Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?



  1. #1
    Sierra117

    Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?


    ------

    Salut à tous, voilà je vous explique, j'ai 21 ans et je ne fais actuellement rien dans la vie, depuis deux ans j'ai testé 2 licences en Fac littéraires qui ne m'ont pas plu et surtout qui n'assurent pas un avenir solide. J'ai donc déjà perdu 2 ans d'études donc j'ai un retard considérable sur ma génération.

    J'ai toujours été passionné par la physique et l'astrophysique, mais d'un esprit vulgarisateur et donc pas vraiment concret. Le problème c'est que j'ai eu de gros soucis en Maths dés la 6e et l'entrée au collège, on peut dire que mon cursus en mathématique s'est interrompu brusquement en plein milieu de la 6e car pendant le collège j'étais devenu un cancre, sauf en Histoire et en Français où j'ai toujours eu des facilités par rapport aux autres ( c'est d'ailleurs grâce à ces matières que j'ai eu mon brevet, pas les maths où j'ai du avoir 4/20).

    Ensuite à la sortie du collège on m'a conseillé le Bac Pro même si j'aurais pu largement faire L, passons les détails, j'ai eu mon Bac grâce aux matières littéraires et aux matières liés au métier de ce Bac Pro ( dans l'énergie en plus, beaucoup de physique là-dedans donc j'ai eu chaud). Après ce Bac Pro je n'ai pas continué tout simplement car ce métier ne m'inspirait pas.

    Bref, mon cursus est semé d'incohérence et est parfaitement illogique, je vous l'accorde, je suis d'ailleurs dans une sorte de continuelle "dépression" passive depuis 3 ans car je pense à chaque seconde à mon avenir et ça me ronge l'esprit.

    Parlons de cet avenir, l'avenir c'est la science, et difficile d'imaginer un futur sans les maths et la physique non ? En plus ça tombe bien j'ai toujours été passionné par la science.

    Mais revenons donc au but de ce topic, j'ai dans l'optique, à partir des prochains jours, de rattraper tout le programme de Maths et Physique de la 6e à la Terminale en autodidacte. Pourquoi ? J'ai dans le but d'intégrer un jour voir dés la rentrée prochaine une Licence de Physique.Vous allez me dire que c'est impossible, que je suis un pauvre fou, mais qui ne tente rien n'a rien. Même si les Maths il ne faut pas les apprendre mais les comprendre et les appliquer ensuite dans chaque situation, ce qui différencie cette noble matières des autres, je pense que je suis assez motivé.

    Selon-vous, est-ce possible de faire :

    1 mois = programme de 6e
    1 mois = programme de 5e
    1 mois = programme de 4e
    etc...

    Sachant que j'ai tout mon temps libre 5j/7 ( je travaille le week-end à temps partiel) , si je travaille 6 à 8h ( voir plus si nécessaire) par jour, est-ce possible ? Quels sites me conseillez-vous ? Quel ouvrage ? Quel méthodologie ?

    J'ai déjà repéré quelques outils mais je ne trouve pas vraiment de site avec les programmes complets de l'éducation nationale de la 6e à la terminale S, souvent ça se résume à une demi-page comme sur ce site :

    http://www.maths-et-tiques.fr/index....niveau-sixieme ( par contre les vidéos sont géniales car le youtuber est un professeur de maths et il explique très bien les choses, je pense me servir de ses vidéos pour avoir les méthodes : https://www.youtube.com/user/YMONKA/playlists )

    http://mathematique.coursgratuits.net/ & http://physique.coursgratuits.net/ : Les cours disponibles sur ces sites sont très complets, mais je ne sais pas si les cours se suivent comme sur un véritable programme de collège/lycée, je ne comprend pas par où commencer, de l'aide ?

    Il y'a aussi la Khan Academy : https://fr.khanacademy.org/ , votre avis ? J'ai l'impression que c'est très vulgarisateur.

