Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers



  1. #1
    Pernelle

    Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers


    ------

    Bonjour,
    problème:
    A et B sont deux nombres entiers strictement compris entre 10 et 100 dont les écritures utilisent les mêmes chiffres dans l'ordre inverse(comme 53 et 35)
    Montrer que la somme de ces deux nombres est toujours divisible par 11.

    Je vois que 53+35=88 donc si la somme des chiffres des unités est égale à la somme des chiffres des dizaines, , la somme des deux nombres est divisible par 11
    On a donc ainsi 11,22,33,44,55,66,77,88,99 divisible par 11
    Mais si l'on prend certains nombres , leur somme dépasse 100 comme pour les plus grands nombres possibles
    97+79= 176 divisible par 11
    98+89= 187 divisible par 11

    Dans ces cas, où la somme dépasse 100, le nombre obtenu est divisible par 11 mais les conditions sont différentes: la somme du chiffre des dizaines est égal à la somme du chiffre des unités +1

    Ma recette de cuisine étant donnée, quelle serait la recette purement mathématique s'il vous plaît?
    Mille mercis pour les répondeurs

    Pernelle

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Bonjour,

    si le premier nombre s'écrit sous la forme , avec a le chiffre des dizaines et b celui des unités. Alors le second nombre s'écrira sous la forme . (attention ce n'est qu'une écriture, cela ne signifie pas )

    Essaie d'exprimer autrement et à l'aide de a et de b pour pouvoir calculer en fonction de a et de b.

    RoBeRTo

  3. #3
    Pernelle

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Bonjour,

    si le premier nombre s'écrit sous la forme , avec a le chiffre des dizaines et b celui des unités. Alors le second nombre s'écrira sous la forme . (attention ce n'est qu'une écriture, cela ne signifie pas )

    Essaie d'exprimer autrement et à l'aide de a et de b pour pouvoir calculer en fonction de a et de b.

    RoBeRTo
    J'ai fait comme cela avec x le chiffre des d et y le chiffre de u
    x+y = y+x si xy +yx <100
    et si xy+yx > 100 ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Bonjour,

    Une fois de plus faire des mathématiques est plus fructueux que les recettes de cuisine : un nombre qui s'écrit ab en base dix est par définition égal à 10a +b et donc ba est égal à 10b + a, il suffit de faire la somme pour avoir la réponse.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Une fois de plus faire des mathématiques est plus fructueux que les recettes de cuisine : un nombre qui s'écrit ab en base dix est par définition égal à 10a +b et donc ba est égal à 10b + a, il suffit de faire la somme pour avoir la réponse.
    Bonjour,
    Je suis désolée, je ne comprends pas...vous n'êtes pas étonné? Vous êtes content!
    11a+11b et ce que demande la prof est démontré ?
    Il y deux cas, celui où la somme A+B est <100 et celui où A+B est supérieur à 100, c'est ce que me dit ma recette de cuisine
    Je suis incapable d'aider donc motus

    Mille mercis quand même

    Pernelle

  7. #6
    Médiat

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Bonjour,

    Vous trouvez 11a + 11b qui est égal à 11(a + b), qui est bien un multiple de 11 (par définition d'un multiple), il n'est donc pas utile de distinguer des cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Pernelle

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Vous trouvez 11a + 11b qui est égal à 11(a + b), qui est bien un multiple de 11 (par définition d'un multiple), il n'est donc pas utile de distinguer des cas.
    Je vous remercie

    Pernelle

  9. #8
    Pernelle

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Vous trouvez 11a + 11b qui est égal à 11(a + b), qui est bien un multiple de 11 (par définition d'un multiple), il n'est donc pas utile de distinguer des cas.
    Bonjour

    Médiat, vous écrivez"il n'est donc pas utile de distinguer des cas" mais nous avons un impératif:

    -----------


    A et B sont deux nombres entiers strictement compris entre 10 et 100 dont les écritures utilisent les mêmes chiffres dans l'ordre inverse(comme 53 et 35)

    -------------------
    Or, selon les nombres choisis compris strictement entre 10 et 100,on a A+B<100 ou A+B> 100.
    L'exercice nous impose-t-il pas de faire une distinction?

    Je ne comprends sauf à écrire ma cuisine...

    Je suis bouchée à l'émeri , sur cet exercice là (en plus de beaucoup d'autres, je sais)

    Pernelle

  10. #9
    Médiat

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Bonjour

    Justement, la méthode que je vous ai proposée ne nécessite pas de distinguer plusieurs cas ì
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    L'énoncé de l'exercice n'impose pas cette distinction, c'est toi qui as décidé de la faire. comme la résolution n'impose pas non plus de la faire.

    Je reprends l'idée : A est un nombre composé de d dizaines et u unités, il s'écrit donc 10*d+u, ou en confondant les nombres d et u avec les chiffres qui les notent, A=du. Le souligné pour dire qu'on utilise d et u comme des chiffres (*). Donc B=ud, et vaut donc u dizaines et d unités (**). Par addition, A+B vaut (d+u) dizaines et (u+d) unités : A+B=10fois (d+u) + une fois (d+u)= 11 fois (d+u).
    Donc A+B est un multiple de 11.

    Cordialement.


    (*) 53 est écrit avec les chiffres 5 et 3, et vaut 5 dizaines et 3 unités, où 5 et 3 sont maintenant des nombres (ils servent à compter, plus à noter)
    (**) 35 vaut 3 dizaines et 5 unités

  12. #11
    Pernelle

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'énoncé de l'exercice n'impose pas cette distinction, c'est toi qui as décidé de la faire. comme la résolution n'impose pas non plus de la faire.

    Je reprends l'idée : A est un nombre composé de d dizaines et u unités, il s'écrit donc 10*d+u, ou en confondant les nombres d et u avec les chiffres qui les notent, A=du. Le souligné pour dire qu'on utilise d et u comme des chiffres (*). Donc B=ud, et vaut donc u dizaines et d unités (**). Par addition, A+B vaut (d+u) dizaines et (u+d) unités : A+B=10fois (d+u) + une fois (d+u)= 11 fois (d+u).
    Donc A+B est un multiple de 11.

    Cordialement.


    (*) 53 est écrit avec les chiffres 5 et 3, et vaut 5 dizaines et 3 unités, où 5 et 3 sont maintenant des nombres (ils servent à compter, plus à noter)
    (**) 35 vaut 3 dizaines et 5 unités
    Je vous remercie Médiat et ggO mais je dois dire que l'explication détaillée de ggO me sied bien.

    Je suis dans la situation d'un élève du collège en apprentissage sur mes vieux jours et j'ai besoin que l'on me détaille tout, j'ai beaucoup de bases oubliées et je réapprends voire apprends
    Mille mercis à tous ,ce fut laborieux

    Pernelle

  13. #12
    Pernelle

    Re : Divisibilité par 11 de la somme de deux nombres particuliers

    J'ai rédigé très progressivement , voir PJ.
    J'envoie au papa qui fera la leçon à partir de la PJ si c'est bonNom : Somme multiple de de 11.jpg
Affichages : 1991
Taille : 86,3 Ko
    Est-ce bon?
    Mille mercis à tous
    Pernelle

Discussions similaires

  1. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. Des nombres particuliers
    Par adr057 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/08/2007, 13h48
  4. Somme de deux nombres cardinaux
    Par invite362d98ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 09h38
  5. Divisibilité nombres Mersenne!
    Par hekla dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 20h53