Bonjour,
Je connaissais déjà ledit "paradoxe des anniversaires", mais une question m'est par la suite venue. Pour ceux qui ne connaissent pas cette notion, je vais essayer de l'expliquer: on cherche le plus petit entier naturel tel que si l'on réunit personnes au hasard, alors la probabilité qu'au moins deux de ces personnes aient le même anniversaire soit supérieure ou égale à 0.5. Et ce nombre s'avère être 23 (d'où l'appellation de "paradoxe" dans la mesure où ce nombre peu élevé peut paraître contradictoire avec notre intuition). J'ai donc cherché à calculer la probabilité, pour personnes, que deux d'entre elles au moins aient leur anniversaire en commun. Et une fois que j'en suis arrivé au résultat (qui, ceci dit, est peut-être faux), j'ai essayé de trouver une formule générale pour trouver le plus petit entier tel que , où . Donc voilà ce que j'ai fait:
On réunit personnes () au hasard. Quelle est la probabilité qu'au moins deux de ces personnes aient le même anniversaire ?
On note . Déterminons , c'est-à-dire la probabilité que tous les anniversaires soient différents.
La première personne peut être née n'importe quel jour, donc 365 (on exclut le cas des années bissextiles). La deuxième ne peut plus être née que 364 jours, ..., la n ème jours. Donc on a:
.
Et donc .
Donc à partir de là, comment déterminer tel que (autrement dit trouver )? J'ai bien essayé d'utiliser le logarithme néperien pour transformer le produit en somme, mais cela ne m'avance pas beaucoup ... Après il est certes facile de calculer ceci avec un programme, mais j'aimerais bien voir s'il existe une formule générale ...
Donc si vous avez des idées (voire la réponse ...), cela m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance et bonne journée.
EDIT: je viens de voir que la réponse se trouve sur Wikipédia, mais elle repose sur des notions que je ne maîtrise pas vraiment comme les développements limités. Donc existe-t-il une réponse nécessitant des connaissances moins poussées ?
-----