    Sinon Mathovore qui m'a l'air d'être une valeur sûre ? : http://www.mathovore.fr/

    Concernant les ouvrages : J'ai repéré la trilogie de Claude Rouxel qui reprend les bases : https://www.amazon.fr/Claude-Rouxel/...ne_cont_book_1

    Tout ce que vous avez appris de oublié en Maths! de Jan van de Craats : https://www.amazon.fr/Tout-vous-appr...C3%A9+en+maths

    Ou encore plusieurs livres reprenant les programmes de l'education nationale : https://www.amazon.fr/Bled-Maths-Col...s+coll%C3%A8ge


    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider dans cette entreprise en donnant votre avis sur ce projet, et en me conseillant les outils nécessaire pour réaliser l'impossible, Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Chmiman

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Pour moi, tu devrais peut etre pas répartir de façon équitable toutes les classes, car un mois sur le programme de 6ème c'est largement faisable, mais un mois seulement pour la première ou term S c'est pas possible, à moins d'avoir des notions, pour le collège consacre 2 mois je dirais , avec une bonne attention au programme de 4ème qui sert pour après, mais pour la term S tu peux bien mettre 2 mois non stop, je te conseille mathrix ( si tu ne connais as encore) qui fait des vidéos de qualité optimale et il se donne du mal pour faire comprendre les maths, en plus il fait du développement perso il est génial !

    Bon courage !

  3. #3
    zenxbear

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    tu veux faire quoi avec ces maths? Normalement on trouve un domaine qui nous intéresse, dans lequel on se donne 2 ans pour être très bon, 10h/jour de travail... tu vois bien, tu ne peux réussir un métier dans lequel tu n'es pas prêt à te sacrifier dedans. pas de sorties, pas de fêtes, pas de films, pas de soirées. Une fois cette voie choisie on se farcit les maths qui correspondent. Quel genre d'emploi demande des maths niveau bac? mets les pieds dans la filière, ensuite cherche à avancer.

    les programmes sont segmentés par année, cela ne veut pas dire qu'un adulte a intérêt à apprendre ces programmes en respectant le partage. Il faut plutôt prendre bloc par bloc et reconstruire dans un flux logique. T'as besoin d'un cours fait sur mesure. Les taux d’échec sur les académie en ligne sont énormes.

    le bachotage intensif n'est pas bien en général. un écolier revient tout au long de sa scolarité sur des problèmes et exercices, en complétant petit à petit ses connaissances. Le fait de se remémorer ce qu'il a apprit, semaine après semaine, de regarder multiples facettes d'un théorème sur des exos variés, qu'il relie des notions mathématiques entre elles, visualise des motifs, apprend à modéliser, à utiliser des outils, à schématiser, à argumenter, à expliquer ses arguments et comprendre les démonstrations des autres... C'est en faisant des petits pas que l'ont devient près pour le bac. Le travail intensif fait appel à ta mémoire, mais passe à coté de l'intuition.

    tu ne peux pas faire tout dans ta vie en autodidacte. Tu as besoin de mentors, de gens qui t'apprennent un métier, ou te guident. Si tu fais ces maths tout seul, et tu réalises dans 1 ans que tu n'es pas avancé, tu vas déprimer un max.

  4. #4
    Chmiman

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    C'est clair , sans prof on est perdu , cela dit des vidéos peuvent t'aider , pour le programme de collège et de seconde , sans prof tu t'en sort , mais première et terminale , si tu prends la série S les vidéos ne te suffiront pas si tu es curieux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    superkarl

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Je réponds en retard, mais c'est pour les autres :
    Non, c'est impossible.

    Le pb des maths, c'est qu'elles demandent d'acquérir une gymnastique avant de s'apprendre facilement. Rien que cette gymnastique prend facilement 1 mois, et en plus il faut être motivé. La reprise des maths c'est très rebutant, je compare ça avec le sport, quand tu reprends le sport, c'est un calvaire, et puis au bout de 2 semaines la dopamine ou je ne sais quoi fait effet et ça devient un plaisir. Bon, et bien les maths, avant de commencer à voir le bout du calvaire, il faut au moins un mois et demi, quoi. Et encore, avec le programme qui nous convient, la bonne méthode de travail, et surtout la motivation parce que c'est le travail intensif qui le mieux va contribuer à cette gymnastique. Concrètement, travailler tout seul, sans enjeux, va inciter à la lenteur, alors qu'avec des contrôles qui comptent dans la moyenne et donc dans ta vie, et sur un temps d'une heure qui t'oblige à travailler vite, là tu vas progresser.

