Derivabilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Derivabilite



  1. #1
    Moussmat

    Derivabilite


    ------

    Bonjour je souhaite montrer que f(x) est derivable ou pas quand x tend vers 2
    f(x)= racine(1-(x^2/4))
    En utilisant le taux de variation. J ai

    Lim f(h+2)-f(2))/h=racine(-h^2-4h)/2h. Mais racine carre est defini que pour drs valeurs positives dc TV n a pas de limite finie. Dc f n est pas derivable en 2

    Est que c est correct ce que j ai fait ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Derivabilite

    Bonjour.

    Tu te fais abuser par les signes -, qui ne veulent pas dire "négatif", mais "opposé". S h=-1, -h²-4h=-(-1)²-4(-1)=-1+4=3.

    En fait, il te fait regarder le domaine de définition de f, pour prendre h+2 dedans.

    Bon travail !

  3. #3
    Moussmat

    Re : Derivabilite

    Bonjour je ne comprends pas trop ce que vous fetes.
    La fct c rst racine carre 1-(x^2/4) pour tt x €-2,2
    Et je veux voir si f est derivable ou pas en 2 et -2 pas en -1 !
    TV me donne lim (f(2+h)-f(2))/h

    =({racine 1-(2+h)^2/4}-0)/h=( racine. 1-4-4h-h^2 /4)/h
    =racine (-4h-h^2)/h qu est ce que je fais avec ca racine d un nb negatif n eciste pas

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Derivabilite

    Décidément, tu ne lis pas ce qu'on te dit : "r les signes -, qui ne veulent pas dire "négatif", mais "opposé". "
    Je te donne un exemple d'un cas où -h²-4h est positif, tu penses à autre chose que ce dont parle la phrase précédente, donc tu ne lis pas !! Bien évidemment, je n'ai parlé de -1 que pour que ce soit clair. et tout ça n'a rien à voir avec la dérivabilité en -1. Pour la dérivabilité, h tend vers 0.

    Bon, dans le calcul de la limite, on est sur le domaine de définition de f, donc f(2+h) existe. Autrement dit, 2+h est entre -2 et 2. Autrement dit, si 2+h <2, c'est que h est négatif; et pour h négatif proche de 0, -4h-h² est positif.

    Il faut que tu règles ces notion de signe - et signe d'une expression, en général, c'est au collège qu'on pense à ça et qu'on apprend la différence : Si x est négatif, -x est positif. Donc - ne veut pas dire négatif !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moussmat

    Re : Derivabilite

    Comment on sait que f(2+h) existe et 2+h€ [-2 ; 2]
    Vous posez 2+h<2 je peux dire -2<2+h<2 ?
    Je me retrouve avc (racine (-4h-h^2))/h. Si je fais tendre h vers 0. C une ID. Sinon en factorisant par h^2. Je me retrouve avec racine -1 ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Derivabilite

    Sérieusement !!

    Si f(2+h) n'existe pas, on ne l'écrit pas, ce serait idiot. Or c'est toi qui l'as écrit, sans réfléchir à ce que tu faisais !!

    Tu ne traites pas les choses correctement, au pire tu écris des suites de symboles sans savoir ou vouloir y penser : "La fct c rst racine carre 1-(x^2/4) pour tt x €-2,2 ". Tu ne fais pas des maths, tu écris, tu écris, tu écris ... Pense !!

    1) Quel est le domaine de définition de f ?
    2) Donc quand tu écris f(2+h), que peux-tu dire de 2+h ? De h ?
    3) Quel est le signe de -4h-h² suivant les valeurs de h.

    NB : "Si je fais tendre h vers 0. C une ID." 2 phrases sans signification. Ecris en français, s'il te plaît.
    Dernière modification par gg0 ; 20/04/2017 à 13h13.

  8. #7
    Moussmat

    Re : Derivabilite

    Df c est [-2 ; 2]
    On veux montrer que f est derivable en -2 j applique la formule du cours f(a+h)-f(a)/h
    J ai pas inventer f(a+h) c est dans la formule du cours comment je peux savoir son existence.
    En appliquant la formule je me retrouve avec lim racine(-h^2-4h)/4h ce qui donne infini en factorisant par par h^2 mais c est faux ce resultat

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Derivabilite

    Soit ton cours est incomplet, soit tu as raté le fait qu'il s'agit d'une dérivation "à droite" et donc qu'on prend a+h dans le domaine de définition, donc h>0 et -2+h<=2 ( h <=4). Il ne suffit pas de lire les formules, il faut savoir de quoi elles parlent
    On obtient bien une limite infinie, donc la dérivée à droite en -2 n'existe pas. Pourquoi dis-tu " c'est faux ce résultat" ???

Discussions similaires

  1. dérivabilité
    Par wiwisaidi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 17h06
  2. derivabilité
    Par invite7d706be7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 12h27
  3. Dérivabilité
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 15h22
  4. dérivabilité
    Par invite0421a5d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 18h18
  5. dérivabilité TS
    Par invite1a87a108 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 18h32