Salut à tous j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine, sauf que je n'ai pas totalement réussi et je crois être rudement bloqué...
Je suis bloqué à la question 2.b. Mon sujet est le suivant :
En physique, il y a une loi disant que lorsqu'un point M est situé à une distance d d'une source lumineuse de puissance p, l'intensité de l'éclairement en M est égale à p/d au carré.
Si d est exprimée en mètres (m) et p en watts (W), alors cette intensité s'exprime en W/m au carré.
1. Sur Terre, nous recevons une intensité lumineuse d'environ 1W/m au carré. La distance Terre-Soleil est de 150 millions de km. Quelle est la puissance lumineuse du Soleil ?
2. On considère deux sources lumineuses ponctuelles A et B de même puissance p et telles que AB=L. Soit M un point de [AB] ; on pose AM=x, avec x appartient à ]0;L[.
a. Sachant que l'intensité I de l'éclairement en M est la somme des intensités IA et IB de l'éclairement en M dues à chaque source A et B, exprimer cette intensité I en fonction de x, p et L.
b. La puissance p et la distance L étant fixées, et x étant variable, montrer que I est minimale lorsque M est au milieu de [AB].
La question 1. et la question 2.a ne m'ont pas vraiment poser de problème, en effet j'ai trouver:
1. d = 150x10^9 mètres
I = 1W/m^2
donc logiquement : p/(150x10^9)^2 = 1 ce qui donne p = 2.25x10^22
2. a)
C'est simple iM = iA + iB
donc iM = p/x^2 + p/(L-x)^2
b) Voilà c'est la le problème ^^ , je n'arrive vraiment pas à saisir la question, si quelqu'un pouvait m'éclairer ou me donner un départ pour réaliser cette question. Merci
-----