Bonjour à tous, j'aimerais partager une trouvaille (peut-être inutile mais je n'en suis pas sûr) que je trouve assez bizarre car il y a quelques coïncidences. C'est une histoire de carré (appelé EFGH) aux propriétés étonnantes (ou pas XD) dans un autre carré (appelé ABCD).
Donc je vous partage tout ça pour que vous me disiez si ça peut, peut-être, servir à quelque chose XD.
Soit un carré ABCD de côté . On peut trouver les sommets du carré EFGH en construisant (on prendra ) :
- Quatre cercles de rayon de centres A,B,C et D. Les points d'intersection des cercles (à l'intérieur du carré) sont les sommets.
Capture d’écran 2017-06-17 à 17.06.28.png
- Quatre triangles équilatéraux de base AB, BC, CD et DA (vers l'intérieur). Leur sommets sont les points E, F, G et H.
Capture d’écran 2017-06-17 à 17.18.35.png
- Vous comprendrez mieux avec la photo XD
Capture d’écran 2017-06-17 à 17.28.53.png
Maintenant, par le calcul (systèmes d'équations avec les cercles), j'ai trouvé les coordonnées des points E, F, G et H en admettant que
:
Depuis les coordonnées de E et de F, j'ai trouvé la longueur des côtés du carré EFGH :
Or
Donc
Or
(dites moi si vous voulez un développement mais je pense que vous n'en aurez pas besoin, vous devez être beaucoup plus forts que moi (je passe en terminale l'année prochaine))
Ainsi,
D'après la longueur des côtés et le théorème de Pythagore, j'ai trouvé la longueur des diagonales de EFGH :
Or
Donc
Maintenant, le plus gros de l'histoire, on va calculer l'aire sous le carré EFGH, c'est-à-dire l'intégrale de la fonction dont la représentation graphique entre et serait le bas du carré donc la portion FGH de EFGH.
Cette fonction est
Bon je vais pas m'éterniser dessus hein XD
On a ainsi
Pour finir, j'ai trouvé quelque chose de très bizarre (en tous cas pour moi).
L'aire d'un triangle est (ce n'est pas ça le truc bizarre XD)
Or, dans un triangle équilatéral,
Donc
Si on prend un triangle équilatéral de côté (diagonale de EFGH) c'est-à-dire si on prend a, son aire est égale à
Ce qui est exactement égal à l'intégrale, je sais pas si c'est une coïncidence ni si on peut en faire quelque chose mai je trouve ça bizarre (et cela marche avec n'importe quelle valeur de bien sûr)...
Bon, voilà, c'est tout pour ces petites trouvailles donc, est-ce que ça pourrait servir à quelque chose ? Est-ce que je devrai continuer de creuser avec ces idée ou devrais-je en chercher d'autres ? Si vous avez des idées en plus à me partager, je suis preneur ^^
Merci de votre attention
-----