Représenter une courbe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Représenter une courbe.



  1. #1
    Deathful

    Représenter une courbe.


    ------

    Bonjour. Un exercice qui porte sur l'étude d'une fonction f définie par f(x)=(x^3-4x)/(x²-1).
    L'exercice est assez abordable. Arrive la dernière question : Soit g la fonction définie par g(x)=(|x|^3+4|x|)/(x²-1).
    A) Démontrer que g est paire. (Pas de problème)
    B) Tracer la courbe de g (Cg) en fonction de (Cf).
    Non, ce n'est pas une erreur : la soustraction dans le numérateur se transforme en addition. Le prof a fait allusion à je ne sais plus quoi qui serait différent du classique superposition quand x>0 et symétrie quand x<0. Il a ensuite dit qu'en faite, ce n'était pas compatible sur cette fonction et a remis le (-). Je voudrais savoir pourquoi a-t-il changé d'avis et que faire si je rencontre un cas comme celui-ci. Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Représenter une courbe.

    En gros, le prof a dit que l'énoncé est faux et qu'il faut mettre un - à la place du +. Il a dû s'apercevoir en faisant le calcul que l'énoncé est faux (on peut s'y tromper, au début, pas quand on veut faire le calcul).

    "que faire si je rencontre un cas comme celui-ci ?" D'abord, j'espère que ça ne t'arrivera pas trop souvent. Ensuite, si tu vois clairement que l'énoncé est faux, tu le dis; et bien sûr, face à une énoncé faux comme celui-ci, on peut rester sans rien faire, vu qu'il n'y a rien de possible ! Mais on n'est plus dans le domaine des maths.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Représenter le génome
    Par invite18b8b435 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 21h16
  2. Aide Maple : représenter une courbe en coord. curviligne
    Par invited3a5b0ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 12h18
  3. Courbe en cloche pour représenter l'absorbance
    Par inviteb941ef83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 19h04
  4. D'ou représenter la force P
    Par invitebfd925fa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 23h56
  5. se représenter 1/(-4)
    Par mater dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 23h16