Bonjours à tous !
En prévision de ma dernière année de lycée et de futures études dans le domaine technique, je profite de mes vacances pour lire le livre "Comment penser comme un mathématicien ?" de Kevin Houston. Je conseille d'ailleurs ce livre qui est très bien pour apprendre à lire ou écrire des mathématiques, résoudre un problème, ou les différentes méthodes de démonstrations.
Tout au long du livre se trouvent des exercices à faire, parfois très faciles et d'autres nettement plus difficile selon moi. Malheureusement, il y a des exercices, mais pas de solutions ! J'en ai plusieurs qui me posent problème, je me permets donc d'en poster déjà un.
Soit f(x) = 1/(1-x). Soit la fonction fr définie par fr(x) = f(f(f(...f(x)))) (r fois)
Trouver f653(56)
J'ai déjà travaillé un peu dessus, et en essayant de calculer jusqu'à f3 pour x=3 et pour x=56, je me rends compte que pour f3, je retombe sur x. Pour moi la réponse serait donc de faire 653/3 = 217 reste 2. Ainsi, comme j'ai calculé f1 et f2, je sais que f653(56) = f2(56) = 55/56
Je ne suis déjà pas très sûre de cette réponse, mais la deuxième chose est que je ne trouve pas comment la formuler de façon claire, comme j'essaie de l'apprendre avec le livre justement
Donc si quelqu'un peut me donner un avis sur cette réponse ou une autre façon de résoudre et la manière de la formuler, cela m'arrangerait bien !
Merci
-----