racine carré, nième négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

racine carré, nième négative



  1. #1
    f.oreste

    racine carré, nième négative


    ------

    bonjour,

    je m'ennervait sur la calculatrice de windows quand un résultat auquel je ne m'attendais pas est devenu possible... rien de grave sans doute... mais...

    √-4 => impossible
    mais...
    3√-16 = -2.519...
    4√-16 = impossible
    5√-16 = -1.741...

    résultat qui me sont assez surprenant...

    une petite explication serait la bienvenue sur la relativité de l'interdiction des racines, qui ne semble exister que si la puissance est paire... et rien si elle est impaire...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré, nième négative

    Bonjour.

    Ceci s'explique très bien si on revient à la définition de la racine n-ième et qu'on se souvient qu'un carré est toujours positif, donc toutes les puissances paires sont positives (contrairement aux puissances impaires, qui peuvent être négatives).

    Rappel : La calculatrice ne fait pas des mathématiques, seulement les calculs automatiques pour lesquels elle a été programmée. Donc taper sur des touches sans savoir ce qu'elles font est assez peu utile .

    Cordialement.

  3. #3
    Wombozo

    Re : racine carré, nième négative

    Bonjour,

    Pour "sentir le truc" de la positivité de la racine nieme, tu peux remarquer ceci :

    (-1)²=+1
    (-1)^3 = (+1) * (-1) = -1
    (-1)^4 = (+1) * (+1) = 1

    Tu remarques que toutes les puissances paires ne peuvent pas être négatives alors que les puissances impaires si ! Donc tu ne peux prendre une racine nieme d'un nombre négatif si n est pair..

  4. #4
    f.oreste

    Re : racine carré, nième négative

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Ceci s'explique très bien si on revient à la définition de la racine n-ième et qu'on se souvient qu'un carré est toujours positif, donc toutes les puissances paires sont positives (contrairement aux puissances impaires, qui peuvent être négatives).

    Rappel : La calculatrice ne fait pas des mathématiques, seulement les calculs automatiques pour lesquels elle a été programmée. Donc taper sur des touches sans savoir ce qu'elles font est assez peu utile .

    Cordialement.
    wep, j'ai été surpris, pensant(a tort) que toutes les racines d'un nombre négatif était simplement interdite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f.oreste

    Re : racine carré, nième négative

    Citation Envoyé par Wombozo Voir le message
    Bonjour,

    Pour "sentir le truc" de la positivité de la racine nieme, tu peux remarquer ceci :

    (-1)²=+1
    (-1)^3 = (+1) * (-1) = -1
    (-1)^4 = (+1) * (+1) = 1

    Tu remarques que toutes les puissances paires ne peuvent pas être négatives alors que les puissances impaires si ! Donc tu ne peux prendre une racine nieme d'un nombre négatif si n est pair..
    bah, c'est pas simple vu comme cela, je pensais qu'un carré ne pouvait donner qu'un seul nombre, positif de surcroit...

    parceque dans ce cas comment expliquer que V16 puisse donner deux racines 4 et -4 et que l'on en parle pas (enfin c'est peut-être un cas trivial...

    toutefois je n'avais jamais entendu parler que l'on puisse tenir deux résultats à une racine carré... delà ma surprise de voir que les racines impairs implique d'utiliser deux racines, (quoique là l'on sait que c'est nécessairement un double résultat) alors que pour racines carré, c'est moins simple...(enfin pour moi)

  7. #6
    PlaneteF

    Re : racine carré, nième négative

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    bah, c'est pas simple vu comme cela, je pensais qu'un carré ne pouvait donner qu'un seul nombre, positif de surcroit...
    Ben c'est bien le cas !


    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    toutefois je n'avais jamais entendu parler que l'on puisse tenir deux résultats à une racine carré...
    Et qui t'a dit ça ?


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2017 à 21h14.

  8. #7
    Wombozo

    Re : racine carré, nième négative

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    bah, c'est pas simple vu comme cela, je pensais qu'un carré ne pouvait donner qu'un seul nombre, positif de surcroit...

    parceque dans ce cas comment expliquer que V16 puisse donner deux racines 4 et -4 et que l'on en parle pas (enfin c'est peut-être un cas trivial...

    toutefois je n'avais jamais entendu parler que l'on puisse tenir deux résultats à une racine carré... delà ma surprise de voir que les racines impairs implique d'utiliser deux racines, (quoique là l'on sait que c'est nécessairement un double résultat) alors que pour racines carré, c'est moins simple...(enfin pour moi)
    Houla attention, une racine carrée est toujours positive ! V16 = 4 et uniquement 4 ! Par contre l'équation x² = 16 admet deux solutions : V16=4 et -V16=-4 !

