Lancé de dés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lancé de dés



  1. #1
    Bobonin

    Lancé de dés


    ------

    Bonjour, j'ai une question simple mais qui me met en désaccord avec un membre de ma famille ...
    Est-ce que lancer 2 fois un même dé (donc le lancer une fois puis une fois) ou lancer 2 dés différents d'un coup reviens au même au niveau des probabilité d'obtenir un 6 ? En sachant que les deux dés sont les mêmes. Moi je pense que oui mais ma famille me contredit ...

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Lancé de dés

    c'est la même chose. Le complémentaire de {toi} dans ta famille a tort.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lancé de dés

    A priori il est difficile de répondre, si les résultats précédents d'un dé influencent le tirage actuel, il y aura une différence (les deux dés n'ont pas la même histoire que le dé unique).
    Comme on n'a jamais constaté de différence, les mathématiciens modélisent quasiment de la même façon le lancer de 2 dés dans un ordre donné, et le lancer deux fois d'un seul dé. Dans les deux cas, les 36 résultats possibles sont équiprobables (dés réguliers). La seule différence est la présentation de l'expérience.
    Maintenant, personne n'interdit de penser que si on a tiré un 6, la probabilité d'en obtenir un deuxième n'est plus 1/6. On est libre de penser ce qu'on veut.

    Cordialement.

  4. #4
    Bobonin

    Re : Lancé de dés

    Merci beaucoup de vos réponses si rapides ainsi des explications qui vont avec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2015, 08h50
  2. .exe qui ne se lance plus....?
    Par invite40f82214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2009, 09h15
  3. je me lance : photo 1
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 16h01