Ecrire une expression sans le signe valeur absolue (en distingant les cas...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecrire une expression sans le signe valeur absolue (en distingant les cas...)



  1. #1
    Soflo

    Exclamation Ecrire une expression sans le signe valeur absolue (en distingant les cas...)


    ------

    Bonjour à tous, =)

    En ce moment en cours, je suis en train de travailler les valeurs absolues... Un des exercices proposés étais le suivant: (voir titre) Le professeur nous a montré comment résoudre les exercices sans trop se prendre la tête avec la droite des réels

    a. ||x|-4|=
    b. |5-|x-1||+||2+x|+1|=

    pour l'exemple a, je place 4 sur ma droite des Réels, à gauche du 4 j'aurait x>=4 (plus grand ou égal) et à droite x<=4 (plus petit ou égal).
    pour l'exemple b, je place sur ma droite des Réels de gauche à droite -4, -2, 1, 6 j'aurai donc les cas suivants: x>=6 , 1=<x<=6 , -2<=x<=1 , -4<=x<=-2 et x<=-4.

    mon soucis survient après les deux étapes que je viens de décrire et est le suivant: je ne sais pas quel cas je dois enlever la valeur absolue ou placer un signe moins devant.

    Je remercie d'avance les personnes qui pourront me donner une réponse simple ^^'

    Cordialement Soflo

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecrire une expression sans le signe valeur absolue (en distingant les cas...)

    Bonjour.

    Si ce n'est pas trop tard, je te rappelle que la valeur absolue a une définition qui dit exactement quels sont les cas. Il te suffit de t'en servir avec intelligence.

    Par exemple, ||x|-4| signifie |x|-4 si |x|-4 est positif, et -(|x|-4) si |x|-4 est négatif; etc.

    Cordialement.

  3. #3
    Soflo

    Re : Ecrire une expression sans le signe valeur absolue (en distingant les cas...)

    Je te remercie pour ta réponse, elle ma bien aidée

    Cordialement
    soflo

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecrire une expression sans le signe valeur absolue (en distingant les cas...)

    Alors rappelle-toi souvent que connaître les définitions permet de comprendre et de faire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le signe d'une expréssion
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2016, 23h13
  2. Exprimer une fonction sans la valeur absolue
    Par STVS231198 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2014, 12h53
  3. Ecrire plus simplement une expression
    Par dano57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h33
  4. Signe d'une expression algébrique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2009, 13h25
  5. que veut dire le signe double valeur absolue?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2008, 11h49