Second degrè et Transformisme
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Second degrè et Transformisme



  1. #1
    invite11506fd0

    Second degrè et Transformisme


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à effectuer que je ne comprend pas, le voici:
    L'ojectif est de résoudre l'équation suivante:
    (1/(x-1))+(1/(x+1))=1
    1) Deux valeurs sont à exclure d'emblée de l'ensemble des solutions. Lesquelles?
    2) Montrer que cette équation équivaut à: (x+1)+(x-1)=(x-1)(x+1).
    3) En déduire l'ensemble des solutions de l'équation.


    Pour commencer, je me suis permis de modifier l'équation, ce qui me donne: (1/(x-1)+(x+1))-1=0
    Et après............
    J'espère vivement que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    invite332de63a

    Re : Second degrè et Transformisme

    Bonjour,

    ton équation est

    Quelles sont les valeurs interdites ici? (cela te permettra de répondre à la première question.)

    Tu proposes ensuite cette nouvelle équation: Est-ce bien cela? Si oui, ne connais donc tu pas les règles de calcul portant sur les fractions?? Pour ajouter deux fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur, le cas échéant, on ajoute les numérateur en conservant le dénominateur commun. En aucun cas on ajoute les dénominateurs... De plus supprimer le 1 du membre de droite ne sert à rien ici au vu du résultat attendu.

  3. #3
    invite11506fd0

    Re : Second degrè et Transformisme

    Ainsi donc les valeurs à exclure sont bien 1 et -1?
    2) Reprenant les règles d'addition entre fractions de dénominateurs différents j'obtient:
    (1*(x+1))/((x-1)*(x+1))+(1*(x-1))/((x+1)*(x-1))=1
    (x+1)+(x-1)/(x^2-1)=(x^2-1)/(x^2-1)
    (x+1)+(x-1)-(x^2-1)/(x^2-1)
    (-x^2+2x-1)/(x^2-1)

    Suis-je sur la bonne voie ??

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Second degrè et Transformisme

    Bonjour.

    Il y a un gros problème à la troisième ligne, il n'y a même plus de signe =. Sois sérieux si tu veux qu'on t'aide !

    Déjà avant, il y a une grosse erreur de parenthésage (ce qu'on apprend en sixième et cinquième), la deuxième ligne est :
    ((x+1)+(x-1)/(x^2-1))=(x^2-1)/(x^2-1)
    Enfin, que tu ne simplifies pas le terme (x+1)+(x-1), alors qu'on apprend à "enlever les parenthèses" en cinquième, est un peu décevant : manque de sérieux de ta part.

    Allez, travaille correctement, c'est pour toi (*)

    Cordialement.

    (*) si ce n'est pas pour que tu apprennes à te débrouiller seul, inutile qu'on t'aide, le prof te donnera un corrigé.

    NB : regarde dans un dictionnaire la signification de "transformisme". Rien à voir avec les maths !
    Dernière modification par gg0 ; 20/10/2016 à 15h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11506fd0

    Re : Second degrè et Transformisme

    Bien le bonjour cher gg0,
    Je ne ne fais que reprendre le titre de mon exercice, aussi il est vrais que je ne m'aîtrise pas le parenthèsage et que j'ai beaucoup de lacunes mais hormis ces erreurs j'aimerais savoir si mon raisonnement est bon.....

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Second degrè et Transformisme

    Si c'est le titre de ton exercice, ton prof est bizarre !! Tu es vraiment sûr que c'est transformisme ???
    "'aimerais savoir si mon raisonnement est bon..... " ?? Il n'y a pas de raisonnement après la deuxième ligne, seulement des écritures dont tu ne dis pas le rapport avec l'équation.

    Quand on te dit que ce tu as écrit n'est pas sérieux, peux-tu croire que c'est bon ????

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Second degrè et Transformisme

    Citation Envoyé par Fox.vole.plus.haut Voir le message
    Suis-je sur la bonne voie ??
    la bonne voie est de commencer par réduire au même dénominateur.
    Cdt

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