprends la question ou pas?

    sais tu déterminer l'equation d'une parabole connaissant l'intersection avec l'axe des abscisses et ordonnées?
    si tu connais l'expression d'une fonction f, sais tu calculer f(x)?
    sais tu résoudre une equation élémentaire de degré 2 du style ?

    cet exo, c'est littéralement 3 lignes si tu connais ton cours et tu regardes le graphe.

  10. #9
    maxxxp

    Re : DM mathématiques 1ère S

    Je ne sais pas laquel equation faire justement

  11. #10
    TildeOne

    Re : DM mathématiques 1ère S

    > Tu trouvera 10,5m si la marge de sécurité est horizontale au lieu de verticale comme sur mon dessin.

    Si 10 m est la largeur maximale, pour prendre en compte la marge de sécurité, ne faudrait-il pas plutôt soustraire les 50 cm plutôt que de les ajouter et donc trouver 9,5 m ?

Discussions similaires

  1. DM 1ere S mathématiques
    Par invite3d3bd224 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h17
  2. DM Mathématiques 1ère S
    Par invited85cfeb9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 19h15
  3. DM de Mathematiques 1ere ES
    Par invitef24fa456 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 11h15
  4. mathématiques 1ere s
    Par invite2c3c75b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 10h41
  5. mathématiques 1ère S
    Par invitebe0ea06b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20