Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probabilités



  1. #1
    catos

    Probabilités


    ------

    Bonjour, voici un exercice qui me pose des problèmes : Un contrôle comportant 20 QCM indépendants. A chaque QCM correspondent 5 propositions indépendantes qui peuvent être vraies ou fausses. Le QCM est validé si l'élève identifié celle(s) des 5 propositions qui sont vraies. En répondant au hasard :
    La probabilité de ne pas avoir 0 : 1/32
    La probabilité d'avoir 10 : (1/32) puissance 10 X (31/32) puissance 10 : pour cette question, je ne suis pas sure

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Doublon de http://forums.futura-sciences.com/ma...babilites.html. Tu aurais pu continuer sur ce sujet !

    Là, tu donnes un énoncé, pas très clair, mais j'imagine que tu as calculé la probabilité de répondre juste à une question donnée. Avec ton énoncé, c'est 1/32. sais-tu le justifier ? Mais ce n'est pas la probabilité de ne pas avoir 0, c'est à dire d'avoir répondu juste à au moins une question.

    Attention, c'est du français, tu dois comprendre la différence entre répondre juste à une question choisie parmi les 20 et répondre juste au moins une fois à une des 20 questions.

    Cordialement.

  3. #3
    catos

    Re : Probabilités

    Bonjour, c'est l'énoncé que j'ai et la question est bien quelle est la probabilité de ne pas avoir 0, le QCCM étant validé si l'élève a identifié correctement celle(s) des 5 propositions qui sont vraies

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    OK.

    Alors, il te faut savoir la probabilité de répondre juste à chacune des questions (1/32) puis appliquer ton cours sur la loi binomiale : les questions étant indépendantes, la probabilité d'y répondre identique, le nombre de questions justes suit une loi binomiale.

    A toi de faire, en corrigeant tes deux réponses fausses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catos

    Re : Probabilités

    Bonjour, après avoir réfléchi
    La probabilité de ne pas avoir 0 : (31/32) puissance 20
    La probabilité d'avoir 10 :[ (1/5X2/5X3/5X 4/5) X 1/2] puissance10 = 1.19 X10 puissace -8
    Est ce cela?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Tu ne justifies rien.

    Donc je ne sais pas si tu as fait correctement ...
    mais tu n'as pas vraiment réfléchi, ni suivi mes indications !
    Dernière modification par gg0 ; 09/09/2017 à 09h00.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Voici par exemple ce qu'on pourrait écrire pour la première question.
    On sait qu'à chaque question, indépendamment, la probabilité de réussite au hasard est 1/32. On veut la probabilité de réussir au moins une question. Calculons la probabilité contraire, qui est la probabilité d'échouer à chacune des 20 questions, soit (1-1/32)^20. Donc la probabilité de ne pas avoir 0 est 1-(31/32)^20, soit environ 0,47.

    Pour la deuxième question, je ne crois pas que tu pourras te passer d'apprendre tes leçons sur la loi binomiale. Au travail !

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probabilités
    Par candimed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 11h11
  3. Probabilités
    Par invitecd6befae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2012, 12h54
  4. Probabilités
    Par Bruno0693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2009, 18h43
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08