Bonjour à tous,
Je passe dans 8 jours un concours en mathématiques de 30 mins, il se compose de 6 exercices, et celui que je redoute le plus est celui de la probabilité.
Sur 5 concours, j'en ai fait 2 qui sont justes.. J'ai toujours peur des nouvelles situations, en plus je me dis que je n'aurai pas le temps de réflechir donc ça me perturbe beaucoup. J'aurai besoin de vos conseils en proba, et je vous montre ici un exemple de concours qui m'a brûlé mes nerfs:
Nous possédons une urnes de 10 boules, certaines sont blanches et d'autres noires. Certaines sont décorées et d'autres non. 3 sont noires, 7 décorées et 1 noire et décorée.
Calculer la proba pour avoir une boule noire ou décorée. ( Tirage d'une boule avec remise)
Calculer la proba pour avoir 3 boules décorées ( Tirage de trois boules sans remise)
Ma suggestion : Considérer la boule noire décorée parmis les 3 autres noires soit 2 totalement noires et une noire et décorée + 7 blanches décorée, pour caculer je trouve plus de problèmes.
je sais que je devrai faire P(AUB) tel que A : Avoir une noire et B: Avoir une décorée, mais est ce que je devrai compter la noire décorée parmis les noires, parce qu'elle est noire quand même ... !
Merci de votre aide, mon rêve serait de comprendre la proba une fois pour toute...
-----