Bonjour,
En terminale S, l'existence du corps des nombres complexes est un théorème admis. En gros, on dit aux élèves quelque chose comme :
"On admet qu'il existe un ensemble noté C, appelé ensemble des nombres complexes, qui possède les propriétés suivantes :
1) C contient R;
2) C est muni d'une addition et d'une multiplication qui suivent des règles de calcul analogues à celles de l'addition et de la multiplication dans R;
3) C contient un nombre noté i tel que i^2=-1;
4) tout nombre complexe s'écrit de façon unique z=a+ib où a et b sont des nombres réels."
Je m'interroge sur le fait que ce soit un théorème et ce qui dans cette énonciation de propriétés se démontre.
Pour moi les propriétés 1) et 3) ne se démontrent pas, elles se décident.
J'aurais tendance à dire que 3) et 4) se démontrent ce qui confère le statut de "théorème" à l'existence des nombres complexes.
Pour 4) on peut dire que a+ib=a'+ib' implique (a-a')+i(b-b')=0. Mais pour arriver à a-a'=0 et b-b'=0 j'utilise le fait que l'écriture du nombre complexe 0 est unique (0=0+i0 et c'est la seule écriture possible donc a-a'=0 et b-b'=0). En faisant cela j'utilise l'unicité de l'écriture pour montrer l'unicité de l'écriture.
En gros, je ne vois pas comment prouver ce qu'il y a à prouver dans ce "théorème".
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci
-----