Question (s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question (s)



  1. #1
    Matlabo

    Question (s)


    ------

    Bonjour ;
    Quelques questions juste pour me rassurer de la réponse:

    1)M appartient à [AB] revient à dire que le vecteur de AB + le vecteur de MB = vecteur de AB.
    Faux. Réponse : Dans le même plan Pour n'importe quelle position des points AMB vecteur de AB + le vecteur de MB = vecteur de AB.

    2) les points A B C sont 3 points qui appartiennent au même plan. Pour chaque point M qui n'a pas de position fixe dans ce plan on aura:
    2MA - MB - MC Fixe

    Vrai, car 2MA - MB - MC = BA + CA

    (MA MB MC BA CA sont des vecteurs)

    Donc voilà j'aimerais savoir si c'est juste?

    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Question (s)

    bonjour,

    je ne comprends pas bien ce que tu apelles "vecteur de MB", c'est le vecteur MB ou un vecteur proportionnel à MB ?

    pour 2 il faut apprendre à rédiger: un "point M qui n'a pas de position fixe" ça n'a pas de sens. Un point est un point, il a bien une position. Ce que tu veux dire est que sii A,B,C,M sont des points du plan alors 2MA-MB-MC ne dépend pas de M, ou encore, si A,B,C,M,M' sont des points du plan, alors 2MA-MB-MC=2M'A-M'B-M'C. D'ailleurs je te conseille de noter B-A au lieu de AB. Du coup écrire la relation de Chasles AB+BC=AC revient à manipuler algébriquement les symboles A,B,C selon les règles valables pour les nombres.

  3. #3
    Matlabo

    Re : Question (s)

    Non c'est le vecteur de MB.

  4. #4
    minushabens

    Re : Question (s)

    donc le vecteur de MB est le vecteur de MB ? ça n'aide pas... pour toi MB est un vecteur, une droite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matlabo

    Re : Question (s)

    Ee... Nn c'est un vecteur

  7. #6
    minushabens

    Re : Question (s)

    Ben dans ce cas c'est assez évident qu'on n'a pas en général AB+MB=AB, non? ça n'est vrai que si MB=0, soit M=B (encore une fois c'est plus simple si tu notes B-A au lieu de AB, tu as alors de façon évidente que B-M=0 ssi B=M)

  8. #7
    Matlabo

    Re : Question (s)

    Ah, désolé !! Faute de frappe
    Là voila.. Mais corrigée :

    <<1)M appartient à [AB] revient à dire que le vecteur de A-M + le vecteur de M-B = vecteur de A-B >>


  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question (s)

    Bonjour Matlabo.

    Avec cet énoncé là, ta réponse à la première question est correcte.

    Pour être plus compréhensible désormais, écris "le vecteur AM", plutôt que "le vecteur de A-M" ou "le vecteur de AM", ou bien passe en LaTeX avec "le vecteur " (tu peux ouvrir le massage en mode "citer" pour voir comment c'est écrit entre les balises TeX.

    Cordialement.

  10. #9
    minushabens

    Re : Question (s)

    Attention à bien utiliser la notation algébrique: le vecteur AM est noté M-A (M moins A) et par A-M.

  11. #10
    Matlabo

    Re : Question (s)

    Ok donc voilà ma 2 éme question :

    <<A,B,C sont des points du plan et M est un point qui a une position aléatoire alors 2 - - ne dépend pas de M>>

    << Les points A B C sont 3 points qui appartiennent au même plan. Pour chaque point M qui a une position aléatoire dans ce plan on aura:
    2 - - Fixe>>
    Dernière modification par Matlabo ; 23/05/2018 à 17h57.

Discussions similaires

  1. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51