géométrie dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

géométrie dans l'espace



  1. #1
    Indira1995

    géométrie dans l'espace


    ------

    bonjour à tous!

    Il y a un exercice que je n'arrive pas à faire. Peut-être qn peut m'aider.
    On donne les points P(2;1;3), Q(2;5;3), A(-9;8;6), B (7;-2;4) ainsi que la droite d d'équation paramétrique x=5 +n, y=3, z=5. Le plan pi contient les point Q et P et est parallèle à d. Le point R se trouve sur la droite d et forme avec les points P et Q un triangle rectangle en R. Calculer les coordonnées de ce point R.

    J'ai essayé de procéder avec la formule de la projection orthogonale de point Q sur la droite PR. J'ai reçu 3 équations avec 3 inconnus qui normalement peuvent être résolues de point de vu mathématique. Cependant le calcul est très compliqué. C'est ainsi que je me demande s'il y d'autres resolutions possibles.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie dans l'espace

    Pourquoi poser le même sujet alors que tu as eu des réponses ? Tu aurais dû continuer sur http://forums.futura-sciences.com/ma...e-lespace.html.

  3. #3
    Indira1995

    Re : géométrie dans l'espace

    certes, le début est le même (les conditions imposées par l'énoncé). mais ce n'est plus la question par rapport au plan. lisez, svp, la question plus attentivement.
    Dernière modification par Indira1995 ; 14/08/2017 à 20h05.

  4. #4
    Indira1995

    Re : géométrie dans l'espace

    et désolée, je viens de créer le profil ici, du coup je sais pas toutes les règles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie dans l'espace

    Pour ton exercice, si tu poses simplement la condition que l'angle en R est droit (produit scalaire nul) avec les coordonnées 5 +n, y=3, z=5, ça devrait donner un résultat. Pourquoi parler de projeté alors qu'il y a un simple angle droit ?

  7. #6
    Indira1995

    Re : géométrie dans l'espace

    j'ai deja essayé le critère d'orthogonalité. j'ai utilisé le produit scalaire entre le vecteur PR et QR qui doit être égal à 0. alors on obtient une équation avec 3 inconnus ce qui n'est pas suffisante.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie dans l'espace

    Pourquoi 3 inconnues ? Les coordonnées de P et Q sont connues et celles de R(5+n,3,5) n'en ont qu'une. Je commence à croire que tu ne lis pas les réponses qu'on te fait.

  9. #8
    Indira1995

    Re : géométrie dans l'espace

    si, je lis. mais je n'ai pas compris de le début votre logique. j'ai noté des coordonnées de R comme x,y,z ce qui était faux. je viens de prendre en compte que le vecteur directeur de d contient les zeros.

  10. #9
    Indira1995

    Re : géométrie dans l'espace

    merci pour la patience et l'aide

Discussions similaires

  1. Geometrie dans l'espace TS
    Par rudy196 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2016, 12h46
  2. Exo 3° --> Géométrie dans l'espace
    Par invite9965ced7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 06h32
  3. Géometrie dans l'éspace !!DM !!!!! svp
    Par invite7677258b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2009, 13h51
  4. Géométrie dans l'espace
    Par inviteaec76bd3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 10h07
  5. Géométrie dans l'espace
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 12h07