    Effectivement un carré ne peut donner qu'un seul nombre positif. Et une racine carrée de même ne se restreint pas à "un nombre dont le carré fait tant" mais "un nombre positif dont le carré fait tant"

  9. #8
    f.oreste

    Re : racine carré, nième négative

    tu s sur de ne pas de contredire .. dans la première phrase tu admets qu'il puisse y avoir deux racines a un carré, dont une négative et ensuite tu poses que ce résultat est sinon interdit, sinon faux...

    là est la surprise de voir que les racines négatives (que je pensais formellement interdites) étaient tout de même loisible pour des racines n.ième impair... rendant peux compréhensible que fait que les racines négatives des racines n.ième pair soit elles interdite...

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré, nième négative

    C'est pourtant très simple. On voudrait que la racine n-ième d'un nombre A soit un nombre x tel que xn =A.
    Si n est impair, aucun problème ! Pour tout nombre réel A, il existe un nombre x unique tel que xn =A. On le note .
    Si n est pair, catastrophe ! Comme d'après la règle des signes xn est un nombre positif, si a<0, il n'existe pas de x tel que xn =A. Et double peine : Si A>0, on a deux nombres possibles, mais il nous faut savoir lequel des deux sera appelé . Cette notation n'aura plus de sens si on ne sait pas lequel des deux nombres possibles sera le bon. Comme jusqu'à il y a 200 ans on a surtout utilisé les nombres positifs, on avait l'habitude que soit un nombre positif. D'où la définition des mathématiciens :
    si n est impair, est le nombre dont la puissance n-ième vaut A;
    si A est positif et si n est pair, est le nombre positif dont la puissance n-ième vaut A;

    Ta calculette applique cette définition.

  11. #10
    f.oreste

    Re : racine carré, nième négative

    je vois bien, mais le choix arbitraire fait en faveur d'une racine carré "toujours" positive est tout de même particulière.. du fait qu'elle ne se justifie précisément pas..

    c'est un peu nawak ce calcul de racine.. et pas vraiment mathématique

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré, nième négative

    non, c'est juste la définition de la fonction.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré, nième négative

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    je vois bien, mais le choix arbitraire fait en faveur d'une racine carré "toujours" positive est tout de même particulière.. du fait qu'elle ne se justifie précisément pas..
    Manifestement, tu ne lis pas ce qu'on te répond. J'ai justement justifié ce choix.

    Et tout ça est très mathématique. Au sens des vraies mathématiques, pas de l'idée que tu sembles t'en faire d'après ce que tu écris. Rien de parfait ou de magique dans les maths, on y fait ce qu'on peut, que ça plaise ou non. Et on choisit des conventions utiles, pas pour faire p^laisir aux pinailleurs, mais pour être efficace.

    En conclusion, si ça ne te plaît pas, fais autre chose.

  14. #13
    f.oreste

    Re : racine carré, nième négative

    donc, si je comprends bien, parfois les racines carré accepte une seule racine (si positive alors racine positive) et parfois en accepte deux (racine négative et positive si négative et impaire)... et parfois aucune (si négative) mais là encore, ça dépend...

    En conclusion, si ça ne te plaît pas, fais autre chose.
    oui, je sais... c'est pas bien de montrer du doigt...

  15. #14
    invite02232301

    Re : racine carré, nième négative

    Y a rien de tordu, ou de compliqué, on a choisi de noter racine(x) l'unique réel positif dont le carré est x. Ca veut pas dire que c'est l'unique réel dont le carré est x. Y a rien de non mathématiques, cela resulte simplement d'un choix, qui justement resulte de l'ambiguité du fait qu'il y a deux réels dont le carré vaut un nombre strictement positif donné. Celui qu'on appelle sa racine carré, c'est celui qui est positif, l'autre est l'opposé de sa racine carré.
    Du reste, y a rien d'"interdit" en maths, hein.

Discussions similaires

  1. racine nième
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2013, 10h36
  2. racine nième
    Par invitea3dc1f2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 00h40
  3. Racine nième
    Par invite5c31dad7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 17h39
  4. racine nieme complexe
    Par invitef838f58f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  5. Complexes, racine nième
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 19h45