Bonjour à tous,
J'ai une feuille d'exercices à faire mais je bloque sur deux d'entre eux, je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Dans le premier, je dois trouver l'asymptote oblique (si elle existe) en + de la fonction .
Je sais que par définition, l'asymptote oblique de la fonction vérifie : .
J'ai donc calculé et j'ai trouvé 2, donc .
Cependant quand j'essaye de calculer afin de trouver b, je ne tombe que sur des FI, quelque soit la façon dont j'essaye de retourner le problème.
______________________________ ______________
Le deuxième me demande d'étudier la fonction .
Mon idée est donc d'abord d'étudier le polynôme sous la racine afin d'en déduire son signe et donc l'ensemble de définition de f (et à fortiori ses variations). J'ai dérivé jusqu'à obtenir la dérivé tierce qui est un polynôme de degré 2 . J'en calcule les racines et donc le signe, et j'en déduis les variations de la dérivé seconde . Grâce au calcul de la dérivé seconde en x1 et x2 (racines de f'''(x)), j'arrive à voir que la fonction s'annule une seule fois, après un certain alpha racine de . Cependant je ne sais pas comment déterminer ce alpha, j'ai eu idée d'utiliser le TVI mais ça me semble un peu flou. Et ce problème sera aussi probablement aussi vrai lorsque je devrais étudier la dérivé primaire.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne méthode ?
Merci beaucoup d'avance
-----