Volume d'une pyramide à base carrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Volume d'une pyramide à base carrée



  1. #1
    voyage200

    Volume d'une pyramide à base carrée


    ------

    Je suis en train de redécouvrir les mathématiques, que j'avais abandonnées depuis la Terminale Scientifique Spécialité Mathématiques. Il y a beaucoup d'interrogations que je me pose.
    J'ai besoin de démontrer que le volume d'une pyramide à base carrée est égal à un tiers de l'aire de la surface de sa base multipliée par la hauteur de la pyramide.
    Je n'ai pas trouvé cette démonstration de géométrie sur Internet. Dois-je continuer à chercher sur le web ou bien peut-on répondre à ma question ici ?

    Cordialement,
    voyage_200

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/11/2018 à 19h42. Motif: La critique de la modération doit s'effectuer par MP

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume d'une pyramide à base carrée

    Bonjour.

    Cette formule, valable pour toute pyramide, quelle que soit la forme de sa base, se démontre facilement par intégration. On définit un axe Ox, d'origine le sommet, perpendiculaire au plan de base, et on note f(x) l'aire de la section de la pyramide au niveau du point d’abscisse x. le volume cherché est


    Il y a des démonstrations bien plus anciennes (déjà dans les "éléments" d'Euclide), géométriques, mais bien plus difficiles à comprendre. Elles ne relèvent pas d'une discussion sur un forum. Pour une pyramide droite à base carrée, de hauteur la moitié du côté du carré, on peut aller plus vite en considérant un cube et son centre (je te laisse voir l'idée).

    Cordialement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Volume d'une pyramide à base carrée

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Dois-je continuer à chercher sur le web ou bien peut-on répondre à ma question ici ?
    Je pense que vous n'avez même pas cherché, car j'ai une page complète de résultats en moins de 1 seconde.

    Merci d'arrêter vos provocations.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. perspective cavalière d'un pyramide à base carrée
    Par tricotraye dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2016, 17h59
  2. Géométrie ds l'espace : la pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée
    Par invited73f2ab9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 16h39
  3. Volume d'une pyramide
    Par invitea5684aad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 10h38
  4. Volume pyramide
    Par invitee09ef11f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 08h00
  5. Volume Pyramide
    Par invite41dd6597 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h39