Bonjour,
Mes professeurs de maths des années d'avant ayant préféré passer les statistiques pour finir le reste "plus important", j'ai quelques lacunes (je suis en TS).
En ce moment nous faisons les incertitudes en physique, et du coup j'aimerais bien avoir quelques démonstrations histoire de comprendre les formules (c'est d'ailleurs pour ça que je viens sur la section mathématiques et pas physique-chimie).
En première formule j'ai : [moyenne - 2*écart-type ; moyenne + 2*écart-type] me donne une intervalle de confiance à 95% pour un échantillon de mesure.
Ici, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi 95% ? J'ai déjà vu le même nombre avec les intervalles de fluctuation à 95% en première, mais je n'arrive pas à voir comment on trouve 95% sur cette formule en utilisant les statistiques et non les probabilités.
Et ensuite : écart-type expérimentale/√n = incertitude-type expérimentale.
Ici je me demandais pourquoi diviser par √n et pas n ? Sachant qu'on a le même √n sur cette formule qui concerne les probabilités cette fois-ci : [p-1/√n;p+1/√n] qui est l'intervalle de fluctuation à 95% pour un caractère d'un échantillon.
Merci du temps accordé.
-----