Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)



  1. #1
    MrSee

    Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)


    ------

    Bonjour,

    J'ai trois vecteurs :



    ainsi qu'un rayon

    Et j'ai cette formule qui me permet de calculer le rayon au carré en fonction des 3 vecteurs et d'un temps :


    Sauf qu'encore une fois, mon inconnue est et j'aimerais savoir comment l'isoler.

    J'imagine que l'équation ci-dessus est une équation du second degré, mais je n'arrive pas à la mettre sous la forme

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Bonjour.

    Fais les calculs ...tu trouveras ton expression.
    Si tu as des difficultés, écris ce que tu as fait ici, on t'aidera à continuer.

  3. #3
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    J'en arrive ici :


    Mais après pour sortir t d'un produit scalaire ou d'une norme...
    Peut-être en développant le produit scalaire et la norme, mais est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Tu connais les coordonnées des vecteurs, tu peux calculer chacune des expressions en fonction de t. Qu'attends-tu pour le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Sauf que je ne cherche pas a calculer t pour ces valeurs là, mais à trouver une formule qui fonctionne dans le cas général.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Ah, alors pourquoi as-tu commencé par définir des coordonnées pour tes trois vecteurs ?

    Sinon, on obtient facilement une équation générale en t en développant les produits scalaire (la norme au carré est aussi un produit scalaire) avec les propriétés algébriques de ce produit.

    Bon travail !

  8. #7
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    C'est pour vérifier mes calculs.

    Bon sinon je suis arrivé à ça :



    Est-ce qu'il y a moyen de simplifier ça ?

  9. #8
    Chadocan

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu connais les coordonnées des vecteurs, tu peux calculer chacune des expressions en fonction de t. Qu'attends-tu pour le faire ?
    Si tu veux simplifier tu sais ce qu'il te reste à faire. Si tu ne veux pas utiliser les coordonnées de tes vecteurs, l'expression la plus simple est encore la première :

  10. #9
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Bonjour,



    Si tu veux simplifier tu sais ce qu'il te reste à faire. Si tu ne veux pas utiliser les coordonnées de tes vecteurs, l'expression la plus simple est encore la première :
    Pour déterminer la valeur de t ?!

  11. #10
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Pour le reste je sais comment calculer t, vu que j'ai maintenant a, b et c, j'ai juste a calculer le discriminant, et comme il est positif, je trouve 2 solutions.
    Mais j'aimerais simplifier a, b et c :




    J'ai essayé de développer a pour le simplifier, mais je me retrouve avec des vecteurs décomposés et des carrés de partout :

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    OK.

    Effectivement, c'est un peu compliqué. Il y a plusieurs solutions pour simplifier, par exemple diviser l'équation par en faisant apparaître un vecteur ; ou introduire les angles entre les vecteurs pour se ramener uniquement à des normes et des sin et cos de ces angles.

    Je regarderai ce soir ou demain.

    Cordialement.

  13. #12
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    N'est-ce pas ce qu'on appelle une équation ? :')

    Si tu n'as pas encore compris ma question, sache que je souhaite juste transformer l'équation de base pour obtenir une équation avec t d'un côté du signe égale, et le reste de l'autre.

    La valeurs ne sont là qu'à titre informatif, pour vérifier les nouvelles équations par rapport à l'originale.
    Si tu veux savoir, je connais déjà toutes les valeurs, puisque j'ai moi même défini le problème. Jes voulais juste trouver une équation pour déterminer la valeur de t en fonction de 3 vecteurs quelconque et d'un rayon r.

    Cette formule je l'ai maintenant trouvée et je souhaiterais désormais savoir si on peut la simplifier pour la rendre plus compact.
    Merci de ne pas spammer sur ce forum

  14. #13
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    OK.

    Effectivement, c'est un peu compliqué. Il y a plusieurs solutions pour simplifier, par exemple diviser l'équation par en faisant apparaître un vecteur ; ou introduire les angles entre les vecteurs pour se ramener uniquement à des normes et des sin et cos de ces angles.

    Je regarderai ce soir ou demain.

    Cordialement.
    Le truc, c'est qu'il faudrait que j'évite au maximum les racines carrés, car j'utiliserais cette formule dans du code

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Si c'est pour coder, tu fais calculer les produits scalaires et les carrés scalaires (normes au carré), puis les coefficients a, b c de ton équation ax²+bx+c. Puis tu programmes sa résolution : si a=0, alors si b=0 alors ... sinon x= ..., sinon (a différent de 0) delta= ..., si delta >=0 alors ... sinon ...

    Comme tu n'as rien dit de ton problème, seulement des calculs, il est possible qu'il y ait une méthode élégante et rapide de trouver la ou les valeurs de t. Mais je ne peux pas deviner. Et ton équation ne semble pas aisée à simplifier (ni sa résolution).

    Bonne suite !

  16. #15
    MrSee

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    Merci en tout cas pour ton aide !

    Je ne sais pas comment tu fais pour être si actif depuis tant d'années sur le forum x')

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isoler un membre d'une équation (plus compliqué)

    J'ai le temps

Discussions similaires

  1. Isoler un membre d'une equation
    Par MrSee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2017, 15h31
  2. Isoler un membre d'une équation
    Par bouly94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 09h43
  3. Equation compliqué
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 19h05
  4. isoler un membre d'une egalité
    Par invite380e9e4c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2008, 19h13
  5. équation compliqué
    Par invite2264c636 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2007, 22h17