Résolution d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résolution d'équation



  1. #1
    Lilliputienne

    Résolution d'équation


    ------

    Bonjour , voila j'ai une équation à résoudre mais je ne sais pas comment faire pouvez-vous m'aider s'il vous plait

    Voici l'équation

    f '(x)=-x4+3x2-2x = -1
    Toute fonction sur x4

    J'ai simplifié ma fonction et cela m'a donné
    f '(x) = -1 +(3/X2)(-2/x3)= -1

    Et après je ne sais pas comment faire pour trouver x

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Résolution d'équation

    Mettez tout dans un même membre, réduisez au même dénominateur et regardez !

  3. #3
    Lilliputienne

    Re : Résolution d'équation

    Comment ça tout dans un même membre ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Résolution d'équation

    Bonjour Lilliputienne,

    Par "membre" dans un contexte mathématique, on entend un "côté" (droit ou gauche) du signe égalité.

    Ici, je vous recommanderais de partir de l'expression de départ, multiplier par ce qu'il faut pour se départir du dénominateur (avec la condition d'existence qu'il faut) et de tout mettre dans un même membre (d'un même côté du signe d'égalité). Vous tomberez alors sur une équation dont la résolution est connue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilliputienne

    Re : Résolution d'équation

    Je comprends pas ce que vous me dites , j'ai simplifier comme je pouvais mais après le mettre du même coté comme vous dites je vois pas
    Pouvez vous me donner un exemple svp pour que je puisse mieux comprendre et que je puisse le refaire avec la fonction
    Je vous remercie encore de votre aide

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Résolution d'équation

    Citation Envoyé par Lilliputienne Voir le message
    Je comprends pas ce que vous me dites , j'ai simplifier comme je pouvais mais après le mettre du même coté comme vous dites je vois pas
    Je vous remercie encore de votre aide
    Paraboloide a raison
    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Ici, je vous recommanderais de partir de l'expression de départ, multiplier par ce qu'il faut pour se départir du dénominateur (avec la condition d'existence qu'il faut) et de tout mettre dans un même membre

    Il ne s'agit pas de "simplifier" d'abord, ce qui ici n'apporte rien, mais :
    - de multiplier par une expression permettant d'éliminer ce dénominateur ennuyeux. Que diriez vous de tout simplement ?

    Ceci donne alors :
    - Mettez tout du même côté pour obtenir quelque chose du genre "expression = 0"
    - Simplifiez, résolvez.
    - Validez que vous aviez le droit de multiplier par (il y a un piège...)
    Dernière modification par jacknicklaus ; 07/05/2017 à 17h37.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Résolution d'équation

    Citation Envoyé par Lilliputienne Voir le message
    Je comprends pas ce que vous me dites , j'ai simplifier comme je pouvais mais après le mettre du même coté comme vous dites je vois pas
    Pouvez vous me donner un exemple svp pour que je puisse mieux comprendre et que je puisse le refaire avec la fonction
    Je vous remercie encore de votre aide
    Sans vouloir vous rabaisser, ni vous insulter, il y a un peu de vocabulaire à acquérir quand on fait des maths (membres d'une équation, termes d'une équation, numérateur, dénominateur, monôme, polynôme, coefficients, degré, etc.) Vos questions me laissent à penser que ce vocabulaire n'est pas maîtrisé. Votre professeur doit pourtant bien les utiliser ?

    Quand vous ne comprenez pas un terme précis, n'hésitez pas à faire une recherche vous-même ou à poser la question: "je ne comprend pas le terme ..."
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 07/05/2017 à 20h39.

  9. #8
    Lilliputienne

    Re : Résolution d'équation

    Sans vouloir être désagréable je ne suis pas stupide non plus , je connais certaines choses , et mon prof n'utilise pas le mot ''membre'' et pour les autres je connais merci je suis quand même en S !!
    J'ai crée ce forum pour que l'on puisse m'aider pas pour me faire des réflexions sur mon niveau en maths , si vous n'êtes pas la pour m'aider merci de ne pas laisser de commentaire comme celui-ci qui pourrait être pris de travers par la personne !

  10. #9
    Lilliputienne

    Re : Résolution d'équation

    Je comprend ce qu'il faut faire , mais le -1 on le passe bien de l'autre coté et c'est égal à 0
    Et ensuite on multiplie le x4
    Je dois avouer que je suis un peu perdu dsl.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation

    @Lilliputienne:
    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Ceci donne alors :
    - Mettez tout du même côté pour obtenir quelque chose du genre "expression = 0"
    - Simplifiez, résolvez.
    - Validez que vous aviez le droit de multiplier par (il y a un piège...)
    il te faut en premier effectivement dire que x ( solution ) ne peut être nul.
    (tu peux le faire par exemple à partir de ton écriture dans le premier message.)
    ce qui t'autorise à multiplier par x^4 les deux termes ( gauche et droite )

    ensuite
    est équivalent à
    que tu peux résoudre en factorisant le premier terme.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 08/05/2017 à 08h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    fartassette

    Re : Résolution d'équation

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Paraboloide a raison



    Il ne s'agit pas de "simplifier" d'abord, ce qui ici n'apporte rien, mais :
    - de multiplier par une expression permettant d'éliminer ce dénominateur ennuyeux. Que diriez vous de tout simplement ?

    Ceci donne alors :
    - Mettez tout du même côté pour obtenir quelque chose du genre "expression = 0"
    - Simplifiez, résolvez.
    - Validez que vous aviez le droit de multiplier par (il y a un piège...)

    bonjour, lisez ce post


    que faut il faire pour avoir .

  13. #12
    fartassette

    Re : Résolution d'équation

    dsl on s'est croisé

  14. #13
    Médiat

    Re : Résolution d'équation

    Citation Envoyé par Lilliputienne Voir le message
    Sans vouloir être désagréable je ne suis pas stupide non plus , je connais certaines choses , et mon prof n'utilise pas le mot ''membre'' et pour les autres je connais merci je suis quand même en S !!
    J'ai crée ce forum pour que l'on puisse m'aider pas pour me faire des réflexions sur mon niveau en maths , si vous n'êtes pas la pour m'aider merci de ne pas laisser de commentaire comme celui-ci qui pourrait être pris de travers par la personne !
    Bonjour Lilliputienne,

    Je ne pense pas que ce genre de remarque incite les gens à passer du temps à vous aider ; l'intervention de Paraboloide_Hyperbolique est parfaitement légitime (les expressions qu'il cite sont du même niveau) et respectueuse !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  2. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. resolution d'equation
    Par invite9f5c11fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 22h23
  5. Résolution d'une équation.
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 13h31