    ENsuite supposons que tu sois motivé, que tu puisses acquérir cette gymnastique rapidement, tout ça. Déjà clairement, ton programme de révision ne doit pas faire 1 mois sur chaque classe. Concrètement la 6ème tu dois le faire en une semaine max parce que déjà c'est vide niveau programme et difficulté, et ensuite pour la terminale par exemple, là il te faudra du temps. J'ajoute même qu'il peut être utile de ne pas suivre le cursus traditionnel, et de passer par des raccourcis que l'on n'enseigne pas à des 6ème à moins de chercher la bagarre. IL doit y avoir des livres qui remettent à niveau d'un seul coup. Et puis tu peux même faire l'impasse sur certains trucs, par ex, je ne crois pas que connaître l'aire d'un trapèze soit utile dans le supérieur.

    Cdlt,

  7. #6
    superkarl

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    En fait, les livres du style CAPES etc. peuvent t'aider. Si t'es plus ambitieux, un pavé comme "L1 maths (pearson)" (trouvable dans chaque BU) te donnera une rigueur en fournissant les démonstrations de chaque proposition.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    sans vouloir entrer dans un pessimisme injustifié, on part de là :
    Citation Envoyé par Sierra117 Voir le message
    Le problème c'est que j'ai eu de gros soucis en Maths dés la 6e et l'entrée au collège, on peut dire que mon cursus en mathématique s'est interrompu brusquement en plein milieu de la 6e car pendant le collège j'étais devenu un cancre,......
    Ce qui induit in finé, qu'il n'y a rien eu de compris/appris depuis la 6ème.
    ça fait combien d'années.? et cela sous entend à peu près 0 base en maths.
    Alors ceci :
    J'ai dans le but d'intégrer un jour voir dés la rentrée prochaine une Licence de Physique.Vous allez me dire que c'est impossible, que je suis un pauvre fou, mais qui ne tente rien n'a rien.
    La motivation affichée risque fort d'être largement insuffisante.

    quand à cette suggestion :
    En fait, les livres du style CAPES etc. peuvent t'aider.
    ce n'est certainement pas pour tout de suite. (euphémisme )

    d'un point de vue pragmatique, je t'invite à revoir d'abord les bases du collège ( qui sont indispensables pour la suite ).
    et de voir le temps qu'il te faut, avant de poursuivre et d'estimer le temps restant pour ce qui concerne le Lycée.

    bon courage si tu te lances.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Ah, oui... c'est exactement ma situation. J'avais 0.5 en maths en seconde quand j'ai arrêté l'école. Mais je suis en DAEU, donc j'ai 3 matières en plus (physique et chimie -la plus dure à cause des maths pour moi, et le français, mais pour moi ça compte pas, c'est pas un problème). Et je vise la même chose que toi, la L1 physique -maths (maths/physique même, hélas...). Déjà c'est dur, même si mes notes en maths sont géniales mais à mon sens quand même trop bienveillantes (17.45 de moyenne jusque là).

    Bref, des sites que tu as relevés je te recommande fort maths et tiques avec Yvon Monka, il est vraiment bon. J'aime beaucoup Mickalel Delaunay aussi, plus fun et moins scolaire, mais pour se détendre c'est cool. Mathématique faciles est bien, Khan aussi mais d'un niveau supérieur, mais bien fait. Il y a d'ailleurs un autre fil ouvert récemment où on a relevé les mêmes sites.

    Pour ma part j'ai beaucoup moins de temps que toi : une femme et une fille de 3 ans et un 24h de boulot hebdomadaire (mais en astronomie ), et franchement, c'est difficile. Je pense que le Daeu je l'aurai, mais je me prépare une plantade extraordinaire en L1 si je suis pris...

    Bon, je te souhaite bien du courage, et sûrement, tactiquement, d'étaler ça sur un peu moins de 2 ans. Mais entre maintenant et septembre 2020 ça me paraît jouable.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Heu .... Sierra117 a écrit ce message il y a un an et demi, et n'est jamais revenu. C'est peut-être un peu tard, non ?

