Bonjour, pourriez-vous m'aider sur une question d'un exercice de 3ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bonjour, pourriez-vous m'aider sur une question d'un exercice de 3ème



  1. #1
    manondelrue62

    Thumbs down Bonjour, pourriez-vous m'aider sur une question d'un exercice de 3ème


    ------

    Bonjour à tous, voilà je pose un exercice car je n'arrive pas du tout la dernière question. Voici l'énoncé.
    La longueur d'un carré représente un mile marin. La longueur d'un carré: 0,7
    Le voilier V se déplace selon les transformations suivantes
    -V effectue la même translation qui transforme R en P et parvient en V1
    - Il se déplace de V1 en V2 par une rotation de centre C et d'angle 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    - Il rejoint en ligne droite la position V3, image de V2 par la symétrie de centre B.
    a) Reproduire la figure en plaçant les points sur une feuille quadrillée (Je l'ai fait, vous aurez mes résultats sur l'image si joint)
    b) Exprimer à l'aide de π, la mesure exacte simplifiée du trajet parcouru par le voilier entre V et V3 en mile marin. Sachant qu'un mile marin vaut 1852 m, donner ensuite une valeur approchée en mètre. (C'est cette question que je ne comprends pas)
    J'ai compris qu'il fallait utilisé pi pour calculer la rotation, mais je n'arrive pas à trouver un résultat exacte en mile marin. Je ne sais pas non plus s'il faut utilisé le théorème de Pythagore pour calculer les lignes droites (V-V1 et V2-V3) Je vous remercie d'avance de votre aide !
    Nom : aaa.png
Affichages : 372
Taille : 27,6 Ko

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Bonjour, pourriez-vous m'aider sur une question d'un exercice de 3ème

    Bonsoir.

    Tu dois déterminer la longueur correspondante aux deux segments VV1 et V2V3 (avec Pythagore c'est une bonne idée semble-t-il) ainsi que l'arc de cercle V1V2.
    Pour ce dernier point, tu dois connaître l'expression de la longueur d'un arc en fonction du rayon et de l'angle (qui est ici de 90° soit pi/2 radian). Donc pi apparaît bien dans l'expression.
    Dans un premier temps tu l'exprimes en fonction de la longueur d'un côté sur le schéma puis après avec un (simple) produit en croix, tu peux déterminer la distance réellement parcourue par le voilier en mile marins tout en gardant pi.
    Avec un autre produit en croix, tu convertis les miles marins en m et tu calcules la valeur en arrondissant au mètre près (cela devrait suffire pour la précision).

    Bon courage.
    Duke.

  3. #3
    manondelrue62

    Re : Bonjour, pourriez-vous m'aider sur une question d'un exercice de 3ème

    Bonsoir, merci infiniment de ta réponse, mais en faisant Pythagore mes résultats ne sont pas exactes, dois-je arrondir aussi ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Bonjour, pourriez-vous m'aider sur une question d'un exercice de 3ème

    Bonjour.

    Tu devrais prendre 1 comme unité (sans jeu de mot) pour le mile marin plutôt que 0,7.
    Tu trouveras que et V2V3 vaut 4 fois plus.
    Il reste alors à déterminer la longueur de l'arc V1V2.

    Toutes ses valeurs seront exprimées en miles marins et il ne restera plus qu'à convertir en mètres.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2015, 18h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2014, 13h23
  3. bonjour pourriez vous m' aider
    Par invite0a7c405f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2010, 11h52
  4. Urgent pourriez vous m aider a resoudre cet exercice d algbre niveau L3
    Par invite2c3ff3cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 09h52
  5. pourriez-vous m'aider svp
    Par invite3737472d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2006, 22h12