Bonjour,
je ne m'en sors pas avec un calcul pourtant simple.
Après avoir tourné la formule dans tous les sens j'arrive toujours à un résultat de non sens. Du coup, je cherche sur internet et je trouve la solution que j'avais trouvé (je ne suis pas totalement fou). Cependant, ça ne joue toujours pas mathématiquement !
Voir la formule sur cette page : http://www.essenceoudiesel.com/calcul.php
Soit
Le numérateur, pas de soucis, plus la différence de prix entre la version essence et diesel est élevée, plus il faudra faire de km pour la compenser.
C'est le dénominateur qui me gêne, car visiblement, si le coût km du vhc diesel augmente, ça diminuera la distance à parcourir. De même si le coût du km essence diminue. C'est pas du tout logique ou je me trompe quelque part ?
Pour tester, la version essence coûte environ CHF 3000.- (je suis en Suisse ) de moins que la version diesel. Le prix actuel de l'essence est de CHF 1.31 le litre et le diesel 1.38 CHF/l. La consommation mixte du véhicule essence est de 6.5 l/100km et le diesel 5.1 l/100km.
Pour ma part, ça fait déjà plusieurs années que j'ai quitté l'université et que je ne suis plus confronté quotidiennement aux équations algebriques. Cependant, ce problème me semblait largement à ma porté, mais il semblerait que je me trompais.
Merci d'avance
-----