  11. #10
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    mouarf comme on s'est fait eu. Ca vaudrait le coup de le Mp pour savoir, il doit être au bout s'il s'est lancé. Mince j'aurai pas de copain de jeu...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    je me suis fait avoir aussi.
    ceci dit il n'est pas revenu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    La reprise des maths c'est très rebutant, je compare ça avec le sport, quand tu reprends le sport, c'est un calvaire, et puis au bout de 2 semaines la dopamine ou je ne sais quoi fait effet et ça devient un plaisir.
    Ca se discute. Pour quelqu'un qui subit (les maths ou le sport), je veux bien. Mais pas quand on a su plaisir à pratiquer.
    Quand je suis obligé d'arrêter le sport pour blessure ou maladie, c'est là que c'est le calvaire. La reprise est toujours un plaisir, même si les performances ont chuté si l'arrêt a été long. Mais reprogresser fait aussi partie des plaisir de la reprise.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Comme je prie pour que vous ayez raison sur l'analogie avec le sport. Vers 2005 j'ai plongé d'un coup dans le tennis, en passant de la flémingite caractérisée à jouer 10/15h par semaine, faire 1h mini de tractions et autres + 1h de jogging en moyenne dans la semaine (j'ai parfois totalement explosé ces moyennes, en allant jusqu'à 20h/semaine à taper dans la balle parfois). J'ai fait ça une dizaine d'années, tant que j'avais le temps. Et oui, j'agrée à ce que dit Albanxii, quand je ne jouais pas d'un jour voire deux ça commençait à être douloureux (réellement, les articulations, muscles, sans compter la caboche). J'avais d'ailleurs une hygiène hyper adaptée et peu de sommeil. J'adorerai mettre ce genre de routine en place pour les maths, avec la même satisfaction. Est-ce réalisable ? sûrement... che sera sera.

  15. #14
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    pour info je l'ai mp, au cas...

  16. #15
    eudea-panjclinne

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    D'une façon générale, on voit régulièrement des gens qui veulent passer un équivalent du bac, en l’occurrence le DAEU. Apparemment Ignatius vous êtes dans ce cas. Travaillez-vous seul ou dans une structure ?
    Je connais quelques personnes qui on fait cela et sont parvenus à suivre des études supérieures, ils avaient passé le Daeu en Enseignement à distance.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 08/04/2019 à 14h25.

  17. #16
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    D'une façon générale, on voit régulièrement des gens qui veulent passer un équivalent du bac, en l’occurrence le DAEU. Apparemment Ignatius vous êtes dans ce cas. Travaillez-vous seul ou dans une structure ?
    Je connais quelques personnes qui on fait cela et sont parvenus à suivre des études supérieures, ils avaient passé le Daeu en Enseignement à distance.
    C'est la Formation Continue de la Fac d'Avignon (aujourd'hui sobrement appelée "formation tout au long de la vie " -sans rire). nous étions 5000 au départ (en vrai 39 environ) et environ 20 à tout casser aujourd'hui, en gros 10 en physique et 10 en bio avec en tronc commun math+chimie+français + option physique/bio ; c'est donc un daeu "scientifique" car il oriente vers des fac scientifiques. On a 8h de présentiel par semaine + environ 4h de soutien par mois tantôt en maths, tantôt en français -super- (en théorie, en pratique avec les samedis gilets jaunes, l'organisation ubuesque de la fac et les jours fériés, c'est beaucoup moins).

    Le truc est que le diplôme est quasi inconnu de la faculté avec laquelle on travaille pourtant, et que quand je regarde le nival en L1 de maths et que je vois mon nival actuel, heureusement que j'ai pas de flingue à la maison ! (si on est objectif et qu'on regarde mon niveau de maths de septembre et d'aujourd'hui y a quand même un franc mieux, gardons espoir).

    Suivant comment ça se passe pour moi d'ici à l'année prochaine on pourra peut-être faire un genre de post-it pour le fofo
    Dernière modification par Ignatius84 ; 08/04/2019 à 15h10.

  18. #17
    eudea-panjclinne

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Merci de votre réponses. Dans tous les cas gardez espoir et constance et si vous êtes motivé cela se passera bien. Si par hasard, vous loupez une fois, hé bien recommencez, vous ne serez pas le seul dans ce cas et de toute façon seul le résultat final compte.

  19. #18
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    En direct des épreuves !

    Math et physique passées aujourd'hui. C'est violent 3h d'exam de maths avec pause de 45mn puis 2h d'exam de physique !!! Ça fait compétition sportive un peu. J'étais en sueur à la fin de la journée. Mais je me suis bien éclaté quand même. Même si l'épreuve de maths en était une (3 longs exos avec plein de limites, d'exp, de log, etc). Je m'attends pas à des miracles en maths, plutôt autour de 10, mais comme je suis moyenné sur mon contrôle continue qui est très correct ça risque de me faire autour de 14.
    La physique était comme prévue : un vrai plaisir. Je vais pas crever le plafond mais je serai surpris d'avoir moins de 13.

