équation exp(x)=ln(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

équation exp(x)=ln(x)



  1. #1
    Malinoux

    équation exp(x)=ln(x)


    ------

    J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise
    exp(x)=ln(x)
    en dérivant:
    exp(x)=1/x
    donc
    ln(x)=1/x
    en dérivant:
    1/x=-1/x^2
    x=-1

    ??? Je comprends pas

    -----

  2. #2
    zenxbear

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    je veux résoudre l’équation x^2=1
    Je dérive chaque membre comme toi: je trouve la nouvelle équation 2x=0
    conclusion: x=0


    bref si je cherche la solution à une equation :
    x tel que exp(x)=ln(x)

    quel est le rapport avec l’équation que tu obtiens en dérivant les membres?

    au passage, cette équation n'a pas de solution, il te suffit de les tracer sur un même graphe et de tracer la droite y=x.

    parfois quand on a une équation de la forme f(x)=0. On étudie la fonction f, donc on dérive, pour tracer le tableau de variations, et déterminer si cette équation admet une solution ou pas.

  3. #3
    Dizord

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    Maintenant on apprend que pour résoudre une équation, on peut dériver membres à membres et égalise les expressions ???? Parfois il faut arrêter de jouer à l'apprenti-sorcier et essayer de réfléchir à ce qu'on fait.

  4. #4
    topmath

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    Bonjour:

    On ne peut pas résoudre l'équation , car géométriquement la courbe de ne se coupe jamais avec sa fonction réciproque qui est par rapport à la première bissectrice .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    On ne peut pas résoudre l'équation (...)
    Salut topmath, ... Juste une remarque de terminologie, personnellement je ne dirais pas cela, car il me semble que "résoudre une équation" signifie "déterminer son ensemble de solutions". Donc si au finish tu trouves que cet ensemble des solutions est l'ensemble vide (), et ben dans ce cas aussi tu as bien résolu l'équation.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/09/2016 à 23h04.

  7. #6
    kerdada

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    on peut resoudre cette equation en utilisant la fonction W de Lambert c.a.d lnx = expx équivaut a exp(lnx)=exp(expx) c.a.d x=exp(expx) multiplions les 2 membres par exp(x) on obtient ; xexp(x)=exp(x).exp(exp(x) donc W(x.exp(x))=W(exp(x).exp(exp(x )) ce qui donne x= exp(x) maintenant multiplions les 2 membres par exp(-x) on obtient ; xexp( -x)=1 on multipli les 2 membres par ( -1 ) et on applique la fct. W on obtient -x =W ( - 1 ) c.a.d x = - W ( - 1 ) avec wolframAlpha on trouve -W( - 1 ) = 0.318..- 1.337..i

  8. #7
    danyvio

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    Je tombe sur ce vieux problème (2016) qui n'a pas de solution réelle. Le fait de dériver ne prouve rien : deux fonctions peuvent avoir la même dérivée pour une abscisse donnée, ce qui ne signifie pas que les valeurs des fonctions sont identiques.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    pallas

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    deja donner le domaine de définition et méthode bizarre et fantasque
    ainsi pour résoudre x²=4 si tu dérives 2x = 0 donc x= 0 incroyable

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : équation exp(x)=ln(x)

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Je tombe sur ce vieux problème (2016) qui n'a pas de solution réelle. Le fait de dériver ne prouve rien : deux fonctions peuvent avoir la même dérivée pour une abscisse donnée, ce qui ne signifie pas que les valeurs des fonctions sont identiques.
    Exactement, on a un bel exemple de confusion entre f et f(x), fonction et équation.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  2. passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique (droite)
    Par petit_sphinx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 18h14
  3. Equation de la symétrie d'un polynome par rapport à une droite d'equation ax+b
    Par invite4db72fa4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 08h54
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01