    Dans l'ensemble ça se passe correctement. Ce qui ne serait pas immérité tant j'ai bûché comme un ouf ces deux derniers mois...

    Il reste la redoutable chimie, 2h demain, (avec environ 150 pages de cours, minimum, voire 220, j'ai pas vraiment compté, c'est juste totalement ahurissant la somme de choses enseignées en chimie cette année, nettement trop à mon sens). La roulette russe pour moi, mais sans grand espoir d'avoir une note honnête. Ça va probablement tourner autour de 8, mais ça suffira.

    Puis le français, sans commentaires.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 18/06/2019 à 22h56.

  20. #19
    penthode

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Puis le français, sans commentaires.
    y vaudrait mieux qu'il y'en ait un

    bon , d'accord , c'est facile !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    En parlant de français, v'la t'y pas qu'ça r'commence : https://www.francetvinfo.fr/bac/bacc...e_3496265.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En parlant de français, v'la t'y pas qu'ça r'commence : https://www.francetvinfo.fr/bac/bacc...e_3496265.html
    C'est vrai qu'un prénom qui finit par "ée" c'est pas évident de deviner que c'est une femme. Ils sont grotesque ces lycéens des fois

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    tu oublies ce cher Morphée !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Merlin95

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    la grand mère de M.

  25. #24
    Ignatius84

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Nan mais y a aussi Orphée, Céphée, bref, tous les prénoms grecs, mais leur absence totale de culture non issue de Snap Chat ou des Anges de la Téléréalités leur épargne ce genre de doutes, normalement.

    Ils n'ont aucune excuse.

    Ils sont l'avenir du monde.

    On est dans le ca...

  26. #25
    Charmo6

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Si on a des excuses : D'abord quand tu es en plein stress parce que tu te rends comte que ça tombe sur la poésie, alors que toi tu voulais tout sauf ça ( y a vraiment des poèmes incompréhensibles), qu'en plus tu connais rien de l'auteur ni du mouvement et que c'est le genre de poeme avec même pas une rime, je te dis que tu ne cherches pas à comprendre et Andrée devient un homme... Bon d'accord c'est vrai qu'on aurait pu deviner mais bon. Ils avaient qu'à nous mettre un poème de Victor Hugo, au moins on aurait su qui c'était...

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    mode Humour :
    rassurez vous, dans qcq années, ce sera un simple commentaire de texte d'une comptine pour enfants de moins de 10 ans.
    et pi les élèves seront contents, sauf peut être ceux qui ne la connaissait pas et se demandait ce qu'était réellement la "souris verte" ( d'ailleurs le sens historique de celle ci est assez surprenante ).
    Dernière modification par ansset ; 21/06/2019 à 10h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    d'ailleurs, vous le connaissez cet historique ?
    ( qui d'ailleurs donne du sens à celle ci )
    Dernière modification par ansset ; 21/06/2019 à 10h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    Charmo6

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Non mais ça m'interesse.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    c'est une hypothèse, mais je la pense tout à fait crédible. d'ailleurs nombreuses comptines ont aussi des origines au second degré.
    qcq exemples ( dont la souris, mais j'aime bien le "furet" aussi.. )
    http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/01/30/37002-20180130ARTFIG00006-erotisme-torture-cannibalisme-8230-la-face-cachee-des-comptines-francaises.php4


    Dernière modification par ansset ; 21/06/2019 à 14h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rattraper le programme de Maths de la 6e à la Terminale en 1 an(8 mois), possible ?

    Bonjour.

    Je plains ces lycéens qui ont eu à comprendre que Andrée est un prénom féminin, mais que se serait-il passé si le poème avait été de André-Marie Chénier, ou de son frère Marie-Joseph !

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rattraper mon retard en maths ( Fac ) ?
    Par Wavyo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2016, 19h20
  2. Programme physique et maths Terminale S
    Par dodo.g52 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2014, 20h22
  3. Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2014, 04h53
  4. Nouveau Programme de maths Terminale S
    Par invite56963a35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2012, 19h56
  5. Cherche programme de maths/physique de la 2e à la Terminale
    Par invite02ee20ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 16h32